Réalisation

Johnny Hallyday 2024 : exposition rétrospective à Paris

L'exposition émouvante de Johnny Hallyday à Paris jusqu'au 19 juin 2024. Une immersion intime dans la légende de la musique. Une scénographie de Clémence Farrell.

L’exposition, c’est Johnny Hallyday incarné sur scène. Dans la forme et dans le fond, tout respire sa présence. Le plan de l’exposition, tel une guitare, résonne à l’unisson de son art. Car sans guitare, comment imaginer Johnny sur scène ? Elles sont son empreinte et sa marque indélébile. Et l’histoire se dévoile, telle une mélodie envoûtante. Sa vie s’est inscrite au rythme de sa musique, toujours dans une atmosphère scénique. L’ambiance musicale des concerts et une lumière bleue baignent le parcours de l’exposition. À l’image des moments où il fusionnait avec son public, Johnny Hallyday est une légende de la musique. Sa disparition a laissé un vide immense, mais son esprit reste vivant. Cette exposition rétrospective lui rend hommage avec brio à Paris jusqu’au 19 juin 2024.

Réserver votre billet

 

Johnny Hallyday, l’exposition à Paris

Il était une fois un homme au cœur immense. Un homme dont la voix résonnait comme un appel au bonheur. Un homme qui a traversé les décennies en laissant une empreinte indélébile dans nos vies. Johnny Hallyday, une légende parmi les légendes. Un artiste à l’immense talent. Sa musique, c’était son âme mise à nu. Ses paroles, des fragments de sa vie offerts en héritage à la postérité.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Collection chronologique des concerts, costumes et guitares de scène, retrospective sur la vie du chanteur © Tempora

Johnny vivait sur scène avec sa guitare comme une extension de lui-même. Il illuminait les foules de sa présence magnétique. Chaque note, chaque mot est un morceau de son histoire, de ses peines et de ses joies. Ses chansons résonnaient dans nos cœurs, nous transportant dans un tourbillon d’émotions indescriptibles.

Histoire du projet d’exposition rétrospective

« Laeticia Hallyday, était en quête d’un projet qui mette en valeur l’œuvre et la personnalité de son mari. Cette rencontre a été rendue possible par des complicités développées sur des projets d’envergure antérieurs. Il se trouve que le courant est passé et qu’une collaboration fructueuse et amicale s’est nouée d’emblée.

D’autres figures se sont associées à l’entreprise :

  • Clémence Farrell, formidable scénographe avec laquelle nous avions déjà eu l’occasion de travailler dans le passé ;
  • Éric Clavier, directeur artistique, dont les conseils nous sont précieux ;
  • Jean-Claude Camus, homme de théâtre et ancien producteur de Johnny ;

ainsi que de proches collaborateurs du chanteur. »

Benoît Remiche, administrateur délégué, Tempora

Le tout avec la complicité de : Guillaume Aufaure, Claude Lelouch, Peggy Moulaire, Ezra Petronio, Jean Reno, Dimitri Vassiliu et Pierre Rambaldi.

Visiteurs : une exposition, pour qui ?

  • Pour les fans inconditionnels, les curieux, les cinéphile ou les amateurs de mode et de bijoux.

Dans cette exposition, chaque visiteur trouvera un refuge pour se plonger dans l’univers captivant de ce chanteur hors du commun.

Exposition Johnny Hallyday en Belgique et en France

Après le photographe Mario Gurrieri à Lyon qui a rendu hommage à Johnny Hallyday dans une exposition en décembre 2018,  c’est la veuve de l’artiste qui a monté « Johnny Hallyday, l’exposition. »

« Johnny aimait répéter cette phrase, ce conseil que lui avait donné Maurice Chevalier et qui l’a accompagné tout au long de sa vie : “Petit, tu soignes ton entrée et ta sortie de scène et, entre les deux, tu te démerdes ».

Cette exposition, j’en ai rêvé. Pour montrer l’homme qu’il était, sa simplicité, sa sentimentalité, sa fragilité, sa proximité. Pour revenir à l’essentiel, la musique. Pour faire vivre des souvenirs et des émotions qu’il a partagés tout au long de sa vie avec son public. »

Laeticia Hallyday

En Belgique, « Johnny Hallyday, l’exposition » a ouvert à Bruxelles au Heysel le 20 décembre 2022. Elle est restée ouverte jusqu’au 20 aout 2023. Au total, elle accueilli 110 000 visiteurs.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – USA, voiture Cobra bleue de 416 chevaux et costumes scéniques en arriere plan, retrospective sur la vie du chanteur – Tempora © Vincent Laganier

En France, « Johnny Hallyday, l’exposition » est présentée depuis le 20 décembre à Paris dans un hall proche de l’entrée Porte de Versailles. Elle est visible jusqu’au 19 juin 2024.

Côté investissement : « 8,5 millions d’euros de budget alloués pour l’événement. Pour que l’exposition soit rentable, il faudrait écouler 378 000 tickets à plein tarif à Paris. » communiquai le producteur Tempora à Pure Charts en avril 2023.

Parcours scénographique de l’exposition Johnny Hallyday

La scénographe de l’exposition, Clémence Farrell, a créé un parcours émouvant sur Johnny Hallyday. Sur 3000 m2, se mêle musique et histoire pour offrir une expérience inoubliable aux visiteurs, tout en révélant la grandeur de l’icône du rock pour les curieux. Après une entrée en scène, 12 chapitres présentent son travail vibrant d’émotions. Ils perpétuent l’héritage de l’artiste, célébrant la passion et le talent, avec amour et dévotion.

Plan exposition en forme de guitare, Johnny Hallyday 2024, Paris – Vue aérienne de l-esprit – Scénographe Clémence Farrell © Tempora

Entrée en scène

L’ouverture de l’exposition, c’est comme le lever de rideau d’un spectacle époustouflant : chaque détail est soigneusement orchestré. Johnny, inspiré par les conseils de Maurice Chevalier, était un maître en la matière. Qui d’autre que lui pouvait être chargé de cette mission ? Le visiteur commence ainsi son voyage à travers un spectacle audiovisuel à 360°, avec des apparitions scéniques grandioses de Johnny. Une projection immersive multimédia.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Detail video-projecteurs, espace entrée en scène – Tempora

Backstage d’une salle de spectacle

Dans les coulisses d’un concert imaginaire, les décors empruntent aux codes de la scène, du spectacle comme un backstage : flight cases, sol brut en béton et poutres triangulés apparentes et suspendues au plafond sans chichis.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Espace scénographique baigné dans une lumière bleu, retrospective sur la vie du chanteur – Tempora © Vincent Laganier

Des totems luminescents bleus marquent chaque entrée dans un nouveau chapitre du parcours. Il indique le numéro de l’audioguide à choisir pour recevoir le bon commentaire au casque.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Espace scénographique avec immense flycase – Concepteur lumière Dimitri Vassiliu © Tempora

L’éclairage d’exposition du concepteur lumière du show business et de la télévision, Dimitri Vassiliu, utilise ici à propos l’éblouissement, comme la vue des techniciens en coulisses de la scène.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Detail projecteurs de découpe fixés, poutre triangulée – Concepteur lumière Dimitri Vassiliu – Tempora © Vincent Laganier

De nombreux reflets sur le surface, de brillance ou de carrosseries rutilantes sont exploités. Ils confèrent à l’exposition une dimension clinquante et spectaculaire.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Collection de vêtements, retrospective sur la vie du chanteur © Tempora

Les projections d’images sont soit intégrées au décor, soit projetées sur un écran avec des sièges comme au cinéma. Pour la reconstitution de la chambre d’adolescent de Johnny, elles enrichissent l’atmosphère de l’exposition.

Costumes de scène

50 costumes de scène et 25 guitares de Johnny sont les pièces essentielles de l’exposition, racontant son parcours musical. Malgré les défis, ils sont présentés sans reconstitution de sa tête ou poses spécifiques. Il a fallu adapter les mannequins à sa morphologie singulière et les habiller avec soin. Cette tâche complexe révèle l’immense dévouement pour rendre hommage à l’icône qu’était Johnny Hallyday.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Collection chronologique des concerts, costumes et guitares de scène, panneau luminescent – Scénographe Clémence Farrell © Tempora

Les passionnés de mode découvriront ici l’évolution du style iconique de Johnny à travers ses costumes scénique. Ils ont été conçus par les plus grands couturiers français comme Yves Saint-Laurent, Christian Dior ou Jean-Paul Gaultier.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Detail et cartel des concerts, costumes et guitares de scène – Scénographe Clémence Farrell – Tempora © Vincent Laganier
Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Detail cartel, concert et éclairage, palais des sports, 1967, Scénographe Clémence Farrell – Tempora © Vincent Laganier

Concert dans la rosace de guitare

Au cœur de l’exposition, le visiteur est transporté par un mini-concert envoûtant. Un show lumière dynamique et multimédia qui fait revivre l’émotion de concerts de Johnny et ses mélodies intemporelles.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Espace concert light show dans la rosace de guitare – Concepteur lumière Dimitri Vassiliu – Tempora © Vincent Laganier

Un cyclorama circulaire à 360° sert ici d’écran. Sur une poutre triangulé circulaire, des vidéoprojecteurs, des PAR RGB et un plafond média de dancefloor créent l’ambiance.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Détail vidéoprojecteurs et écran basse résolution au plafond espace concert light show – Tempora © Vincent Laganier

Un montage de plusieurs concerts de Johnny sont alors projetés dans un montage séquentiel en boucle sur environ un quart d’heure. Entre technologie de pointe et émotion pure, l’artiste nous offre un spectacle inoubliable.

Bureau de Johnny de Marnes-la-Coquette

L’exposition se termine par un passage du jardin de sa villa de Marnes-la-Coquette au bureau secret de Johnny. C’est le lieu de création et de partage qui se dévoile enfin au grand jour.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Bureau de artiste, Marnes-la-Coquette – retrospective sur la vie du chanteur © Tempora

Grâce à Laeticia, ce sanctuaire chargé d’histoire a été préservé avec ses objets personnels. C’est aussi ici que l’artiste s’est éteint au bout de 74 années d’une vie hors norme. Tous les visiteurs peuvent ainsi ressentir l’âme et la nostalgie qui y persistent.

Réserver votre billet

 

Lieux de l’espace backstage de l’exposition

Rue

  • L’espace dédié à l’enfance et la jeunesse du chanteur.
  • Chanson : « Je suis né dans la rue. »
Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Detail espace rue, totem luminescent et flycase avec photo artiste jeune – Scénographe Clémence Farrell – Tempora © Vincent Laganier

Vedette

  • C’est l’espace des débuts, l’adolescent devient une vedette et le porte-parole d’une génération.
  • Chanson : « Pour moi la vie va commencer. »

Cinéma

  • S’il n’avait été chanteur, Johnny aurait voulu être acteur : c’était son rêve.

Public

  • C’est l’espace consacré au lien qui se crée entre Johnny et ses fans, ce que Daniel Rondeau appelle « la cérémonie de l’échange ».
  • Chanson : « L’envie. »
Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Concert Olympia, retrospective sur la vie du chanteur – Scénographe Clémence Farrell © Tempora

Star

  • L’homme traqué par la presse dont la vie ne lui appartient plus, avec une immersion au sein de centaines de couvertures de magazines.
  • Chanson : « Ma gueule. »

Musique

  • L’univers musical de Johnny, avec en animation vidéo une fabuleuse collection de pochettes d’album comme Johnny lui-même n’en a jamais vue.
  • Chanson : « Toute la musique que j’aime. »

Amour

  • C’est la célébration du thème de prédilection de Johnny, grâce à un show vidéo immersif où le visiteur vibre comme au concert.
  • Chansons : « Allumer le feu », « Gabrielle », « Que je t’aime », « Je te promets », « Sang pour sang. »
Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Espace solitude, retrospective sur la vie du chanteur © Tempora
Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Detail espace solitude, fond luminescent, tranches des murs peintes en blanc et noir – Scénographe Clémence Farrell – Tempora © Vincent Laganier

Solitude

  • Celle de l’artiste, celle de l’homme.
  • L’espace où Johnny se livre le plus.
  • Chanson : « Le chanteur abandonné. »

USA

  • C’est l’espace de la fascination de Johnny pour les États-Unis, dont il a fait son lieu de vie.
  • Ses trois dernières Harley-Davidson sont exposées.
  • Elles entourent sa dernière voiture de ses rêves, une Cobra bleue de 416 chevaux.
  • Chanson : « On a tous quelque chose en nous de Tennessee. »
Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – USA, voiture Cobra bleue, motos Harley-Davidson, panoramique Amérique – Scénographe Clémence Farrell – Lumière Dimitri Vassiliu © Tempora

Réserver votre billet

 

Mon avis sur l’exposition Johnny Hallyday

Exposition rétrospective sur Johnny Hallyday

Johnny Hallyday demeure une icône intemporelle. Un artiste qui a transcendé les générations. À travers cette exposition, son héritage musical et culturel continue de nous émouvoir et de nous inspirer.

L’artiste était bien plus qu’une star de la musique. Il était une part de nous-mêmes, de notre histoire collective.

Les visiteurs repartent, le cœur plein d’émotions, les yeux brillants de souvenirs. Et c’est avec une profonde gratitude, je lui rends hommage, encore et toujours.

Casque et audioguide avec Jean Reno

Un casque et un audioguide est remis à l’entrée à chaque visiteur. C’est donc avec la voix chaleureuse de son ami Jean Reno que le visiteur est guidé à travers les méandres de cette exposition. Chaque mot, chaque souffle de l’acteur résonne alors comme une mélodie. Elle illumine de souvenirs et d’émotions le chemin parcouru.

Johnny Hallyday 2024 exposition, Paris – Detail ligne LED bleu, totem luminescent et projecteurs de découpe – Concepteur lumière Dimitri Vassiliu – Tempora © Vincent Laganier

Voix et musiques de Johnny Hallyday

Mais assez vite, vous êtes libre de défaire de ce casque. Alors, on s’imprègne de l’atmosphère musicale envoûtante des concerts de Johnny Hallyday. Il baigne l’espace concert de l’exposition mais se communique à presque l’ensemble du backstage. Sa voix résonne alors. Ses mélodies nous enveloppent. Son héritage musical demeure immortel.

À vous, de choisir comment rendre hommage à cet artiste inoubliable.

Billetterie de l’exposition Johnny Hallyday

Réserver votre billet

 

Lieu d’exposition

Horaires de visite

  • Ouvert tous les jours
  • De 10 à 19h
  • Dernière entrée : 17h
  • Durée de la visite : environ 2h

♫ Retiens la nuit…

Prix de l’exposition

  • Adulte : 24,50€
  • Jeune (6 – 18 ans) : 16,50€
  • Enfant (< 6 ans) : Gratuit
  • Groupe (à partir de 15) : 22,50€ par personne

Approfondir le sujet

Lieu

  • Johnny Hallyday L'Exposition
  • Paris, France

Livres

Johnny Hallyday private access, à ses côtés en coulisses

Roger Abriol, Jacques Rouveyrollis et Bernard Schmitt partagent les coulisses des concerts de Johnny Hallyday. Son, lumière et réalisation video. Backstage.

En savoir plus...

Mes années lumière, de Jacques Rouveyrollis

Jacques Rouveyrollis, l’éclairagiste le plus célèbre du spectacle vivant écrit son autobiographie. Le livre souvenir de ses 55 années lumière chez L'Archipel.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Équipe du projet

Producteur Tempora
Chanteur Johnny Hallyday
Directeur artistique Eric Clavier
Ancien producteur de Johnny Jean Claude Camus
Scénographe Clémence Farrell
Concepteur lumière Dimitri Vassiliu
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Chanteur, compositeur et acteur, Johnny Hallyday est décédé hier d'un cancer du poumon. Hommage en chanson et avec son créateur lumière, Jacques Rouveyrollis.
— En savoir plus
Actualité

Johnny Hallyday 1943 – 2017 : un chanteur de lumière

Chanteur, compositeur et acteur, Johnny Hallyday est décédé hier d'un cancer du poumon. Hommage en chanson et avec son créateur lumière, Jacques Rouveyrollis.
Roger Abriol, Jacques Rouveyrollis et Bernard Schmitt partagent les coulisses des concerts de Johnny Hallyday. Son, lumière et réalisation video. Backstage.
— En savoir plus
Livre

Johnny Hallyday private access, à ses côtés en coulisses

Roger Abriol, Jacques Rouveyrollis et Bernard Schmitt partagent les coulisses des concerts de Johnny Hallyday. Son, lumière et réalisation video. Backstage.
Jacques Rouveyrollis, l’éclairagiste le plus célèbre du spectacle vivant écrit son autobiographie. Le livre souvenir de ses 55 années lumière chez L'Archipel.
— En savoir plus
Livre

Mes années lumière, de Jacques Rouveyrollis

Jacques Rouveyrollis, l’éclairagiste le plus célèbre du spectacle vivant écrit son autobiographie. Le livre souvenir de ses 55 années lumière chez L'Archipel.
Belgique ou France. Deux vidéo clips de l'Eurovision 2017. City Lights ou Requiem ? Deux ambiances lumières à découvrir autour de la musique.
— En savoir plus
Reportage vidéo

Eurovision 2017 : City Lights ou Requiem ?

Belgique ou France. Deux vidéo clips de l'Eurovision 2017. City Lights ou Requiem ? Deux ambiances lumières à découvrir autour de la musique.