Événement

Orange Night Run 2023 vers le Marathon Pour Tous de Paris 2024

Samedi 17 juin 2023, 5 000 coureurs s’élanceront sur l’Orange Night Run en relai de nuit. Un avant-goût du Marathon Pour Tous de Paris 2024.





Samedi 17 juin 2023, dès 19h45, 5 000 coureurs s’élanceront sur le parcours de l’Orange Night Run sur les Quais de Seine à Paris. Dévoilé mercredi 19 avril 2023, ce premier marathon en relais (« ekiden ») organisé en soirée dans la capitale sera un avant-goût de l’expérience que pourront vivre celles et ceux qui auront la chance de participer au Marathon Pour Tous de Paris 2024, lui aussi organisé en soirée, le 10 août 2024. A cette occasion, Paris 2024 et Orange mettent en jeu 1 000 dossards pour le Marathon Pour Tous, une opportunité unique pour tous ceux qui souhaitent participer à cet évènement exceptionnel.

Orange Night Run : premières foulées vers le Marathon Pour Tous

Le Marathon Pour Tous de Paris 2024, dont Orange, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est le Parrain Officiel, sera la première épreuve de l’Histoire des Jeux Olympiques ouverte au grand public.

Orange Night Run 2023 – Paris-Versailles © Orange

Après deux évènements exceptionnels, une course mémorable face à Eliud Kipchoge à 1 000 jours des Jeux de Paris 2024 en octobre 2021 et une course en équipe autour de la Place de la Bastille lors de la Journée Paralympique en octobre 2022, Paris 2024 s’associe cette année à l’Orange Night Run organisée par Orange le 17 juin 2023 afin de donner aux coureurs un avant-goût du Marathon Pour Tous.

Une boucle de 5 274 mètres au cœur de Paris

Plus de 1 000 équipes composées de 5 personnes devront parcourir 8 fois une boucle de 5 274 mètres au cœur de Paris, qui les mènera :

  • de l’Hôtel de Ville aux Quais de Seine,

en passant sous :

  • le Pont d’Arcole,
  • le Pont Notre-Dame,
  • le Pont au Change,
  • le Pont Neuf.

Cette course de nuit permettra aux participants de se préparer dans des conditions proches de celles du Marathon Pour Tous de Paris 2024. Avec 1 000 dossards à gagner, cet événement mettra en jeu le plus grand volume de dossards jamais distribués.

Orange Night Run – 5 coureurs sur 8 tours du parcours – Paris-Versailles © Orange

Orange Night Run 2023

Alors que le Marathon pour Tous de Paris 2024 sera couru sur deux distances au choix : 10 km ou 42,195 km, d’une boucle chargée d’histoire, reliant Paris à Versailles, l’Orange Night Run est une occasion unique pour près de 1 000 équipes, composées de 5 personnes, de se préparer au Marathon pour Tous.
Les coureurs devront parcourir 8 fois une boucle de 5 274 m, qui les mènera de l’Hôtel de Ville aux Quais de Seine, en passant sous le Pont d’Arcole, le Pont Notre-Dame, le Pont au Change, le Pont Neuf, etc.

Cette expérience inédite de course de nuit permettra à 1000 participants de vivre une expérience exceptionnelle, mais également de gagner leur dossard pour la course d’une vie : le Marathon Pour Tous de Paris 2024.

Le tracé de l’Orange Night Run a été pensé de façon à rendre ce moment accessible à tous, quel que soit le niveau ou le handicap, dans une ambiance unique avec le soutien du public tout au long du parcours.

Orange Night Run 2023, une boucle de 5,274 km le long de la Seine © Orange

Au moins deux femmes dans chaque équipe, pour une course paritaire

L’Orange Night Run se veut également la plus paritaire possible, puisque toutes les équipes participantes devront chacune présenter au moins deux femmes au départ. Cette particularité à l’inscription permettra de tenir l’engagement de Paris 2024 en matière de parité au départ du Marathon Pour Tous.

Le tracé de l’Orange Night Run a été pensé de façon à rendre ce moment accessible à tous, quel que soit le niveau ou le handicap, et dans une ambiance unique avec le soutien du public tout au long du parcours.

Pour tenter de participer à l’Orange Night Run rendez-vous ici.

Le Marathon Pour Tous, une expérience nocturne inédite et festive

Avec le Marathon Pour Tous, le grand public va pouvoir se mettre dans la peau d’un athlète, et courir le Marathon sur le même parcours que les athlètes olympiques, le 10 août 2024.

Après un départ sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, les coureurs emprunteront un parcours mythique, de Paris à Versailles, pour revenir ensuite vers la capitale et franchir la ligne d’arrivée à l’Esplanade des Invalides.

42,195 km d’une course spectaculaire

42,195 km d’une course spectaculaire, au cours de laquelle ils sillonneront quelques-uns des plus beaux monuments de Paris et de sa région, alternant paysages urbains, sites d’exceptions, parcs et forêts. Un décor majestueux pour décupler les émotions et la fierté de prendre part à une épopée sportive exceptionnelle.

Pour que cette expérience soit réellement ouverte à tous, Paris 2024 proposera au-delà de la traditionnelle distance de 42,195 km (à partir de 20 ans) une course de 10 km accessible au plus grand nombre (à partir de 16 ans).

Marathon Pour Tous de Paris 2024 – carte des jeux olympiques © Paris 2024

10 août 2024 : Marathon Pour Tous

Le 10 août 2024, les participants à la mythique distance de 42,195 km s’élanceront à partir de 21h depuis l’Hôtel de Ville de Paris, tandis que ceux inscrits à la course de 10Km partiront à partir de 23h30 pour garantir aux participants des conditions optimales de course. Cet horaire pourrait notamment permettre de réduire l’impact de la température à cette période de l’année.

Courir sur le même parcours que les athlètes olympiques dans un décor mythique est déjà la promesse de souvenirs impérissables. Courir de nuit offrira également une expérience exceptionnelle aux 40 000 participants alliant sport et divertissement, l’occasion de découvrir Paris et quelques-uns de ses plus beaux monuments ainsi que la région parisienne d’une façon totalement inédite.

Lors de cette course nocturne, les coureurs seront entourés d’athlètes et d’ambassadeurs des Jeux, qui prendront place dans chaque sas de départ pour les encourager, vivre pleinement le moment avec eux et entretenir la ferveur jusqu’à la ligne d’arrivée, aux Invalides.

Enfin, parce que courir un marathon de nuit sur un parcours exceptionnel implique d’être bien préparé, Orange et Paris 2024 accompagneront les participants tout au long de leur entraînement avec des conseils de préparation.

Un parcours accessible à tous

Le Marathon pour Tous sera accessible aux personnes en situation de handicap qui auront rempli les conditions pour gagner leurs dossards.

Cependant, compte tenu de l’exigence du parcours du 42,195 km, celui-ci sera réservé aux participants munis d’un fauteuil de course respectant les règles de World Para Athletics. Paris 2024 travaille actuellement sur des dispositifs visant à garantir la sécurité des participants dans les portions descendantes du parcours.

Le 10km est revanche accessible à tous les types de fauteuil et parfaitement adapté à des participants moins aguerris aux épreuves sur route.

Sites et monuments du parcours du Marathon Pour Tous de Paris 2024

  • Hôtel de ville de Paris
  • Bourse de commerce
  • Palais Brongniart
  • Opéra Garnier
  • Place Vendôme
  • Jardin des Tuileries
  • Pyramide du Louvre
  • Place de la Concorde
  • Les ponts de Paris (Pont de l’Alma, Alexandre III, Iena…)
  • Grand Palais
  • Palais de Tokyo
  • Jardins du Trocadéro
  • Maison de la Radio
  • Manufacture et Musées nationaux de Sèvres
  • Forêt domaniale des Fausses-Reposes
  • Monuments Pershing – Lafayette
  • Château de Versailles
  • Forêt domaniale de Meudon
  • Parc André Citroën
  • Tour Eiffel
  • Musée Rodin
  • Esplanade des Invalides

Approfondir le sujet

Lieu

  • Hôtel de Ville
  • Paris, France

Équipe du projet

Organisateur d'événement Paris 2024
Marathon Orange Night Run
Partenaires Orange

Évènement

  • Relais de la Flamme Olympique - Paris 2024
  • PARCOURS DIURNE - Quel sera le parcours du Relais de la Flamme Olympique pour Paris 2024 ? De la France aux Océans, découvrez-le en motion design.
  • Date : du mercredi 8 mai 2024 au vendredi 26 juillet 2024

Poursuivez votre recherche

Thèmes Concours Vie nocturne Technique Sports
Votre événement sur Light ZOOM Lumière. Bénéficiez des 640 000 pages vues annuelles. 12 700 fans réseaux sociaux. 6 000 abonnés qualifiés à notre newsletter. Le portail d’information n°1 des professionnels de la lumière et de l’éclairage est à votre service. Alors, faites la promotion de votre événement en LightPress Event !
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.