Rencards de l'ACEtylène 2018
Previous
ALÉATOIRE
Le jour de la Nuit 2018
Next

François Morellet, l’esprit de suite

Jusqu'au 28 octobre, aller visiter la rétrospective de François Morellet, l'esprit de suite, au musée Angladon, collection Jacques Doucet à Avignon.
par Vincent Laganier9 octobre 2018

Précurseur de l’art minimaliste, l’artiste français François Morellet, est disparu il y a deux ans. Le Musée Angladon, collection Jacques Doucet, à Avignon propose une rétrospective qui rassemble 120 pièces et donne à vivre une expérience sensible de son oeuvre.

L’exposition François Morellet, l’esprit de suite (1965-2015) associe nécessités de la contrainte, interventions du hasard et jeux de l’esprit. De cette rencontre naissent des œuvres pleines d’humour qui peuvent emprunter des moyens d’expression très divers : peinture, estampe, sculpture, installation, intégration architecturale…

François Morellet, Répartition aléatoire de quarts de cercle © François Morellet, atelier de l’artiste

Avec la ligne, avec le hasard, avec les mots, avec nos yeux, François Morellet joue. De façon systématique. Et le regardeur est invité à entrer dans le jeu, à « faire son pique-nique » comme aimait à le dire l’artiste.

Variation sur le corpus rassemblé en 2015 par le Musée des beaux-arts de Caen, l’exposition François Morellet, l’esprit de suite cherche à mettre en valeur ces deux caractères qui sous-tendent l’ensemble de l’œuvre d’un artiste conceptuel aussi rigoureux que rigolard : le jeu et le système.

Exposition François Morellet, l’esprit de suite, 2018, Musée Angladon, Avignon, France © Vincent Laganier

Quelques une des œuvres exposées

  • Sphère-trame (1962).
  • la série 40’000 carrés (1971) et ses vertigineux effets d’optique.
  • le Cercle à demi-libéré P. n°1 (2015), représentatif de ses créations à base de néons.
  • la spectaculaire série des Emprunts (1997), estampes de grand format jouant avec l’espace.

L’exposition fait la part belle aux travaux sur papier. Car, plus que l’arrêt sur image que peut constituer un tableau, une installation, une intégration, médiums que François Morellet pratique par ailleurs beaucoup, ce sont bien ses travaux sur papier qui, notamment parce qu’ils sont constitués en suite, permettent de percevoir l’ivresse un peu folle qui habite cet œuvre résolument minimal.

Exposition François Morellet, l’esprit de suite, 2018, Musée Angladon, Avignon, France © Vincent Laganier

François Morellet

François Morellet a commencé à peindre dans les années 50. Nourri de culture classique, il appartient à une génération qui pose la question de l’art et de la modernité. Dans les années 60, il travaille sur les jeux visuels et l’espace au sein du Groupe de recherche d’art visuel (GRAV), préoccupé d’art cinétique, qui rassemble les inventeurs de l’Op Art. Il s’attache à faire naître des structures géométriques simples, des effets optiques, des inflexions de lignes, des énigmes visuelles, à partir de calculs
mathématiques ou de suites rigoureuses et aléatoires de chiffres. Son intervention est réduite au minimum : établir un principe fondateur voulu comme un axiome soumis à ses propres lois et laisser se dérouler, avec autant de ravissement que d’impassibilité, la systématique que celui-ci induit. Le charme des images ainsi obtenues est délibérément involontaire. Synthétisant avec humour ses contradictions, François Morellet se qualifie lui-même de « fils monstrueux de Mondrian et de Picabia ».

Volets persiennes ajourés, musée Angladon, Avignon, France © Vincent Laganier

Né en 1926 et mort en 2016, François Morellet aura été à l’honneur de plus de 500 expositions personnelles. Il fut le second artiste à voir de son vivant une de ses œuvres exposées au Louvre, pour lequel il créa une intégration pérenne, L’esprit d’escalier. Reconnaissant l’importance internationale de cet immense artiste français, la Dia Art Foundation de New York vient de lui consacrer une rétrospective.

Expositions à Avignon

ZOOM +

 
François Morellet, hommage aux réalisations nantaises, angle DRAC
 
Vibrations à Avignon, le son et lumière du Palais des Papes
 
Prix Nobel 2018 : inventions révolutionnaires de la physique des Lasers

Informations

Type Exposition
Date du vendredi 6 juillet 2018 au dimanche 28 octobre 2018

Équipe artistique

Commissaire d'exposition Musée Angladon, collection Jacques Doucet
Artistes François Morellet
Coproduction Musée des beaux-arts de Caen Caroline Joubert

Lieu

  • Musée Angladon – Collection Jacques Doucet
  • Avignon, France

Livres

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Ambivalences de la lumière

Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Art contemporain Dessin Sculpture Peinture Installation artistique Exposition Ligne Hasard Courbe Sphère-trame
Effets lumière Lumière directe Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique
Professions Artiste
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Musée
Source LightPress Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated