Appels d’offre lumière et éclairage de juillet 2017
Previous
ALÉATOIRE
Nocturnes du Parc des Oiseaux
Next

Paris « un cadre époustouflant » pour les JO 2024

La Commission d’évaluation du CIO a publié le 5 juillet un rapport élogieux sur le projet Paris 2024. Tous pour les JO 2024 à Paris ! Partager l'information.
par Vincent Laganier6 juillet 2017

Après sa visite à Paris en mai dernier, la Commission d’évaluation du Comité International Olympique – CIO a remis son rapport hier. Il prend en compte l’analyse technique des trois dossiers de candidature déposés par le Comité Paris 2024 entre février 2016 et février 2017. Le rapport des JO 2024 confirme que :

« Paris a tout ce qu’il faut pour organiser des Jeux remarquables. Outre la passion pour le sport, et les sports olympiques en particulier, qui anime tout le pays, Paris s’appuie sur un mouvement sportif profondément enraciné, une grande expérience en matière d’organisation de compétitions dans tous les sports olympiques et des décennies d’expérience en tant que destination touristique parmi les plus prisées du monde ».

« Les modèles de financement et de gouvernance proposés sont solides et parfaitement conformes à la manière dont le sport est organisé dans le pays, notamment la structure qui engage la pleine et entière participation des pouvoirs publics à tous les niveaux. La responsabilité de la réalisation du projet et de son héritage serait partagée entre le comité d’organisation local, une autorité en charge de la livraison des Jeux et une entité chargée de l’héritage ».

« Paris offrirait un cadre époustouflant aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Le concept des Jeux s’inscrit dans la vision à long terme de la ville/région et contribuerait à accélérer la régénération de la Seine Saint-Denis et de ses environs (zone Grand Paris) ».

Extrait du rapport de la Commission d’évaluation du CIO, 5 juillet 2017

« Nous sommes évidemment très heureux que le rapport de la Commission d’évaluation du CIO souligne que Paris serait une excellente ville hôte pour les Jeux de 2024, déjà prête à partager une incroyable célébration du sport et de l’Olympisme, qui laisserait un héritage fort et durable aux populations.

La compacité de notre concept au cœur de Paris, qui intègre les plus beaux sites de la capitale et propose un parcours de célébration jamais imaginé dans l’histoire des Jeux sur les berges de Seine a marqué les esprits. Tout comme l’héritage que nous avons déjà mis en place, notamment en direction des plus jeunes, grâce aux programmes éducatifs qui nous ont permis de sensibiliser plus de deux millions d’enfants en 2017.

Le CIO souligne que notre projet est pensé par et pour les athlètes, ce qui garantit une expérience incroyable des Jeux à l’ensemble de ses acteurs : les athlètes, les spectateurs, les médias…

Nous sommes convaincus de proposer le meilleur projet pour 2024. Nous remercions la Commission d’évaluation et Patrick Baumann, son Président, pour leur excellent travail. Nous allons bien sûr intégrer tous les éléments du rapport de la Commission pour continuer à améliorer encore notre projet. Nous sommes maintenant impatients de pouvoir partager notre projet avec l’ensemble des membres du CIO réunis la semaine prochaine à Lausanne ».

Tony Estanguet, co-Président du Comité Paris 2024

« Cet excellent rapport vient confirmer que nous sommes sur la bonne voie, en parfaite adéquation avec les recommandations de l’Agenda 2020 du CIO, pour proposer des Jeux uniques, qui marqueront l’histoire du sport et de l’Olympisme.

Le projet Paris 2024 est un projet fédérateur qui rassemble, derrière le mouvement sportif, toute la société française dans sa diversité, de la classe politique au grand public, dans un incroyable élan populaire. Nous remercions la Commission d’évaluation pour ses précieux conseils et les conclusions élogieuses de son rapport. Elles constituent, pour nous, un formidable encouragement qui va nous inciter à redoubler d’efforts jusqu’au 13 septembre prochain, à Lima, où sera désignée la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 »

Bernard Lapasset, co-Président du Comité Paris 2024

Illustration en tête de billet : dossier de candidature JO2024 © Paris 2024, ph.guignard@air-images.net, Populous, Luxigon

En savoir plus

Poursuivez votre recherche

Sujets JO 2024 Paris 2024 Rapport CIO Candidature Paris France Jeux Olympiques Sports
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage urbain Éclairage architectural
Professions Graphisme
Supports Texte Dessin
Fonction du lieu Ville
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

728x90 Animated

Laisser un commentaire