Éclairage connecté et interactif des grues Malraux à Strasbourg
Previous
ALÉATOIRE
Lumineux restaurants Cathcart et Biergarten à Montreal
Next

Vanishing Points, exposition Olivier Ratsi, de l’art numérique à Marseille

Olivier Ratsi, un de nos artistes numériques visuel français de renom international, réalise une exposition monographique à Marseille. Vanishing Points.
par Jean-Baptiste Wallers-Bulot14 février 2020

L’artiste Olivier Ratsi présente six installations à Marseille au sein des 1500 m2 d’anciens locaux d’une grande marque de vêtements. Un espace transformé pour l’occasion en lieu d’exposition éphémère à quelques mètres du Vieux-Port de la ville. Certaines installations ont déjà été vues parfois en Asie ou aux USA, d’autres sont des créations mondiales inédites.

Un questionnement sur la perception du réel

L’exposition, nommée « Vanishing Points » ou « Points de Fuite » en français, présente donc des œuvres qui mettent en jeu les points de vues, la perspective et ses fuyantes, mais surtout la perception spatiale du spectateur.

Elles sont hypnotiques et immersives, abyssales parfois.

In Parallel, de Olivier Ratsi – Vanishing Points, Marseille, France © Olivier Ratsi

Ces œuvres développent la recherche d’un espace tridimensionnel fictif animé. En vidéo projeté avec l’architecture du lieu comme support. En volume avec la perspective de l’architecture. L’espace d’exposition et de projection est construit et déconstruit.

Questionnant le spectateur sur sa perception du réel, deux figures esthétiques liées à notre perception de l’espace sont employées :

  • la perspective théorisée au Quattrocento,
  • l’anamorphose, dont les premières traces proviennent de Chine datant du 14éme siècle sous l’ère Ming.

 

 

Ainsi, les œuvres se présentent sous la forme d’anamorphoses vidéo-projetées, d’installations lumineuses ou d’une sculpture. Olivier Ratsi y travaille l’animation de lignes, de rectangles imbriqués ou de trames géométriques minimalistes et abstraites, de couleurs très simples : du rouge, du blanc et les couleurs de l’arc-en-ciel. Des installations à parcourir ou à contempler assurément.

Frame perspective de Olivier Ratsi

Installation in situ (ordinateur, bois, LED).

Frame perspective, de Olivier Ratsi - Vanishing Points

Frame perspective, de Olivier Ratsi – Vanishing Points, Marseille, France © Olivier Ratsi

Dès l’entrée de l’exposition, avec Frame perspective, Olivier Ratsi m’aspire, m’entraîne avec surprise dans sa Twilight Zone, un couloir sans fin de respirations lumineuses, passage spatio-temporel vers les abîmes. Une installation ludique, lumineuse et sonore qui force au Selfie !

J’avais vu, je dirais vécu, la précédente version lors de Constellations de Metz, l’événement qu’il ne fallait pas rater à l’été 2019 et qui avait réuni la Dream Team de l’Art Numérique français, avec la présence exceptionnelle de tous les anciens d’AntiVJ. J’y avais suivi une longue procession lumineuse et infinie sous les voûtes d’un cloître, installation monumentale d’une cinquantaine de cadres lumineux à échelle humaine suspendus dans les airs en un alignement très cistercien. Inoubliable !

Delta de Olivier Ratsi

Installation in situ (boucle vidéo, vidéoprojection, son, peinture).

Delta, de Olivier Ratsi – Vanishing Points, Marseille, France © Olivier Ratsi

La seconde installation, Delta m’attire directement. Elle me fait penser à une autre œuvre d’Olivier Ratsi, Onion Skin que j’adore et que j’ai beaucoup contemplé et photographié.

Delta, de Olivier Ratsi – Vanishing Points, Marseille, France © Olivier Ratsi

Là encore, « l’install » m’envoûte, spirale rectiligne animée, hypnotisante par ses rectangles concentriques à l’oblique qui avancent doucement vers le spectateur. Rouge et blanche, elle s’impose. Accompagnée par le designer sonore, Thomas Vaquié, c’est parfait. Là encore l’art d’Olivier Ratsi imprime ma mémoire.

XYZ de Olivier Ratsi

Installation in situ (boucle vidéo, vidéoprojection, son, peinture).

XYZ, de Olivier Ratsi, Vanishing Points

XYZ, de Olivier Ratsi, Vanishing Points, Marseille, France © Olivier Ratsi

Proche de Delta dans l’espace d’exposition, XYZ, par son monochromatisme blanc, m’a semblé être son négatif dans la scénographie. C’est un jeu de trames de lignes qui s’animent sur trois pans adjacents. Elles se déplacent assez rapidement, s’éloignent ou se resserrent en vibrations visuelles pour se dissiper ou s’assembler en un noir ou un blanc total : le noir de l’obscurité ou le mur éclairé. Je suis resté longtemps à observer les déplacements des alignements de traits et les interactions de ceux-ci avec les différents volumes de l’espace de projection créé.

XYZ, de Olivier Ratsi, Vanishing Points, Marseille, France © Olivier Ratsi

En me déplaçant pour construire ou déconstruire le rectangle du terrain de jeu visuel, je joue avec le point de vue de l’anamorphose. J’ai aussi été me baigner dans les respirations minimalistes des lignes mouvantes, étonnant quand on est à quelques encablures de la rade de Marseille ! Là encore fracture de la rétine, merci Monsieur Ratsi !

Spectrum de Olivier Ratsi

Installation lumineuse in situ (ordinateur, bois, tasseaux, LED).

Spectrum, de Olivier Ratsi - Vanishing Points

Spectrum, de Olivier Ratsi – Vanishing Points, Marseille, France © Olivier Ratsi

Spectrum est une installation lumière qui m’a bien fait plaisir, moi qui explore la diffraction de la lumière naturelle et artificielle dans mon travail de light artist. Ici, l’inspiration vient des travaux de Newton au 16éme siècle sur la décomposition de la lumière blanche au travers d’un prisme, produisant les couleurs du spectre visible. Ce spectre est traduit par une anamorphose composée de lignes lumineuses colorées. Les lignes s’éclairent de couleurs qui passent lentement par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans un mouvement synchronisé, symbolisant les composantes monochromatiques de la lumière blanche. Ici l’immatériel est recréé.

Spectrum, de Olivier Ratsi – Vanishing Points, Marseille, France © Olivier Ratsi

Les sources sont invisibles, totalement cachées dans les flancs de fines et longues gorges lumineuses dont seule une tranche des bordures est éclairée par les lumières indirectes. L’œuvre est tout simplement belle et prête à la contemplation, d’autant que le cycle coloré est tranquille et doux.

Une musique envoûtante

Olivier Ratsi est ici de nouveau accompagné par les compositions électroniques envoûtantes de Thomas Vaquié, son ancien camarade du célèbre label AntiVJ.

Il avait cofondé ce collectif pionnier des performances audiovisuelles en 2007 aux côtés de Yannick Jacquet, Romain Tardy et Joanie Lemercier, devenus eux aussi des références dans leur domaine.

Coproduction de l’exposition

Sur une proposition de Seconde Nature et de Zinc, les deux structures de référence de l’art contemporain numérique basées à Aix-en-Provence et Marseille, Olivier Ratsi réalise ici sa première exposition monographique.

La production technique est confiée à Crossed Lab, une agence de production d’art numérique lyonnaise reconnue, et la direction de la réalisation est déléguée à Julien Taib, connu pour ses actions au sein d’Arcadi Île-de-France et la biennale Nemo à Paris.

En bref, « Vanishing Points » d’Olivier Ratsi est une exposition à absolument visiter et à revisiter à Marseille ! D’autant plus que suivant le jour, la perception des installations change.

Infos pratiques

  • Vanishing Points
  • Exposition du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020
  • 18 rue de la République, Marseille
  • Les vendredis, samedis et dimanches entre 13h et 20h
  • Entrée libre
  • Cette exposition pourrait être prolongée, tenez-vous au courant.
  • Site de l’artiste

Approfondir le sujet

Livres

Ambivalences de la lumière

Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon

Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher.

En savoir plus...

Lieu

  • Vanishing Points
  • Marseille, France

Équipe du projet

Plasticien lumière Olivier Ratsi
Direction artistique Olivier Ratsi
Créateur son Thomas Vaquié Olivier Ratsi
Directeur technique Thomas Leblanc
Technicien lumière Joan Giner
Régie Emilie Fouilloux
Construction Julien Guenegou
Assistant lumière Delphine Gregoire
Assistant technique Assala Abn El Azim
Production déléguée Seconde Nature Zinc
Production exécutive Crossed Lab Julien Taïb Merryl Messaoudi
Soutiens Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône Région Grand Est Festival Electric Castle

Poursuivez votre recherche

Sujets Vanishing Points Exposition Art numérique Marseille France Installation artistique Installation lumière Perception visuelle Perspective Anamorphose Frame perspective Olivier Ratsi Delta Olivier Ratsi XYZ Olivier Ratsi Spectrum Olivier Ratsi Musique électronique Production événements Vieux-Port
Effets lumière Lumière rouge Lumière blanche Lumière colorée Lumière graphique Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage LED Éclairage balisage Vidéo mapping
Professions Créateur numérique Plasticien lumière Créateur son
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Jean-Baptiste Wallers-Bulot Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
aka JBWB est light artist. Il s’exprime avec la lumière du soleil et les lumières artificielles et le light painting. Troisième génération d’artistes dans sa famille, il est passionné de lumières depuis l’enfance. Design céramique à Sèvres, design urbain à l'ESAAD Duperré, École du Paysage de Versailles - ENSP, monde du spectacle, de l’exposition et de l’Art contemporain, conception lumière architecturale en indépendant sont ses formations. Il est l’initiateur et le cofondateur de la Ligue Francophone de Light Painting-LFLP. Curieux, généreux dans ses partages, il communique ici ses découvertes, avis et coups de cœur lumineux.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.