Reportage photo

Eurovision 2022 : un soleil cinétique en mouvement sur la scène

Un soleil cinétique 3D en mouvement sur la scène de l'Eurovision 2022. Concours européen de la chanson le 10, 12 et 14 mai à Turin en Italie.
21 février 2022

Un soleil cinétique en mouvement en scène pour l’Eurovision 2022. C’est l’impressionnante scène dévoilée vendredi dernier par la Rai. La chaine de télévision italienne sera le diffuseur du 66e concours  de la chanson. 41 artistes s’y produiront à Turin en mai prochain.

L’artiste multimédia et scénographe Francesca Montinaro a été choisi pour créer le design de la scénographie.

 

 

Eurovision 2022 et soleil cinétique

Ambitieuse et technique. Telle est la scénographie de la scène proposée par Francesca Montinaro. Elle est basée sur le mouvement et la lumière d’un soleil cinétique au centre de la scène. « Le soleil à l’intérieur ». Ce titre dans le dessin ci-dessous – The Sun Within en anglais le résume bien.

Eurovision 2022 – premier dessin de la scène – Scénographe et esquisse © Francesca Montinaro

 

La designer s’est inspirée en partie du peuple italien pour ce concept.

« Le soleil cinétique, source de mouvements spectaculaires et d’artifices de lumière, domine la scène et représente notre attitude italienne : toujours en mouvement, rebelle, créative, accueillante, passionnée, intuitive. Nous sommes ceux qui ont le soleil à l’intérieur, et c’est notre façon d’être dans ce monde. »

Francesca Montinaro, scénographe

Francesca Montinaro et la maquette de la scène de l’Eurovision 2022 © Francesca Montinaro
Eurovision 2022 – maquette de la scénographie et machinerie en mouvement – Scénographe et simulation 3D © Francesca Montinaro

 

 

Cascade d’eau encadre la scène

Dans sa scénographie, Francesca a pris en considération la nature inclusive de l’Eurovision et l’hospitalité accueillante des Italiens.

« La cascade d’eau qui encadre la scène, représente, de manière allégorique, la mer qui nous entoure, symbole de notre culture complexe. La scène, c’est notre péninsule : un pays où chaque concurrent est le bienvenu, d’où qu’il vienne ».

Francesca Montinaro, scénographe

Eurovision 2022 – scénographie de la scène – Scénographe et simulation 3D © Francesca Montinaro
Eurovision 2022 – scénographie de la scène – Scénographe et simulation 3D © Francesca Montinaro

Ce design scénique rappelle aussi les cercles remarquables de la sphère céleste d’un armillaire – horizon, méridien et équateur.

Jardin luxuriant à l’italienne pour les artistes

Eurovision 2022 – scénographie de la scène, avec un chanteur, vue du public – Scénographe et simulation 3D © Francesca Montinaro

Après avoir interprété leurs chansons, les chanteurs du concours feront une autre expérience.

« Les artistes et leurs équipes seront accueillis dans un luxuriant jardin à l’italienne, où la végétation se mêle aux rayons de lumière, suspendus entre réalité et illusion, les transportant dans une dimension ludique et architecturale. »

Francesca Montinaro, scénographe

 

 

Scénographe Francesca Montinaro et Eurovision 2022

Fusion de l’art, du design et de l’architecture intérieure, voici deux scénographies impressionnantes de Francesca Montinaro. Elles ont été conçues pour le Festival della canzone italiana di Sanremo, autour de la chanson italienne. Une ville côtière du nord-ouest de l’Italie :

Ces références ont conduit la Rai à choisir la scénographe pour le grand espace scénique du concours de Eurovision 2022 à Turin.

 

 

Identité graphique de l’Eurovision 2022 autour du son

Le thème de l’Eurovision 2022 à Turin est The Sound of Beauty. En français, le son de la beauté.

L’identité graphique de cette année représente le son et ses propriétés visuelles. Un design fait de structure symétrique et de motifs de la cymatique qui n’est autre que l’étude des phénomènes d’ondes sonores. Pour en savoir plus, regardez la vidéo.

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Organisateur d'événement ESC
Scénographe Francesca Montinaro
Diffusion Rai

Poursuivez votre recherche

Sujets Eurovision 2022 Eurovision Scène Scénographie Scénographie lumière Scène éclairage Soleil Soleil rouge Soleil dessin Soleil italien Soleil scène
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage scénique Éclairage événementiel
Professions Scénographe
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Spectacle
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Nouveau livre collectif de Light ZOOM Lumière. Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050. Imaginons le monde d’après, ensemble.

En savoir plus...

Scénographes en France 1975 – 2015

Livre rétrospectif des scénographes en France (1975 – 2015). De l'espace de la représentation à la scène, pour les lieux de spectacle, cinéma et exposition.

En savoir plus...

Les secrets du light painting de Jadikan

Jadikan

Technique, outils lumineux, composition et esthétique. Quels sont les secrets du light painting ? Jadikan dévoile le savoir-faire du light painter.

En savoir plus...