16 arts lumière tendances des expositions en France
Previous
ALÉATOIRE
Éruption volcanique en Islande par drones de Björn Steinbekk
Next

The Light House, expériences de la lumière à Bruxelles

Une succession d’expériences personnelles et collectives avec la lumière. The Light House, à la fondation Boghossian de Bruxellles, jusqu'au 18 avril 2021.
par Vincent Laganier26 février 2021

Au sud de la métropole de Bruxelles, proche du bois de la Cambre, se tient en ce moment une exposition intitulée The Light House à découvrir. Elle a lieu à la Fondation Boghossian, villa Empain, qui est le centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Louma Salamé en est la commissaire d’exposition.

To Breathe, 2020, de Kimsooja – Boghossian Foundation, The Light House, Bruxelles, Belgique © Andrea Anoni

The Light House et la lumière

Quelles sont les différentes manifestations de la lumière ? L’exposition couvre près de soixante ans de représentations artistiques sur le sujet.

Fade Villa Empain, 2020, de Erwin Redl, Bruxelles, Belgique © Andrea Anoni

De nombreuses installations et sculptures contemporaines sont présentées. À partir d’expériences pour la plupart immersives, personnelles ou collectives, elles invitent le public à remettre en cause les informations fournies par nos sens.

All Along the Watchtower, 2012-2020; de Nadia Kaabi-Linke – Boghossian Foundation, The Light House, Bruxelles, Belgique © Andrea Anoni.jpg

Exposition en trois parties

The Light House comprend trois parties et se déroule sur trois sites.
La première partie constitue l’accrochage en lui-même à la Fondation Boghossian de Bruxelles.

Misbah , 2006-07, de Mona Hatoum, Bruxelles, Belgique © Mona Hatoum

Elle réunit les œuvres de dix-neuf artistes contemporains majeurs, respectivement exposés dans des espaces qui leurs sont dédiés.

Huile sur toile, 2012, de Jean-Michel Alberola, Bruxelles, Belgique – Boghossian-Foundation, The Light House © Andrea Anoni

728x90 Animated

Hormis les œuvres en néon, la majorité des artistes invités, originaires du Japon, du Liban, de Corée du sud, de Palestine, du Maroc, des Etats-Unis ou de Belgique a réalisé des pièces et installations in situ, spécifiquement pour cette exposition.

Jusqu’à preuve du contraire , 2012, de Andrea Anoni – The Light House, Fondation Boghossian, Bruxelles, Belgique © Andrea Anoni

« Dans son souhait de défendre l’idée que la culture est à l’image de la lumière, l’essence même de ce qui éloigne des ténèbres » présente Louma Salamé, « The Light House se développe également hors les murs et sur plusieurs lieux.

Chemin de lumière à Bruxelles

Un chemin de lumière est tissé le long de l’avenue Franklin Roosevelt de Bruxelles reliant la Villa Empain au centre-ville.

Chemin de lumière, Avenue Franklin Roosevelt, Bruxelles, Belgique © Andrea Anoni

Un film opalescent bleu recouvre, le temps de l’exposition, les lampadaires de l’avenue. Il illustre ainsi l’idée de propagation de la lumière et formant un chemin scintillant dans la nuit.

Exposition hors les murs

En réseau avec des musées publics et privés, le projet investit d’autres lieux culturels de premier plan :

  • à Bruxelles – Wiels, KANAL, BOZAR,
  • en Belgique – MuHKA (Anvers), CID Grand-Hornu (Hornu), BPS22 (Charleroi),
  • à l’international – Institut du monde arabe (Paris), MUDAM (Luxembourg), Musée Paradjanov (Erevan), Musée Sursock (Beyrouth).

En exposant l’œuvre CMYK Corner de l’artiste Dennis Parren, ces institutions participent à notre chemin de lumière.

CMYK Corner (612), de Dennis Parren, 2012-2020, Bruxelles, Belgique © Dennis Parren

Artistes présentés

  • Jean-Michel Alberola (France)
  • Shezad Dawood (Grande-Bretagne)
  • Rozà El-Hassan (Hongrie/Syrie)
  • Mounir Fatmi (Maroc)
  • Mona Hatoum (Palestine)
  • Ann Veronica Janssens (Belgique)
  • Nadia Kaabi-Linke (Tunisie)
  • Kimsooja (Corée du Sud)
  • Joseph Kosuth (Etats-Unis)
  • Adrien Lucca (France)
  • Iván Navarro (Chili)
  • Dennis Parren (Allemagne)
  • Martial Raysse (France)
  • Erwin Redl (Autriche)
  • Charles Sandison (Grande-Bretagne)
  • Thomas Schütte (Allemagne)
  • Kaz Shirane (Japon)
  • James Turrell (Etats-Unis)
  • Franz West (Autriche)

Jusqua-a preuve du contraire, 2012, de Mounir Fatmi, Bruxelles, Belgique © Nicolas Lobet

Louma Salamé, commissaire d’exposition

Née en 1981, Louma Salamé est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris).

Huile sur toile, 2012, de Jean-Michel Alberola, Bruxelles, Belgique – Boghossian-Foundation, The Light House © Andrea Anoni

Après un premier poste au département curatorial du Guggenheim de New York en 2007, elle poursuit son expérience au sein des collections du Mudam (Luxembourg) en 2009. De 2009 à 2013, elle se consacre au projet franco-émirien du Louvre Abu Dhabi et intègre ensuite le Mathaf (Doha) en 2013. De retour en Europe en 2015, elle trouve à l’Institut du monde arabe (Paris) le prolongement de sa mission de rapprochement des cultures d’Orient et d’Occident. Commissaire d’exposition, elle conçoit notamment Chemins de Traverse (6b, St Denis) en 2015, et Mental Map (Paris) en 2012.

No Dunking, 2006, de Iván Navarro, Bruxelles, Belgique © Andrea Anoni

Directrice Générale de la Fondation Boghossian – Villa Empain depuis 2016, elle signe les expositions Melancholia (2018) et Flamboyant, un art de vivre dans les années trente (2019) et The Light House (2020).

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Prism Wall, 2019, de Kaz Shirane, Bruxelles, Belgique © Andrea Anoni

Livres

16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités

Vive les vacances ! Alors, pourquoi ne pas commander un livre pour rebondir ? La sélection de 16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités.

En savoir plus...

A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel

Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster.

En savoir plus...

Light for Visual Artists, de Richard Yot, 2e éd.

Une introduction à la lumière pour les étudiants et les artistes. Light for Visual Artists, de Richard Yot est une ressource indispensable sur l'éclairage.

En savoir plus...

Lieu

  • Fondation Boghossian
  • Bruxelles, Belgique

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Fondation Boghossian
Commissaire d'exposition Louma Salamé
Plasticien lumière Jean-Michel Alberola Shezad Dawood Rozà El-Hassan Mounir Fatmi Mona Hatoum Ann Veronica Janssens Nadia Kaabi-Linke Kimsooja Joseph Kosuth Adrien Lucca Iván Navarro Dennis Parren Martial Raysse Erwin Redl Charles Sandison Thomas Schütte Kaz Shirane James Turrell Franz West

Poursuivez votre recherche

Sujets Exposition Lumières Installation lumière Sculpture lumière Exposition Bruxelles Belgique Fondation Boghossian Bruxelles Chemin de lumière Avenue Franklin Roosevelt Hors les murs Light Lighting Lumière Éclairage
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage muséographique
Professions Artiste contemporain Plasticien lumière Sculpteur de lumière Artiste lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.