Événement

Jeux Paralympiques de Paris 2024, cérémonie d’ouverture à la Concorde

Paris 2024 révolutionne la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Elle aura lieu dans Paris. Du 28 août au 8 septembre.





Pour la première édition des Jeux Paralympiques organisée en France, Paris 2024 voit les choses en grand et revisite le concept des cérémonies d’ouverture. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques, puis des Jeux Paralympiques se dérouleront – à quelques semaines d’intervalle – hors les stades, au cœur de Paris.

Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024

Le Conseil d’Administration de Paris 2024, réuni le 20 octobre 2022 au siège du comité d’organisation de Saint-Denis pour valider le concept de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques dans la ville. Une célébration au cœur de Paris qui s’annonce magique, entre le bas des Champs-Elysées et la place de la Concorde.

Esquisse en simulation 3D et infographie, cérémonie d’ouverture, Jeux Paralympiques, vue nocturne place de la Concorde – Spectacle son et lumière © Paris 2024, Florian Hulleu

Cette décision, entérinée par le Comité International Paralympique (IPC), intervient quelques jours après le succès populaire de la toute première Journée Paralympique, le 8 octobre dernier, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la place de la Bastille, à Paris.

Moment unique pour les athlètes paralympiques place de la Concorde

Les Champs-Elysées et leur prolongement place de la Concorde seront ainsi le cadre grandiose d’une cérémonie qui s’ouvrira le 28 août 2024 avec un défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations originaires du monde entier. Celui-ci débutera sur la partie basse des Champs-Elysées, formant une haie d’honneur symbolique.

Esquisse en simulation 3D et infographie, cérémonie d’ouverture, Jeux Paralympiques, vue nocturne place de la Concorde – Spectacle son et lumière © Paris 2024, Florian Hulleu

Puis elle se poursuivra sur la place de la Concorde, aménagée pour être accessible à toutes et tous. 65 000 personnes pourront assister à cette cérémonie, dont 30 000 en accès gratuits en bas des Champs-Elysées. Une mise en lumière exceptionnelle pour les athlètes devant le monde entier.

Se loger pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Où se loger à proximité des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ? Rien de plus simple pour trouver un hôtel ou un appartement autour du salon ou à Paris. Voici la carte interactive ci-dessous et les étapes.

  • Choisir vos dates.
  • Filtrer votre budget par nuit.
  • Comparer le meilleur prix.
  • Réserver en ligne !

Simulation 3D lumière de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024

Des simulations 3D lumineuses ont été conçues par le scénographe et directeur artistique freelance, Florian Hulleu en 2022.

Esquisse en simulation 3D et infographie, cérémonie d’ouverture, Jeux Paralympiques, vue nocturne place de la Concorde – Spectacle son et lumière © Paris 2024, Florian Hulleu

Pendant Paris 2024, visiter la capitale de la France !

 

Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024

L’organisateur des JO de Paris a choisi le directeur artistique des cérémonies. Thomas Jolly assurera la direction artistique des quatre cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques 2024.

Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – portrait © Anthony Dorfmann

L’inclusion au cœur des Jeux Paralympiques

Ces Jeux et leur cérémonie d’ouverture seront un message adressé au monde, qui porte l’inclusion comme un enjeu fondamental de notre société, en mettant en avant les Jeux Paralympiques et les athlètes sur une scène à la hauteur de leurs exploits.

« Pour mettre toute la lumière sur les exploits des athlètes paralympiques, les valeurs qu’ils incarnent et les émotions qu’ils nous font vivre, Paris 2024 a souhaité leur offrir une fenêtre d’exposition inédite en organisant la première cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques hors d’un stade.

Au-delà de ce décor inédit proposé aux plus grands athlètes et spectateurs du monde entier, cette cérémonie au cœur de la ville est un symbole fort de notre ambition de profiter de l’accueil des premiers Jeux Paralympiques dans notre pays pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société. »

Tony Estanguet, président, Paris 2024

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, espace public, architecture, conception lumière.

En savoir plus...

Équipe du projet

Organisateur d'événement Paris 2024
Directeur exécutif Thierry Reboul
Directeur artistique Thomas Jolly
Musique Victor Le Masne
Chorégraphe Maud Le Pladec
Costumes Daphné Bürki
Production exécutive Paname 24
Illustrations 2D & 3D Florian Hulleu

Lieu

  • Place de la Concorde
  • Paris, France
Votre événement sur Light ZOOM Lumière. Bénéficiez des 640 000 pages vues annuelles. 12 700 fans réseaux sociaux. 6 000 abonnés qualifiés à notre newsletter. Le portail d’information n°1 des professionnels de la lumière et de l’éclairage est à votre service. >>> Comment diffuser votre événement sur le portail Light ZOOM Lumière ? En savoir plus, cliquez sur : LightPress Event
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.