Johnny Hallyday 1943 - 2017 : un chanteur de lumière
Previous
ALÉATOIRE
Lumières n°21 : éclairage des musées en lumière
Next
728x90 Animated

Eurovision 2018 : images 3D de la scène de Lisbonne

La scène de l'Eurovision 2018 s'inspire de la coque d'un navire. Elle reflète l'histoire et la culture du Portugal. Découvrez ses sources d'inspiration.
par Vincent Laganier18 décembre 2017

La scène du Concours de la chanson de l’Eurovision 2018 a été révélée le 5 décembre dernier. Son scénographe, Florian Wieder, est auteur de plusieurs aménagements scéniques de l’Eurovision et plus récemment est la scène de l’Eurovision 2017 à Kiev.

“La riche histoire des Portugais comme pays maritime reflète toutes les valeurs qui font aujourd’hui le Concours de la chanson de l’Eurovision, sans aucune limite. Le Concours de la chanson de l’Eurovision  2018 vous fera voyager à travers de nombreuses cultures en Europe et dans le monde entier”.

“Un voyage en haute mer de la musique qui vise à découvrir, connecter et finalement unir les nations et leurs cultures. Le Portugal rassemblera la musique d’Europe en 2018. Avec cette scène de l’Eurovision, le Portugal sera de nouveau le navigateur et la boussole”.

Florian Wieder, scénographe du Concours de la chanson de l’Eurovision 2018

Eurovision 2018, simulation 3D, projet de scénographie : Florian Wieder © ESC2018

4 sources d’inspiration

Florian Wieder a expliqué que la scène du Concours de la chanson de l’Eurovision 2018 s’inspirera de quatre points clés liés à la culture et à l’histoire du Portugal : la navigation, la mer, les navires et les cartes.

La navigation

Le drapeau du Portugal comporte une sphère armillaire. La sphère armillaire est également décrite dans l’héraldique portugaise, associée aux découvertes portugaises à l’époque de l’exploration. Pour cette raison, la sphère armillaire devient l’élément clé visuel dans le concept scénographique.

Eurovision 2018, simulation 3D, projet de scénographie : Florian Wieder © ESC2018

La mer

La mer nous donne un sentiment de liberté et de clarté qui en fait l’un des endroits les plus paisibles de la planète. Le design de la scène montre une interprétation moderne de la courbe de la vague et de sa forme organique.

Les navires

Les Portugais ont été maîtres dans l’artisanat des navires depuis les temps anciens. Ils ont pu explorer le monde grâce à cette compétence exceptionnelle. La structure de la scène est inspirée des pièces d’art de la construction navale.

Eurovision 2018, simulation 3D, projet de scénographie : Florian Wieder © ESC2018

Les cartes

Une carte est une représentation schématique de la terre et de la mer. Les lignes radiales d’une carte se déploient dans des directions différentes pour relier tous ces endroits. Lisbonne devient le centre où toutes les lignes se rejoignent.

Scénographie distincte et moderne

“Les exigences conceptuelles visaient à insuffler une identité portugaise, élégante, moderne et, en même temps, unique et distincte.

Pour être différente des éditions précédentes, la scène devrait avoir une force en tant que telle”.

“Le résultat est un chef-d’œuvre exceptionnel conçu par Florian Wieder qui répond entièrement au concept et à la narration éditoriale de ce projet.

Un lieu scénique pour tous les artistes afin d’exprimer leurs chansons en instants artistiques”.

Paulo Resende, vice-président de l’Eurovision 2018, producteur exécutif délégué.

En savoir plus

Équipe du projet

Scénographe Florian Wieder

Lieu

  • Altice Arena, Pavilhão Atlântico
  • Lisbonne, Portugal

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.

Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques de l'éclairage en cinéma, théâtre et télévision.

En savoir plus...

Penser la lumière, de Dominique Bruguière

Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, l'opéra et la danse. Penser la lumière est une réflexion sur la composition de la lumière à la scène.

En savoir plus...

Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès

Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel.

En savoir plus...

Heinz Mack – Light / Light / Lumière

Monographie en photographies des œuvres de Heinz Mack. Ce livre révèle la lumière naturelle et artificielle de notre imaginaire. Un excellent cadeau de Noël.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Eurovision 2018 Eurovision Lisbonne Portugal Scénographie Inspiration Navigation Mer Navire Carte Faisceau de lumière Paulo Resende
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Scénographe
Supports Texte Simulation 3D Vidéo
Fonction du lieu Spectacle
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire