Meizu Halo, des câbles d’écouteurs lumineux pour la musique
Previous
ALÉATOIRE
728x90 Animated

Eurovision 2017 : documentaire sur les hommes de l’ombre

Flashback Eurovision 2017. Documentaire sur les hommes de l'ombre. J-7 avant la grande finale samedi prochain. En bonus, Madame Monsieur parlant d'éclairage.
par Vincent Laganier6 mai 2018

Qui sont les hommes de l’ombre ? Quels métiers font-ils ? Comment montrer leurs professions ?

Rien de tel qu’un concours international comme l’Eurovision 2017 pour les présenter. Hors du champ de la caméra qui filme, plus d’une centaine de personnes s’activent en coulisses de l’événement télévisuel annuel de la chanson.

Voici un documentaire intéressant et instructif sur les hommes de l’ombre : techniciens du spectacle, régisseurs, machinistes, électriciens, caméramans, chef plateau, régisseur général… Son réalisateur est Ron Karavel. Un vidéaste, photographe et éditeur de vidéo amateur qui réalise des reportages sur des concerts. Karavel est aussi correspondant du site Internet wiwibloggs qui se fait l’écho de l’Eurovision toute l’année sur un ton libre et décomplexé.

Reportage sur les hommes de l’ombre

Au format documentaire de 54 minutes, le reportage présente les hommes de l’ombre du spectacle et de la télévision. Des métiers et professions que vous ne voyez pas à l’écran. Sans eux, la représentation ne pourrait pas avoir lieu, qu’elle soit sur scène ou à la télévision.

De nombreux exemples sont montrés dans ce documentaire :

  • la prise de vue avec une caméra stabilisée,
  • les changements en 40 secondes entre les chansons,
  • la mise en place des scénographies,
  • la machinerie de l’éclairage scénique…

The show must go on

Plutôt qu’une voix off, très télévisuelle, le parti pris est de garder le son in-situ, un long plan pour chaque séquence et les maladresses de la prise de vue. Un commentaire en anglais de quelques lignes apporte un éclairage brillant et non sans humour à la situation présentée dans le reportage.

Comme ont dit dans le spectacle, “the show must go on” en anglais [en français “le spectacle doit continuer”] ! Quoi qu’il arrive, la bonne humeur, la précision et la rigueur des techniciens toujours là. Alors, installez-vous tranquillement pour regarder ce long reportage. Un bel hommage aux hommes de l’ombre !

Source : Ron Karavel, The making of Eurovision 2017 – Special behind-the-scenes documentary, 4 juillet 2017, Ron K., YouTube

Madame Monsieur et éclairage de Mercy

J-7 avant la grande finale télévisée de l’Eurovision 2018, samedi 12 mai. En bonus, Madame Monsieur parle du parallèle entre la naissance de Mercy et la course du soleil durant la journée. Comment reproduire sur scène cette variation chromatique de l’éclairage naturel ? A la vue des premières répétions assez sombres pour Mercy, un point a amélioré cette semaine.

Source : Florian Rahn, France’s Madame Monsieur: Our Eurovision staging symbolises birth and hope… but we want orange lights — not red!, 5 mai 2018, wiwibloggs

ZOOM +

 
Offres d’emploi en éclairage en France
 
Eurovision 2017 : backstage, technique et machinerie
 
Eurovision 2018 : images 3D de la scène de Lisbonne

Lieu

  • The International Exhibition Centre
  • Kiev, Ukraine

Livres

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Le deuxième volume publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire