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Louvre Abu Dhabi : architecture, mer et lumière par Jean Nouvel

A un mois de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi, présentation d'une architecture manifeste de Jean Nouvel qui fait la part belle à la lumière naturelle.
par Vincent Laganier11 octobre 2017

Le Louvre Abu Dhabi est l’un des futurs musées d’arts au bord du golfe Persique. Il est situé sur l’île de Saadiyat dans la capitale des Émirats Arabes Unis, Abu Dhabi. C’est premier musée du monde arabe conçu comme un musée universel. Sa vocation : refléter l’histoire commune de l’humanité à travers différentes cultures et civilisations, mais surtout avec des œuvres d’art allant des temps anciens à nos jours.

Jean Nouvel, 22 Septembre 2017, Paris © Musée du Louvre, Raphaël Chipault

Pour concevoir le Louvre Abu Dhabi l’architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker en 2008, s’est inspiré de la culture architecturale arabe traditionnelle.

« C’est un projet basé sur un signe majeur de l’architecture arabe : la coupole. Mais ici la coupole est une proposition moderne par le décalage qu’elle affiche avec la tradition.

Double coupole de 180 mètres de diamètre, plate, géométrie radiante parfaite, perforée dans une matière tissée plus aléatoire, créant une ombre ponctuée d’éclats de soleil. La coupole luit sous le soleil d’Abou Dhabi. La nuit, le paysage protégé est une oasis de lumière sous un dôme constellé ».

Jean Nouvel, architecte, Ateliers Jean Nouvel

Extérieur du musée du Louvre Abu Dhabi et son dôme – Architectes : Jean Nouvel et Hala Warde © Louvre Abu Dhabi, photographie Mohamed Somji

Coupole du Louvre Abu Dhabi

Cette immense coupole qui utilise abondamment la lumière du jour couvre la majorité du musée du Louvre Abu Dhabi. Le dôme est composé de huit couches :

  • quatre couches extérieures en acier inoxydable,
  • quatre couches intérieures,

séparées par une structure en acier de cinq mètres de hauteur. Le dôme est composé de 85 éléments, chacun pesant environ 50 tonnes.

Les motifs complexes du toit sont le résultat d’un dessin géométrique méticuleux, répété en différentes tailles et angles à travers les huit couches superposées. Chaque rayon de soleil doit pénétrer les huit couches du toit, apparaissant et disparaissant au gré des déplacements du soleil tout au long de la journée et créant un effet cinématographique. Baptisé « pluie de lumière », cet effet a fait l’objet de nombreux modèles et maquettes au cours des dernières années et représente l’un des éléments clés de l’architecture du musée.

« Pluie de lumière » du musée du Louvre Abu Dhabi sous le dôme – Architectes : Jean Nouvel et Hala Warde © Louvre Abu Dhabi, photographie Mohamed Somji

Le dôme est soutenu par seulement quatre piliers, chacun séparés de 110 mètres et cachés au sein des bâtiments. Ils donnent ainsi l’impression que le dôme flotte au-dessus de la tête des visiteurs.

Composition architecturale du musée

Parfaitement intégré à son environnement, le Louvre Abu Dhabi a été pensé comme une « ville-musée » sur la mer et se compose d’une série de 55 bâtiments blancs, inspirés par les médinas arabes et les constructions basses traditionnelles, incluant 23 galeries, un espace d’expositions temporaires, un musée des enfants, un auditorium de 200 places, un café et un restaurant.

Le design du musée allie culture traditionnelle et techniques de construction moderne. Le calme de l’environnement du musée permettra aux visiteurs d’apprécier les relations en perpétuel changement entre le soleil, le dôme, la mer, la terre et les bâtiments.

Plaza du Louvre Abu Dhabi sous le dôme © – Architectes : Jean Nouvel et Hala Warde © Louvre Abu Dhabi, photographie Mohamed Somji

Environnement, chaleur et architecture

La fonction première du dôme est d’agir à la façon d’une canopée et de protéger les bâtiments et l’esplanade intérieure de la vigueur du soleil et de la chaleur au Moyen-Orient. Objectif : assurer le confort des visiteurs et réduire la consommation énergétique du bâtiment.

Le dôme créé un « microclimat » qui permet aux visiteurs de circuler à l’extérieur entre les différents espaces du musée : galeries permanentes, espaces d’exposition, musée des enfants, auditorium, esplanade en plein air, café et restaurant.

Les architectes ont intégré au musée des dispositifs traditionnels et efficaces afin de maximiser naturellement le rafraîchissement des espaces et d’optimiser l’utilisation d’eau. Ces techniques de construction passive ont permis d’améliorer la température des espaces extérieurs sous la coupole. Ainsi, le passage entre la chaleur extérieure et l’environnement contrôlé à l’intérieur des bâtiments se fera progressivement.

Techniques de construction passive

Les techniques de construction passive tirent parti de la forme des bâtiments et des propriétés inhérentes des matériaux pour améliorer les conditions intérieures. Parmi ces techniques de construction passive citons :

  • l’ombre fournie par la coupole et l’auto-ombrage des bâtiments,
  • le nombre optimal de perforations du toit permettant à la lumière naturelle de pénétrer, sans excès de chaleur,
  • la masse thermale exposée, comme les sols en pierre et les revêtements extérieurs qui bénéficient du refroidissement nocturne,
  • les matériaux réfléchissants et de couleurs claires.

D’autres technologies environnementales sont incluses dans la réalisation comme :

  • une très bonne isolation du bâtiment et son enveloppe,
  • des équipements sanitaires, des systèmes de climatisation et d’éclairage hautement performants.

Toutes ces techniques permettront de bénéficier, d’après la maîtrise d’ouvrage, de :

  • 42% de réduction en apport solaire,
  • 27,2 % économie d’énergie,
  • 27% économie en eau.

La consommation en eau et en énergie des bâtiments sera surveillée attentivement. Un système de détection des fuites sera mis en place afin d’empêcher toute déperdition involontaire d’eau.

Le design du Louvre Abu Dhabi vise une évaluation LEED Silver et a obtenu le niveau 3 pearl Estidama Design.

Mise en lumière extérieure du dôme du musée du Louvre Abu Dhabi avec la ville à l’horizon la nuit – Architectes : Jean Nouvel et Hala Warde © Louvre Abu Dhabi, photographie Mohamed Somji

Histoire du Louvre Abu Dhabi

Le nom du musée Louvre Abu Dhabi est né d’un accord inter-gouvernemental entre l’émirat d’Abu Dhabi et la France en 2007. La marque Louvre fait ici l’objet d’un prêt pour une période de 30 ans. Le prêt d’expositions temporaires est lui limité à 15 ans et le prêt d’œuvres d’art à 10 ans.

Le récit universel que veut donner le musée incarne un esprit d’ouverture et de dialogue interculturel en présentant côte-à-côte des œuvres de différentes époques et civilisations. Le choix des œuvres s’est fait selon la portée historique, culturelle et sociologique.

Après son ouverture prévue le 11 novembre 2017, le musée du Louvre Abu Dhabi avec ses collections permanentes et d’importants prêts de la part d’institutions françaises prestigieuses, formera un récit artistique et historique à travers 23 galeries permanentes organisées autour de 12 thèmes.

Interview de l’architecte Jean Nouvel

Reportage La quotidienne, France 5

Dôme du Louvre Abu Dhabi en chiffres

  • Diamètre de la base : 180 mètres
  • Diamètre de la plus grande étoile du dôme : 13 mètres de diamètre
  • Epaisseur du dôme couches comprises : 7 mètres
  • Distance entre les couches : 80 mm
  • Pourcentage de perforation global du dôme : 1.8%
  • Etoiles composent le motif des 8 couches du revêtement : 7850
  • Circonférence du dôme : 565 mètres
  • Portée entre les quatre supports du dôme : 110 mètres
  • Hauteur au-dessus du niveau de la mer : 40 mètres
  • Hauteur au-dessus du niveau du sol : 36 mètres
  • Hauteur au-dessus du niveau sol en intérieur : 29 mètres
  • Poids total du dôme : 7500 tonnes (presque autant que la tour Eiffel)
  • Poids de la structure en acier : 5200 tonnes
  • Poids des revêtements intérieurs et extérieurs, bordure périphérique : 2000 tonnes
  • Poids des grilles, passerelles, maillage et autres éléments : 300 tonnes

Paysages du Louvre Abu Dhabi

Lieu

  • Louvre Abu Dhabi
  • Abu Dhabi, Émirats arabes unis

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Tourism Development & Investment Company - TDIC Mohamed Khalifa Al Mubarak
Aménageur Saadiyat Cultural District
Assistant à maîtrise d'ouvrage Agence France-Muséums Jean-Luc Martinez
Partenariat culturel Musée du Louvre Abu Dhabi Tourism & Culture Authority Musée d’Orsay et de l’Orangerie Musée du quai Branly – Jacques Chirac Centre Pompidou Musée national des arts asiatiques – Guimet Château de Fontainebleau Musée de Cluny – Musée national du Moyen-âge Musée d’archéologie nationale Saint Germain en Laye BnF Bibliothèque nationale de France Musée Rodin Château de Versailles Musée des Arts décoratifs de Paris and Sèvres – la Cité de la Céramique
Direction du musée Manuel Rabaté Hissa Al Dhaheri
Architecte Ateliers Jean Nouvel Jean Nouvel
Architecte associé HW architecture Hala Warde
Architecte paysagiste Michel Desvigne Jean-Claude Hardy
Concepteur lumière 8'18" Rémy Cimadevilla Georges Berne
Ingénieurs ARUP BuroHappold Transsolar Andrew Snalune
BET scénographie Renaud Pierard Ateliers Jean Nouvel
Acousticien Studio DAP
Entreprise générale Arabtec Construction LLC San Jose SA Oger Abu Dhabi LLC

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Effets lumière Lumière du jour Ombre projetée
Techniques d'éclairage Éclairage soleil
Professions Architecte
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Musée
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
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Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

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