Pleins phares ! Biennale du design et espace public à Saint-Étienne
Previous
ALÉATOIRE
INSA Lyon – Formation continue en éclairage urbain
Next

Bordeaux Métropole lance le premier marathon nocturne de France

Le 18 avril 2015 à Bordeaux Métropole se déroulera le premier marathon nocturne de France. Une occasion de mettre en avant les savoir-faire de la ville ?
par Jean-Yves Soetinck16 mars 2015

Bordeaux Métropole crée l’événement avec le lancement de son marathon nocturne croisant une volonté d’esprit festif et de valorisation. Elle convie autant les 7000 compétiteurs que les spectateurs à une déambulation à travers les richesses nocturnes de la ville.

A l’étranger, il existait depuis 2008 des marathons courus de nuit comme le :

En France, des trails “à la frontale” comme la Sainté-Lyon, courue de nuit le premier week-end de décembre entre Saint-Étienne et Lyon.

Bordeaux, porte-de-Bourgogne - Conception lumière : Sylvie Sieg - Photo : Vincent Laganier

Bordeaux, porte de Bourgogne, 1996-2013 – Conception lumière : Sylvie Sieg – Photo : Vincent Laganier

Cette première édition du marathon de Bordeaux Métropole ambitionne de fédérer le plus grand nombre de passionnés – au niveau local, national et international – au cœur d’une nuit magique baignée d’une atmosphère festive et conviviale.

Au-delà du défi personnel et des sensations uniques d’une épreuve de nuit, ce marathon sera l’occasion pour les participants de profiter des splendeurs de la ville illuminée, de son ensemble architectural et de ses sites historiques.

Marathon de Bordeaux Métropole

Suite de l'article

Lieu

  • Pont de Pierre
  • Bordeaux, France

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Ville de Bordeaux
Concepteur lumière Alain Guilhot Jean de Giacinto Sylvie Sieg Yon Anton-Olano Pierre Rossignol Géraud Périole Laurent Fachard Akari-Lisa Ishii Gérard Foucault Yann Desforges Anne Bureau François Migeon Pierre Bideau
Plasticien lumière Yann Kersalé

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Jean-Yves Soetinck
Jean-Yves Soetinck
Concepteur lumière et gérant de l'agence L'Acte Lumière depuis 2001. Dans le monde de l'éclairage depuis plus de 20 ans. Noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêts sont l'espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l'éclectisme, de la poésie nocturne et la part d'ombre en toutes choses.
2 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    Sophie Caclin
    16 mars 2015 at 19 h 36 min

    Je vois là une opération de marketing territorial rondement menée (et sans festival lumière !)… et de belles réalisations à mettre en valeur ! Effectivement, il serait instructif (pour tous les publics) et pertinent (pour la profession) de faire connaitre le détail des opérations et les concepteurs lumière qui éclairent le parcours. Occasion rêvée et plutôt originale, il reste un mois…

    • Vincent Laganier
      21 mars 2015 at 11 h 42 min

      @Sophie Tout à fait d’accord. C’est une occasion unique à saisir. Les professionnels de l’éclairage seront-ils en tirer parti pour se faire voir et communiquer leurs savoir-faire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE