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Cathédrale Notre-Dame de Paris, cœur sans toiture, façade est, arc-boutant avec contreventement poutre en bois - Septembre 2019 © Vincent Laganier

Notre-Dame de Paris sans ses vitraux déposés

Depuis l'incendie de la charpente de Notre-Dame de Paris, le monument se présente désormais sans ses vitraux. Reportage photo en cours de sécurisation.
par Vincent Laganier8 octobre 2019

Après l’incendie qui a ravagé la charpente de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, les vitraux en verre avaient bien résisté à la chaleur. La cathédrale possédait presque 1000 mètres carrés de vitrail. Les plus anciens datant du XIIIe siècle.

Aujourd’hui, Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, avec deux autres ABF, Pascal Prunet et Rémi Fromont, sont en charge du sauvetage de l’édifice. Ils sont aidés d’une quarantaine d’entreprises de différents corps d’état du bâtiment.

Vitraux déposés

En quelques mois, les équipes de restaurateurs et de maîtres verriers ont déposé l’ensemble des vitraux des baies hautes de la nef et du chœur de Notre-Dame de Paris.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, façade sud sans toiture, échafaudage métallique suspendu sur la toiture – Septembre 2019 © Vincent Laganier

Au niveau du triforium comme des chapelles, ce sont de vastes panneaux rectangulaires de vitraux qui ont été démontés. Une opération délicate qui s’est déroulé avec succès.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, cœur et façade sud sans toiture et vitraux – Septembre 2019 © Vincent Laganier

Maintenus dans des armatures en fer, les vitraux étaient la surface la plus importante qui éclairait le monument, hormis la mise en lumière intérieure de Armand Zadikian.

Contre-venter, clore et préserver

Actuellement, les panneaux en verre démontés sont stockés de manière provisoire à l’abri de la pluie. Les baies sont contre-ventées avec des poutres en bois et bâchées de plastique pour assurer le clos et le couvert de l’édifice.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, façade sud de la nef sans toiture et vitraux - Septembre 2019 © Vincent Laganier

Cathédrale Notre-Dame de Paris, façade sud de la nef sans toiture et vitraux – Septembre 2019 © Vincent Laganier

En se promenant autour du monument, c’est un sentiment mêlé de tristesse et de résignation qui se dégage. Pourtant, les gargouilles ont perdu leur toiture et sa flèche emblématique.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, chapiteaux et gargouilles sans toiture, vue extérieure - Septembre 2019 © Vincent Laganier

Cathédrale Notre-Dame de Paris, chapiteaux et gargouilles sans toiture, vue extérieure – Septembre 2019 © Vincent Laganier

De nombreux arcs boutants ont été renforcés avec une structure en bois pour supporter le poids des façades au cas ou les voûtes s’écrouleraient.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, façade sud-est sans toiture, arc-boutant avec contreventement poutre en bois - Septembre 2019 © Vincent Laganier

Cathédrale Notre-Dame de Paris, façade sud-est sans toiture, arc-boutant avec contreventement poutre en bois – Septembre 2019 © Vincent Laganier

Rosaces de la cathédrale

Les trois rosaces n’ont pour l’instant pas été déposées. Les deux qui ornent le transept sont actuellement bâchées d’un filet. Elles font chacune 12,90 mètres de diamètre.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, pignon nord du transept, rosace avec bâche et vitraux, vue extérieure - Septembre 2019 © Vincent Laganier

Cathédrale Notre-Dame de Paris, pignon nord du transept, rosace avec bâche et vitraux, vue extérieure – Septembre 2019 © Vincent Laganier

La rosace sud fut offerte par Saint-Louis en 1260 tandis que la rosace nord a été réalisée dix ans plus tôt.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, rosace nord du transept, vue intérieure - Novembre 2017 © Vincent Laganier

Cathédrale Notre-Dame de Paris, rosace nord du transept, vue intérieure – Novembre 2017 © Vincent Laganier

La rosace de la façade ouest sur le parvis Notre-Dame, nommée place Jean-Paul II, est constituée de 48 médaillons peints. Elle fait 9,60 mètres de diamètre.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, façade ouest, vue extérieure - Septembre 2019 © Vincent Laganier

Cathédrale Notre-Dame de Paris, façade ouest, vue extérieure – Septembre 2019 © Vincent Laganier

Restauration programmée

Avant même l’incendie, la restauration du chœur du monument et des vitraux avait été programmée par l’État français.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, vitraux de la nef, face sud, vue intérieure – Novembre 2017 © Vincent Laganier

Débuté en 2019, ce chantier aurait duré 10 ans. Le programme de restauration comprenait le renforcement des arcs-boutants, des vitraux et des sculptures. L’objectif était également de nettoyer l’édifice, noirci par la pollution de la capitale.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, transept sud avec échafaudage sans toiture - Septembre 2019 © Vincent Laganier

Cathédrale Notre-Dame de Paris, transept sud avec échafaudage sans toiture – Septembre 2019 © Vincent Laganier

Mise en sécurité du monument

Par ailleurs, les travaux de mise en sécurité du monument se poursuivent. C’est un chantier complexe, non seulement à cause du plomb, mais aussi du risque potentiel d’écroulement des voûtes en pierre de la nef et du transept.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, cœur sans toiture, arc-boutant avec contreventement poutre en bois - Septembre 2019 © Vincent Laganier

Cathédrale Notre-Dame de Paris, cœur sans toiture, arc-boutant avec contreventement poutre en bois – Septembre 2019 © Vincent Laganier

En effet, malgré toutes les disposition prises, la dépose de l’échafaudage construit pour rénover la flèche se présente comme un chantier titanesque.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, façade sud-est sans toiture, arc-boutant avec contreventement poutre en bois, bord de Seine – Septembre 2019 © Vincent Laganier

Galerie de photographies

Rêvons un peu

En attendant que le concours d’architecture pour la rénovation soit lancé, voici un projet un peu fou d’Alexandre Fantozzi, agence AJ6 I Arch Properties Design. Il propose d’habiller le toit de Notre-Dame de Paris avec des vitraux de toutes les couleurs rappelant les célèbres rosaces de la cathédrale.

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"La Couronne Divine" @yuriytitarev "Our proposal for the restoration of the Notre Dame Cathedral is to use one element that it has the best, the stained glass.
Make all the cover in stained glass, including the tower, with transparency to the inner side, through the opening of the vaults, leaving only the structures flying buttresses.
In Gothic there is the connection of the earth to the sky, and inside the Cathedral, the natural illumination multiplies in colors through the filter of the cover in stained glass.
At night the inner illumination turns into a grandiose retro backlit coverage.
A single element used, stained glass. No new architectural features, no intervention elements (redesign), no ego, no artistic aspirations.
Only a religious purpose!
Whatever the choice of this restoration, may God enlighten the "Notre Dame", preferably in a stained glass cover
Amen." Alexandre Fantozzi is not intervention, "redesign", is restoration!
It is not competition of better 3d render, it is only idea of restoration project #lacouronnedivine @notredamedeparis @notredameproposal @alexandre_fantozzi
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Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage État français
Architecte en chef des Monuments historiques Philippe Villeneuve Pascal Prunet Rémi Fromont

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Lieu

  • Notre-Dame de Paris
  • Paris, France

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Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Architecte Restaurateur Artisan
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Église
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
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Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

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