Lumière sur l’éclairage public de demain
Previous
ALÉATOIRE
728x90 Animated

Light + Building 2020

Du 8 au 13 mars 2020, Light+Building donnera un aperçu du processus BIM à Francfort-sur-le-Main. Tour d'horizon du sujet au salon international de l'éclairage.
par Vincent Laganier17 décembre 2019

Le BIM – Bâtiment et Informations Modélisés – prend de plus en plus d’importance. Il est de plus en plus utilisé en particulier dans la conception technique du bâtiment et dans le processus de maintenance pendant la phase opérationnelle. Il garantit :

  • des flux de travail plus efficaces,
  • des temps de planification et de construction plus courts,
  • une meilleure collaboration entre toutes les personnes impliquées.

Lors du salon international de l’éclairage Light + Building 2020 qui se tiendra à Francfort-sur-le-Main du 8 au 13 mars prochain, les visiteurs trouveront dans le hall 9.0 une plateforme d’information neutre sur le thème du BIM.

Hall 9.0 : une plateforme d’information sur le BIM

Cette plateforme présentera le processus BIM tel qu’il fonctionne tout au long de la chaîne de valeur ajoutée « planification – construction – exploitation ». Des experts seront disponibles pour répondre à tous les sujets et questions. Un guide interactif aidera le visiteur à naviguer à travers la richesse des informations. Elle est conçue pour s’ajuster au niveau des connaissances individuelles de chaque visiteur.

D’autres événements intégreront le BIM pendant des conférences en anglais ou allemand pendant Light + Building 2020.

Forum de la Technologie ZVEI

  • Analyse le BIM dans le contexte des autres défis technologiques de notre époque.

Intersec Building

  • Ce congrès aborde le BIM sous l’angle d’un outil permettant d’intégrer la sécurité connectée dans le bâtiment.

BUILTWORLD Innovation Forum by Light + Building

  • Analyse le BIM dans la perspective des exploitants de bâtiments.

REHVA et le projet BIM-SPEED

  • Informe sur le BIM dans le secteur HVAC – Chauffage, ventilation et climatisation – au cours d’un séminaire d’une demi-journée.

Digitalisation de l’industrie du bâtiment et BIM

Une étude présentée en juin 2019 par les auditeurs et consultants d’entreprise PriceWaterhouseCoopers (PwC) intitulé la “Digitalisation de l’industrie allemande du bâtiment” montre que le BIM est de plus en plus demandé dans les appels d’offres. Ceux-ci comprennent, dans le domaine des équipements techniques du bâtiment :

  • la planification de la mise en œuvre des projets de construction en général,
  • la production et la visualisation géométrique d’un modèle de bâtiment virtuel,
  • la capture de toutes les données pertinentes pour un bâtiment.

Quels sont les bénéfices crées par le BIM ? Light+Building © PwC Germany Digitalisation de l-industrie allemande du bâtiment, Juin 2019

Près de la moitié des entreprises de construction allemandes ont déjà une expérience du BIM et un peu moins de 80% ont l’intention d’appliquer cette méthode de travail dans les prochaines années.

Développer votre expertise BIM dès maintenant

Si les bureaux d’études, les architectes, les entreprises de construction et les installateurs visent à rester sur le marché à l’avenir, ils devraient orchestrer et développer leur expertise BIM dès maintenant. L’opinion est cependant souvent entendue que la planification 3D est déjà une intégration BIM.

“Le temps presse. Un projeteur ou un architecte ne pourra gérer un projet BIM avec succès qu’en utilisant une gestion structurée des informations et le développeur qu’en utilisant les spécifications définies dans” Client Information Requirements (CIR).

Grâce à des normes et spécifications ouvertes pour le BIM, il sera possible à l’avenir de créer une base de données englobant tous les fabricants pour faciliter la planification. Il favorisera la normalisation et la fourniture de données sur les produits conformément au BuildingSmart Data Dictionary (bSDD).

Au niveau du réseau international de caractéristiques, par exemple, le niveau d’éclairage d’un illuminant recevra un code international sans ambiguïté, que chaque fabricant utilisera comme orientation. De cette façon, les planificateurs, les professionnels et les opérateurs disposeront d’un système de documentation et de révision unique et traçable pendant la phase d’exploitation jusqu’à la planification de la maintenance et au-delà du cycle de vie. ”

André Pilling, actionnaire gérant de la société de conseil en entreprise DEUBIM GmbH et auteur d’un guide du BIM

Digital twin à Light + Building

Sous le thème principal de « Pionnier », Light + Building réunira des produits et des solutions qui offrent de grandes opportunités, mais qui ne sont pas pleinement établies sur le marché. Par exemple, « Digital twin – BIM », une interface cross-industries pour tous les acteurs impliqués dans l’intégration de systèmes.

En savoir plus

Informations

Type Foire et salon
Date du dimanche 8 mars 2020 au vendredi 13 mars 2020

Lieu

  • Light + Building
  • Francfort, Allemagne

Livres

Revit Architecture, développement de projet et bonnes pratiques

Comment tirer parti du logiciel Revit Architecture à chaque phase du bâtiment ? Livre de référence de l'architecte, Julie Guézo, l'ingénieur, Pierre Navarra

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Peindre la nuit, catalogue d'exposition

Le catalogue d'exposition Peindre la nuit est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé. Une histoire des liens entre la peinture et la nuit.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.