Hôtel de Ville de Paris : illumination pour les Jeux de Paris 2024
À seulement 241 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement captive les regards du monde entier. La Ville Lumière commence à briller d’un nouvel éclat. Mardi 28 novembre, à 18 heures précises, un moment historique s’est déroulé au cœur de la capitale française. L’Hôtel de Ville de Paris s’est paré des couleurs de Paris 2024. Un acte inaugural symbolisant l’anticipation et la joie qui précèdent l’événement sportif le plus suivi de la planète.
Des figures emblématiques du mouvement olympique et paralympique étaient présentes autour de la Maire de Paris, Anne Hidalgo :
- Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO),
- Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique (CIP),
- Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
Ensemble, ils ont dévoilé l’habillage spectaculaire de l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.
« Quelle joie de voir l’Hôtel de Ville ainsi paré aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques ! J’invite les Parisiennes et les Parisiens, grands et petits, à venir admirer le look des Jeux, célébrer notre art de vivre et se joindre à la fête qui commence dès aujourd’hui ! »
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Cette installation artistique, qui restera en place jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques en septembre 2024, est le premier jalon d’une série de transformations visuelles que connaîtra Paris dans les mois à venir. Le design choisi pour l’occasion est une véritable célébration de la couleur et de la joie, tout en incarnant l’esthétique audacieuse, l’épure moderne et la richesse symbolique que Paris souhaite projeter lors de cet événement mondial.
Hôtel de Ville de Paris pour les Jeux de Paris 2024
L’été 2024 promet d’être un moment inoubliable pour la France et pour le monde du sport. Les organisateurs de Paris 2024 ont conçu un « Look des Jeux » qui se veut le reflet de l’élégance française et de l’esprit de cette édition des Jeux. La capitale française, avec l’Hôtel de Ville de Paris comme premier ambassadeur, se transformera en une toile vivante, promettant aux millions de supporters une expérience visuelle immersive et inédite.
Ce grand rendez-vous sportif et festif sera l’occasion pour la France de montrer au monde entier son savoir-faire en matière d’accueil et d’organisation d’événements d’envergure internationale. La mise en lumière de l’Hôtel de Ville marque le début d’une série d’initiatives qui visent à faire de Paris 2024 une édition des Jeux Olympiques et Paralympiques mémorable et exceptionnelle.
Sur la façade de l’Hôtel de Ville de Paris, quatre symboles en lien avec la capitale sont subtilement représentés pour faire écho au quotidien de la vie parisienne :
- une roue de vélo,
- un store de brasserie,
- une plaque de rue,
- un candélabre de Paris.
Des éléments qui parlent aux habitants et font l’identité même de la ville.
Impact Événement à la prestation lumière
Le prestataire technique, Impact Événement, basé à Longjumeau en Essonne, Île de France, a été missionné pour la lumière. « Pour l’éclairage de ce bâtiment emblématique et imposant » explique t’il, « les nouveaux projecteurs économes (sources LED / Laser) et étanches (IP65) du fabricant Ayrton ont recueilli l’intégralité des suffrages. »
Voici la vidéo de la ville de Paris durant les réglage des scénarios d’éclairage sur la façade par le prestataire technique.
Look des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Référence joyeuse et sophistiquée aux Jeux de 1924, c’est dans un esprit néo-art déco réinventé que s’exprime ce « Look de Paris 2024 » : la rencontre entre le sport et le style. Un habillage design de l’agence W qui évoque la ville sans la copier. Il exprime l’esprit des Jeux sans le décrire explicitement.
« Ce sont les Jeux de toute la France et partout en France, les rues des villes ont des pavés. Sur tous ces pavés, il y aura les Jeux. Soit en tant que ville hôte, soit pour la célébration en se parant des couleurs du look. »
Julie Matikhine, directrice de la marque, Paris 2024, sur le site Olympics
Clin d’œil à l’un des marqueurs des villes françaises, le pavé est l’unité graphique du Look des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Chaque pavé représente des symboles français patrimoniaux :
- les verrières des bâtiments,
- les ponts qui enjambent les fleuves…
- les symboles de l’architecture : l’Arc de triomphe, la tour Eiffel, l’Obélisque de la Concorde),
- les symboles de l’art de vivre à la française : l’amour, les références à la mode via les pois ou les marinières, les spécificités des territoires,
- le sport : la piste d’athlétisme, le ballon, le
« Voir le Look prendre vie, c’est se projeter encore un peu plus vers les Jeux. Quel bonheur de voir l’Hôtel de Ville de Paris marquer le lancement d’une dynamique qui verra de nombreux territoires, partout en France, se mettre aux couleurs de Paris 2024, pour projeter les Françaises et les Français dans l’univers festif de Paris 2024 ! J-241 avant les Jeux, on a hâte ! »
Tony Estanguet, président, Paris 2024
Le look des Jeux s’inscrit dans une démarche responsable. Il a opté pour le « zéro » PVC et privilégie des matériaux recyclés ou recyclables.
Approfondir le sujet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse. |
Équipe du projet
Lieu
- Hôtel de Ville de Paris
- Paris, France