Réalisation

Eurovision : 10 créations scéniques et chansons gagnantes

Eurovision. Comment la création de la scène contribue-t-elle à la chanson gagnante ? Analyse de la scénographie lumière et des chansons gagnantes sur 10 ans.




En chansons et en images. Depuis plus de 10 ans, chaque année, Light ZOOM Lumière se fait l’écho du concours Eurovision de la chanson. De la création de la scène à son éclairage scénique, de la chanson gagnante aux représentants de la France, 10 chanteurs européens ont gagné la première place. En parallèle des morceaux interprétés par des artistes de talent, comment la scénographie lumière contribue-t-elle à définir la chanson gagnante ?

Pour la première fois, je vais faire le voyage en Suisse pour couvrir l’Eurovision 2025. Mais avant de partager avec vous un reportage exclusif, j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire la rétrospective de 10 ans de scénographie et d’éclairage.

Dans cet article, vous découvrirez les thèmes suivants.

  • Comment l’espace scénique est-il conçu ?
  • Qui est le scénographe et le concepteur lumière ?
  • Quel est le plan de feu de l’éclairage, des vidéoprojecteurs et des écrans LED ?
  • Quelle est la chanson gagnante de chaque édition en vidéo ?
  • Comment est-elle mise en lumière pour que vive l’Eurovision ?

Si vous aimez cette rétrospective de 2014 à 2024, n’hésitez pas à la partager à vos équipes, à vos ami(e)s, ou sur les réseaux sociaux. Bonne lecture en musique !

Au sommaire

Eurovision 2014 : une scène cubique entourée d’eau et de lumière

Espace scénique et scénographie lumière 2014

À Copenhague, au Danemark, la scénographie de l’Eurovision 2014 a été conçue par le danois Claus Zier et le producteur exécutif Per Zachariassen. L’événement s’est tenu au Burmeister & Wain Grand Ballroom. Cet ancien complexe industriel a abrité l’assemblage de navires jusqu’à la fin des années 90 ; le saviez-vous ?

Eurovision 2014 – Stage of the Song Contest – Scenographe Claus Zier – Lighting designer Kasper Lange © Thomas Hanses, EBU

Créant une ambiance unique, la scène était entourée d’un bassin d’eau. Au sol, un écran LCD tactile de 13×13 mètres. Une structure métallique cubique séparait la scène d’un écran LED de 100×12 mètres à l’arrière. Certains interstices de la structure étaient comblés par des plaques en polycarbonate acrylique. Transparentes ou opaques, elles permettaient à 32 vidéoprojecteurs de créer des images superposées. Enfin, les barreaux de la structure étaient soulignés de rubans LED.

Eurovision 2014 – Stage of the Song Contest – Scenographe Claus Zier – Lighting designer Kasper Lange © Thomas Hanses, EBU

Eurovision 2014, résultat : Autriche, Conchita Wurst

En 2014, Conchita Wurst remporta le concours avec Rise Like a Phoenix pour l’Autriche. C’était la deuxième victoire du pays depuis Udo Jürgens, 48 ans auparavant ! Sa présentation en robe avec perruque et barbe suscita la polémique. Après sa victoire, Conchita sortit un album portant son nom et interpréta deux titres à l’Eurovision 2015.

La scénographie lumière utilisait le dispositif scénique d’abord comme des gouttes d’eau lumineuses. Les refrains ajoutaient un éclairage en contre-rouge/rouge, puis l’écran prenait feu en arrière-plan, au fur à mesure de la chanson.

 

Eurovision 2015 : un orgue géant en tubes métalliques, balisé de LED

Espace scénique et scénographie lumière 2015

À Vienne, en Autriche, l’Eurovision 2015 a présenté une superbe scénographie conçue par l’allemand Florian Wieder. La lumière a été créée par l’éclairagiste britannique Al Gurdon. Kurt Pongratz a dirigé l’équipe de production. Le concours s’est tenu au Wiener Stadthalle, construit entre 1953 et 1958.

Eurovision 2015 du fond de la scène © Andres Putting (EBU)

La scène comportait un orgue géant balisé de LED. Ces éléments offraient divers effets visuels captivants. Un total de 1 288 tubes métalliques formait une structure triangulée et rigide.

Eurovision 2015 Création lumière et scénographie © Elena Volotova (EBU)

Occupant l’arrière-scène, un mur d’images LED mesurant 22 mètres de large et 8,5 mètres de haut diffusait des vidéos et animations pendant les performances. Redécouvrez les interviews du régisseur plateau et du pyrotechnicien.

Eurovision 2015 Création lumière et scénographie © Elena Volotova (EBU)

Eurovision 2015, gagnant : Suède, Måns Zelmerlöw

En 2015, Måns Zelmerlöw a remporté le concours avec sa chanson Heroes. C’était la sixième victoire de la Suède à l’Eurovision.

La prestation scénique se distinguait par une scénographie lumière interactive en noir et blanc, très graphique. Un dessin animé créait les tableaux en vidéoprojection, puis l’espace scénique était pleinement exploité sur les refrains, d’abord en blanc, puis en rouge.

Eurovision 2015 – Gagnant du concours de la chanson – Måns Zelmerlöw – Heroes (Suède) © Elena Volotova (EBU)

 

Eurovision 2016 : pour un espace scénique sans limites

Espace scénique et scénographie lumière 2016

À Stockholm, en Suède, le concours Eurovision 2016 s’est distingué par un espace scénique innovant. Organisé par l’UER, EBU en anglais, il mettait en avant la créativité et les innovations techniques. Objectif : éblouir les téléspectateurs. Pour cette édition, la directrice artistique suédoise Frida Arvidsson et le scénographe Viktor Brattström ont conçu la scène. Ils avaient déjà travaillé pour l’Eurovision en 2013.

Eurovision 2016, concours de la chanson, backstage, Stockholm Globe Arenas, Suede © Andres Putting (EBU)

De plus en plus, la lumière devient un élément fort pour créer de la profondeur sur la scène. Contrairement aux murs de LED plats habituels en fond de scène, pour l’Eurovision, les artistes peuvent se déplacer à l’intérieur des écrans. La scène de l’Eurovision 2014 sera un vrai défi pour les hommes de l’ombre. Une question se pose alors : s’agit-il de réalité augmentée in situ ?

Eurovision 2016, vainqueur : Ukraine, Jamala

C’est la chanteuse Jamala, originaire d’Ukraine, qui est la gagnante de l’Eurovision 2016. Elle remporte le concours avec la chanson 1944, interprétée en anglais et en tatar de Crimée, suscitant la controverse en raison de son message politique.

La scénographie lumière illumine réellement le plateau. La voix de Jamala s’épanouit à travers un écran de 72 millions de pixels. Elle alterne de manière efficace des effets de tunnel laser, un arbre qui pousse sur l’écran géant et des éclairages d’ambiance rouges.

Ukraine, Jamala, Eurovision 2016, Stockholm Globe Arenas, Suède © Andres Putting (EBU)

 

 

 

Eurovision 2016 France, Amir, sixième place

Amir, avec la chanson J’ai cherché représentait la France. Il chantait les couplets en français et les refrains en anglais. Arriver en sixième place du palmarès des gagnants de l’Eurovision 2016, c’était un super classement depuis de nombreuses années !

 

Eurovision 2017 : une scénographie en forme d’auvent

Espace scénique et scénographie lumière 2017

À Kiev, en Ukraine, le design de la scène de l’Eurovision 2017 était signé Florian Wieder. Ce professionnel avait déjà conçu les scènes des éditions de 2011, 2012 et 2015 du concours de la chanson.

Eurovision 2017 – Atmosphère du show – Photo : Ralph Larmann

Cette scénographie aérienne symbolisait l’Ukraine, avec un concept circulaire reflétant le thème « Célébrer la diversité ». Il comprenait un auvent-écran entourant la scène depuis le plateau. Selon les chansons et les transitions, des vidéoprojections étaient réalisées dessus. Le lointain était un écran LED au format cinématographique.

Hovig, Chypre – Eurovision 2017 – Photo : Thomas Hanses

L’envers du décor de l’Eurovision, c’est bien une fourmilière des métiers du spectacle et de la télévision, de l’artistique à la technique. Un documentaire sur les hommes de l’ombre leur rend hommage.

Eurovision 2017, gagnant : Portugal, Salvador Sobral

En 2017, le Portugal remporte le concours avec Salvador Sobral et sa chanson Amar pelos dois. C’est la première victoire d’une chanson non anglophone depuis 2007. Elle a été écrite par sa sœur, Luisa Sobral. Le chanteur avait un problème cardiaque pendant le concours, il a ensuite reçu une transplantation cardiaque et est revenu en 2018.

Comme la chanson, la scénographie était d’une sobriété remarquable. Sur l’écran en fond de scène, on découvrait une image de trouée de lumière en forêt. Sur l’auvent, des images de feuillage donnaient l’impression d’être sous une immense canopée.

Salvador Sobral, Portugal gagnant de l’Eurovision 2017 © Andres Putting, EBU

 

Eurovision 2018 : la scène comme une sphère armillaire

Espace scénique et scénographie lumière 2018

À Lisbonne, au Portugal, la scène de l’Eurovision 2018 était inspirée de la coque d’un navire, illustrant l’histoire maritime du Portugal. C’est à nouveau le scénographe expérimenté qui avait conçu l’espace scénique.

Eurovision création scénique – Stage design 2018, simulation 3D, concours de la chanson – Scénographe © Florian Wieder, RTP

S’inspirant de la navigation, de la mer, des navires et des cartes, la scénographie s’organisait autour d’une sphère armillaire. Trois grands anneaux surplombaient la scène circulaire. Balisés de deux anneaux LED, ils constituaient aussi des ponts d’éclairage scénique.

Eurovision 2018, Lisbon, stage design and lighting © Thomas Hanses, EBU

En fond de scène, des lames verticales ondulaient comme une vague. En arrière-plan, une batterie de projecteurs en trame semi-circulaire créait un effet de maillage et de faisceaux lumineux.

Eurovision 2018, Lisbon, Madame Monsieur, France © Thomas Hanses, EBU

Eurovision 2018, résultat : Israël, Netta Barzilai

En 2018, avec la chanson Toy, Netta Barzilai remporte le concours pour Israël. C’est la quatrième victoire du pays, 20 ans après Dana International. La chanson aborde le mouvement #MeToo, dénonçant le harcèlement des femmes. La chanteuse avertit les hommes que les filles ne sont pas des jouets. Son interprétation unique utilise des bruitages de poulet pour illustrer un comportement inapproprié.

La scénographie lumière commençait dans un intérieur : devant deux vitrines avec des jouets animés dorés, la chanteuse joue sur un synthétiseur lumineux. En fond de scène, comme des gyrophares, des balises rouges s’allument et s’éteignent. Au fur et à mesure de la chanson, sur les anneaux et au lointain, les couleurs évoluent vers un chenillard rouge, orange et blanc.

Eurovision 2018, Lisbon, winner, Netta, Israël © Thomas Hanses, EBU

 

 

Eurovision 2019 : un diamant en scène et des triangles en plafond

Espace scénique et scénographie lumière 2019

À Tel-Aviv, en Israël, face au succès des précédentes scénographies, Florian Wieder conçoit l’espace scénique de l’Eurovision 2019. Pour cette édition, la scène prend la forme d’un diamant. Cette structure comprend quatre passerelles, des bras en prisme, deux ponts et un immense écran.

Eurovision 2019, Tel-Aviv, Israel © Thomas Hanses

Au plafond, des triangles lumineux, suspendus et motorisés, évoquent la performance lumineuse GRID. Cette dernière a été présentée à la fête des Lumières de Lyon 2014 par Christopher Bauder et White Void.

GRID, Christopher Bauder, White Void – Hôtel de région Rhône Alpes, Lyon, France – Photo : Vincent Laganier

Eurovision 2019, vainqueur : Pays-Bas, Duncan Laurence

En 2019, le concours est remporté par le Néerlandais Duncan Laurence avec sa chanson Arcade. C’est la cinquième victoire des Pays-Bas, la première depuis 1975.

Seul au piano, la scénographie lumière repose sur l’écran au sol et en arrière-plan. Des effets d’aurores boréales bleutées ondulent calmement dans l’obscurité. Sur les refrains, la luminance du ciel explose.

The Netherlands, Duncan Laurence, Arcade, second Semi-Final of Eurovision 2019 © Andres Putting

Aux deux tiers de la chanson, une sphère diffusante descend des cintres au-dessus du piano. Le final est un éclat de faisceaux blancs motorisés dans l’atmosphère enfumée de la salle.

 

Eurovision 2020 : édition sans public pour cause de pandémie

Les Pays-Bas devaient accueillir l’Eurovision 2020 à Rotterdam, mais le 18 mars 2020, l’UER annule le concours en raison de la pandémie de Covid-19. Les restrictions de voyage rendaient impossible la tenue de l’événement.

Eurovision 2020, Europe Shine A Light – Faisceau traceur, éclairage rasant, écrans du plateau de télévision, Pays-Bas © EBU – Kris Pouw

Eurovision 2020 : sans classement officiel

Pour honorer les artistes, une émission spéciale est proposée le 16 mai. Baptisée Eurovision : Europe Shine a Light, elle diffuse les chansons avec les présentateurs prévus pour le concours. Aucun classement officiel ne sera établi. Ainsi, 2020 devient la première année sans vainqueur depuis 1956.

 

Eurovision 2021 : faisceaux traceurs de lumière en scène

Espace scénique et scénographie lumière 2021

À Rotterdam, aux Pays-Bas, la scénographie de Florian Wieder, scénographe expérimenté, s’inspire du paysage plat hollandais et du thème « Open Up ». La green room est intégrée à l’arène du concours de la chanson. De nombreux designers néerlandais et étrangers avaient néanmoins participé. Peut-être le choix s’explique-t-il par la frilosité des organisateurs envers les jeunes talents ?

Fyr Og Flamme, Denmark, Eurovision 2021, Second Semi-Final, Rotterdam Ahoy, 20 May 2021 © EBU – Thomas Hanses

Pour cette édition, la scénographie se voulait minimaliste et moderne, avec une scène triangulaire et un immense écran en fond. Des faisceaux traceurs de lumière judicieusement placés sur les passerelles du Rotterdam Ahoy faisaient le reste.

Eurovision 2021 plafond de faisceau de lumiere rouge © NPO, NOS, Avrotros Nanthan Reinds

Eurovision 2021, gagnant : Italie, Måneskin

Le groupe de rock italien Måneskin a remporté le concours avec Zitti e buoni. La chanson a reçu le vote des téléspectateurs, mais a terminé quatrième chez le jury professionnel. C’est la première victoire italienne depuis 1990.

Côté lumière, une batterie de faisceaux lumineux en douche ondule sur scène au rythme du rock italien. Les musiciens jouant en direct apparaissent aussi en ombres chinoises sur l’écran en fond de scène durant toute la chanson. La scénographie commençait en noir et blanc, puis des variantes de température de couleur du blanc froid au blanc chaud apparaissaient, passant ensuite au rouge et au bleu avant de se terminer sur des effets pyrotechniques et des jeux de flamme.

Måneskin performing at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett

Eurovision 2021 France, Barbara Pravi, deuxième du concours

La France a terminé à la deuxième place avec la chanson Voilà de Barbara Pravi. C’est une première depuis 1991.

Pour mettre en valeur la voix, la scénographie lumière était d’une incroyable simplicité : éclairage scénique de face, latéral et contre-jour en blanc froid. Durant les refrains, des images d’étoiles ou d’envol d’oiseaux apparaissaient sur l’écran du plateau. Un beau retour de la chanson française piano voix !

 

 

Eurovision 2022 : un soleil cinétique en mouvement sur la scène

Espace scénique et scénographie lumière 2022

À Turin, en Italie, la scène de l’Eurovision 2022 s’est métamorphose en un soleil cinétique 3D de 19 mètres de diamètre. L’espace scénique est créée par Francesca Montinaro, artiste multimédia et scénographe italienne. Le design s’intitule « Le soleil à l’intérieur » ou The Sun Within.

Norway, Subwoolfer at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Andres Putting

Cette scénographie ambitieuse met en avant mouvement et lumière. Six arches métalliques en structure triangulées tournent à 180° dans les deux directions chacune. Mais la machinerie trop lente condamnera le producteur à une utilisation statique pour les chansons. Chaque arche sont pourvues de projecteurs et barres LED motorisés.

Il Volo performing at the Second Semi-Final – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming

Le plateau en forme de cœur pointé vers le public inclu des petites chutes d’eau. Deux rampes latérales menaient à une deuxième scène en contrebas. En fond de scène, un grand écran LED.

Eurovision 2022, résultat : Ukraine, Kalush Orchestra

Une fois n’est pas coutume, c’est la musique traditionnelle, le folk et le rap du groupe ukrainien Kalush Orchestra, qui gagnera avec la chanson Stefania. Cette réussite représente la troisième pour l’Ukraine, après celles de Ruslana et Jamala.

La scénographie lumière débutait par un contre-jour rouge orangé. Sur le moment de rap, un jeu de faisceaux traceurs blancs latéraux rythmait la salle de spectacle. Sur le refrain, les faisceaux de lumière ondulaient sur le soleil, tandis que des mains géantes ou des yeux de femmes en noir et blanc occupaient l’écran en fond de scène. Sur le sol, les silhouettes des six chanteurs apparaissaient par moment. Au milieu de la chanson, le soleil change de couleur pour le bleu profond, puis alterne avec l’ambre, jusqu’au jaune et au bleu final.

Ukraine, Kalush Orchestra at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett

 

Eurovision 2023 : une large étreinte sur la scène en forme d’ellipse

Espace scénique et scénographie lumière 2023

C’est la première fois depuis 1980 qu’un pays vainqueur ne peut pas accueillir le concours de la chanson. Étant arrivé deuxième l’année précédente, le Royaume-Uni a été choisi par l’UER pour organiser le concours à la place de l’Ukraine. L’Eurovision s’est donc déroulée à Liverpool, avec la BBC comme télédiffuseur.

À Liverpool, au Royaume-Uni, Julio Himede fut le scénographe latino-australien de l’Eurovision 2023 avec le concepteur lumière Tim Routledge. Son architecture symbolisait une large étreinte, accueillant l’Ukraine et les artistes. Le design était basé sur quatre demi-ellipses de part et d’autre de la scène. Au-dessus, les cintres reprenaient trois ellipses concentriques incrustées d’écrans LED. En bord de ces dernières, des projecteurs asservis étaient fixés aux structures métalliques.

Eurovision 2023 – San Marino, Piqued Jacks, Like An Animal – Second Semi-Final © Chloe Hashemi, EBU

Le fond de scène rectangulaire combinait sept grands écrans LED pivotants. Selon les chansons, il laissait voir l’arrière-plan composé d’une batterie de barres LED motorisées, utilisées le plus souvent à l’horizontale pendant le concours.

Eurovision 2023 – France, La Zarra, Évidemment – First Semi-Final – lines on the wall and reflexion © Sarah Louise Bennett, EBU

Eurovision 2023, gagnante : Suède, Loreen

Réitérant son succès de l’Eurovision 2012, Loreen a de nouveau remporté le concours avec sa chanson Tattoo. C’est la septième victoire de la Suède, égalant le record de l’Irlande à l’Eurovision. Sa chanson a reçu 340 points du jury professionnel, finissant deuxième au télévote.

La scénographie lumière de Tattoo est remarquable de subtilité. La chanson commence à l’intérieur d’une boîte à lumière surélevée du sol. Sous une dalle-écran avec des animations interactives, l’espace scénique prend peu à peu de l’ampleur. En arrière-plan, l’écran LED est une mer de fumée qui suit les mouvements des bras de la chanteuse, puis les panneaux du fond de scène s’ouvrent. Au rythme de la superbe voix, le final présente un jeu de faisceaux blanc chaud en contre-jour dans la fumée.

Eurovision 2023 – Sweden, Loreen, Tattoo – First Semi-Final © Corinne Cumming, EBU

 

Eurovision 2024 : une scène en croix grecque et cubes suspendus

Espace scénique et scénographie lumière 2024

À Malmö, en Suède, la scénographie de l’Eurovision 2024 est conçue par Florian Wieder, avec le concepteur lumière suédois Fredrik Stormby. La scène en forme de croix grecque est placée au centre du public, offrant une expérience à 360 degrés.

Eurovision 2024, Italy, Angelina Mango – La Noia, Second Rehearsal © Alma-Bengtsson, EBU

Au-dessus du plateau, cinq cubes suspendus sont motorisés. Ils accueillent des écrans LED en périphérie et une matrice carrée de neuf projecteurs asservis à l’intérieur. On retrouve ces dalles de projecteurs hors de l’espace scénique également. Au loin, un grand écran LED occupe le fond de scène.

Eurovision 2024, résultat : Suisse, Nemo

En 2024, le chanteur non binaire suisse Nemo gagne l’Eurovision avec The Code. Cette victoire est la troisième pour ce pays, après celles de Lys Assia en 1956 et de Céline Dion en 1988.

La scénographie lumière commence dans l’obscurité, avec uniquement Nemo éclairé. Entre les dalles de neuf projecteurs suspendus à un mètre de la scène, les faisceaux scintillent comme un stroboscope sur les refrains. Les contre-jours sont aussi légion. Le chanteur joue avec un disque circulaire, tel un plateau à bascule. Sur le dernier refrain, l’écran s’emplit de traces dorées horizontales, accentuant l’effet de rotation de Nemo.

Eurovision 2024, Suisse, Nemo – The Code – Grand Final – chanson gagnante – Malmo Arena, Suède © Sarah Louise Bennett, EBU

Eurovision 2024 France, Slimane, sixième place

Avec la chanson Mon amour, Slimane est arrivé à la sixième place. Le vainqueur de la saison 5 de The Voice a composé une lettre d’amour avec Yaacov Méïr Salah. Face caméra, dans une scénographie sobre, il la chante à l’Eurovision 2024.

Eurovision 2024, France, Slimane – Mon Amour, First Rehearsal © Alma-Bengtsson, EBU

 

Eurovision 2025 : programme sur France Télévisions

À Bâle, en Suisse, l’Eurovision 2025 sera retransmise en direct sur France Télévisions de la St. Jakobshalle – Halle Saint-Jacques. Stéphane Bern commentera pour la dixième fois consécutive l’événement. Ce sera la cinquième fois avec Laurence Boccolini. Il se rapproche ainsi du record de Pierre Tchernia, qui a commenté l’événement 12 fois, entre 1958 et 1974, de manière non consécutive.

Programme Eurovision 2025 à la télévision

  • Émission Basique, actualités du concours de l’Eurovision 2025, du 12 au 16 mai, 20 h 40 sur France 2.
  • Demi-finale 1 Eurovision 2025 : mardi 13 mai, 21 h sur Culturebox, canal 14 de la TNT.
  • Demi-finale 2 Eurovision 2025 : mardi 15 mai, 21 h sur Culturebox, canal 14 de la TNT.
  • Envoyé Spécial– Eurovision 2025 : cette fois c’est la bonne ? Jeudi 15 mai, 21 h 10 sur France 2.
  • Documentaire Dans les coulisses de l’Eurovision 2025 : samedi 17 mai à 20 h 30, France 2.
  • Grande finale, Eurovision 2025 : samedi 17 mai, 21 h sur France 2.

Louane, Maman – Clip officiel – Chanson pour l’Eurovision 2025

Pleins de retenue et délicatesse, découvrez le clip officiel de la chanson de Louane pour l’Eurovision 2025. Un moment d’émotion.

 

Eurovision 24/7, chaîne des chansons sur YouTube

Contre la morosité, l’ESC a lancé le 1er mai dernier une chaîne YouTube live. Elle diffuse en continu les meilleures chansons du concours de l’Eurovision 24/7.

 

 

 

Livres

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Équipe du projet

Scénographe Viktor Brattström Julio Himede Francesca Montinaro Florian Wieder Claus Zier
Concepteur lumière Al Gurdon Fredrik Stormby Tim Routledge
Directeur artistique Frida Arvidsson

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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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