Réflexion de la lumière sur la matière, de mille et une façons
Previous
ALÉATOIRE
Gros-oeuvre béton : comment construire une piscine contemporaine ?
Next

Victor Hugo a-t-il sauvé Notre-Dame de Paris ?

En 1831, l'écrivain Victor Hugo publiait le roman, Notre-Dame de Paris. Depuis des adaptions au cinéma, à la télévision, en spectacle vivant ont eu lieu.
par Vincent Laganier15 avril 2020

En 1831, l’écrivain Victor Hugo publiait son chef-d’œuvre : Notre-Dame de Paris. Objectif : sauver le monument très dégradé sous forme d’un roman. Voici le passage prémonitoire de l’incendie 15 avril 2019, il y a un an.

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure ».

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831

Attaque de Notre-Dame, dessin illustrant le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Attaque de Notre-Dame, dessin illustrant le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris – Quasimodo défend la cathédrale Notre-Dame contre les truands de la cour des Miracles désireux de délivrer Esméralda © François-Nicolas Chifflart, vers 1876-1877 – Maison de Victor Hugo, Hauteville House

« À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel ».

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831

 

 

Victor Hugo a-t-il sauvé Notre-Dame ?

Assurément oui 🙂 La publication du roman attira l’attention sur l’état de délabrement du monument. De sorte qu’un mouvement d’opinion abouti à un concours d’architecture. De nombreux architectes y participèrent.

En 1844, le projet de réhabilitation du monument de Jean-Baptiste Antoine Lassus et Eugène Viollet-le-Duc fut lauréat.

L’année d’après, une loi fut votée pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Avec les personnages célèbres du livre, Esméralda, Quasimodo et Frollo, le romancier a réussi son pari : faire changer un état de fait et rénover l’architecture du monument.

Adaptation du roman

Depuis, le roman a été adapté de nombreuses fois. D’abord, au cinéma en 1956 par Jean Delannoy. Puis, par les studios Disney en film d’animation en 1996 avec Le Bossu de Notre-Dame.

Le ballet Notre Dame de Paris du chorégraphe français Roland Petit a été créé en 1965. C’était à l’Opéra National de Paris sur une musique de Maurice Jarre avec des costumes d’Yves Saint Laurent.

Si Robert Hossein avait monté le spectacle Notre-Dame de Paris en 1978, le succès populaire eu lieu 30 ans plus tard. La comédie musicale Notre-Dame de Paris créée en 1998 a été un triomphe. Aux paroles, Luc Plamondon. À la musique, Richard Cocciante. Avec les chanteurs et interprètes, Hélène Ségara, Garou, Daniel Lavoie, Patrick Fiori, Bruno Pelletier notamment.

Incendie du monument

Il y a un an, la cathédrale Notre-Dame de Paris subissait un violent incendie. La charpente, la toiture et la flèche de Viollet-le-Duc sont parties en fumée dans le ciel de la capitale. Hallucinés par la catastrophe, le succès du roman de Victor Hugo et ses nombreuses adaptations internationales ont attiré immédiatement l’attention de l’événement hors normes.

Pourtant en France, d’autres cathédrales ont été détruites par des incendies : Reims, Rouen et Nantes. À voir à ce sujet, le reportage de France 2, Cathédrales ressuscités.

La générosité des dons en France à travers le monde pour rebâtir Notre-Dame est un premier pas. Mais le chantier de mise en sécurité pour sauver le monument est titanesque. Les restaurateurs ont déposé l’ensemble des vitraux. Viendra ensuite le temps de restaurer et faire un projet d’architecture.

 

 

À votre écoute

Qu’en sera-t-il demain ?

N’hésitez pas à ouvrir la discussion en commentaire ci-dessous.

Approfondir le sujet

Portrait en tête de l’article : Victor Hugo, 1884 – photographie noir et blanc © Nadar, Wikipédia

Équipe du projet

Ecrivain Victor Hugo

Lieu

  • Notre-Dame de Paris
  • Paris, France

Livres

Le temps des flammes, de Christine Richier

Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.

En savoir plus...

Art of Burning Man, photographe NK Guy

16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie. Un festival d'art de vivre annuel.

En savoir plus...

Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô

Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Ville déserte, de Genaro Bardy

Ville déserte, du photographe Genaro Bardy. Découvrez Paris, Londres, New York et Rome sous les éclairages urbains sans personne... désertes.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Notre Dame de Paris Cathédrale Notre-Dame de Paris Notre-Dame Paris Notre Dame de Paris incendie Notre Dame de Paris histoire Notre Dame de Paris comédie musicale Notre Dame de Paris Victor Hugo Victor Hugo Notre Dame de Paris citation Notre Dame de Paris Victor Hugo extrait Victor Hugo bibliographie Victor Hugo citation Lumière feu Flamme Feu Maîtrise du feu Incendie Cathédrale incendie Incendie Paris Incendie Notre Dame Notre Dame de Paris roman Éclairage Lumière
Effets lumière Lumière du jour Lumière naturelle
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage pyrotechnique
Professions Ecrivain
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Église
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.