Actualité

Dame de Cœur, son et lumière sur Notre Dame de Paris

Du 18 au 25 octobre 2018, deux projections du son et lumière par soirée sont données sur la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
17 octobre 2018




Le directeur artistique, scénariste et metteur en scène du spectacle son et lumière, Dame de Cœur, Bruno Seillier, sur Notre Dame de Paris raconte :

« Nous sommes dans la pénombre, sur le parvis d’une rencontre ; celle d’une jeune femme et d’un jeune homme. On le devine blessé. On la devine désespérée.

Et pourtant, dans les plus noires ténèbres, une maternelle présence va les ramener à la lumière.

Là, au milieu d’un champ de bataille de 1917, l’infirmière et le jeune soldat américain, touché mortellement, vont communier dans la vision immatérielle et apaisante de Notre-Dame de Paris.

 

 

Des cortèges de bougies pour les humbles pèlerinages, aux heures de gloire de la France victorieuse, des orgues soufflant à plein poumon aux délicates voix des enfants chantant la Vierge Marie, c’est tout un voyage artistique, symbolique et mystique que vont parcourir ces deux âmes réunies sous le blanc manteau d’étoiles de celle qui, pour une nuit, sera leur « Dame de cœur ».

« Au parvis de l’inconnu », Notre Dame de Paris – Directeur artistique : Bruno Seillier, création 2011 – Images : Spectaculaires © Jean-Marc Charles

Dans un incroyable voyage visuel et musical, la façade de Notre-Dame de Paris lèvera le voile sur les plus beaux aspects de sa personnalité et de ses mystères. Au programme : dix-sept tableaux de son et lumière et vingt-trois minutes de spectacle.

 

A la fin d’une scénographie, le spectateur sera invité à pénétrer dans la nef du mystère. Illuminée d’une façon inédite pour l’occasion par Armand Zadikian, concepteur lumière de la mise en lumière pérenne intérieure de Notre Dame. Il sera convié au partage d’un instant de vie avec la Dame de Cœur, Notre Dame de Paris.

Création du spectacle

Bruno Seillier, directeur artistique, scénariste et metteur en scène du spectacle Dame de Cœur, est le seul, à ce jour, à avoir créé une scénographie de vidéo mapping sur Notre-Dame de Paris, « Au parvis de l’inconnu ». C’était à l’occasion du Parvis des Gentils en septembre 2011.

« Au parvis de l’inconnu », Notre Dame de Paris – Directeur artistique : Bruno Seillier, création 2011 – Images : Spectaculaires © Jean-Marc Charles

Depuis 2012, il a assuré la création et la réalisation de quatre spectacles :

  • la Nuit aux Invalides, dans la cours de l’hôtel des Invalides,
  • Les Luminessences d’Avignon, dans la cour carrée du Palais des Papes,
  • les Écuyers du Temps, un spectacle équestre et projections vidéo à Saumur,
  • la Conquête de l’Air, un show grandiose à 360° retraçant l’histoire de l’aviation française au cœur du Grand
    Palais.

 

 

Bruno Seillier s’appuiera sur l’expertise technique de :

  • François Dussauge, directeur associé de l’agence la Grande Crypte, qui assure la régie générale de l’événement.
  • Spectaculaires, allumeurs d’images géantes en vidéo mapping, qui réalise les infographies animées avec Bruno Seillier. L’entreprise vient de fêter ces 30 ans d’activité en Bretagne fin septembre 2017.

Pour Dame de Cœur, « 8 énormes projecteurs extérieurs, une soixantaine de sources lumineuses posées sur la cathédrale elle-même, plus 80 projecteurs à l’intérieur de l’église et 400 bougies » sont prévus affirme Eric Le Mitouard dans son article du Parisien le 21 septembre « Centenaire de 1918 : Notre Dame de Paris va s’offrir en spectacle.

« Au parvis de l’inconnu », Notre Dame de Paris – Directeur artistique : Bruno Seillier, création 2011 – Images : Spectaculaires © Jean-Marc Charles

Production du spectacle

L’association Lux Fiat a été créée pour célébrer la Cathédrale Notre-Dame de Paris, car le monument porte pour le peuple de Paris, un message universel, et bien au-delà. L’association qui porte le spectacle son et lumière Dame de Cœur est constituée autour de membres fondateurs – Archidiocèse de Paris, Parvis des gentils et Knights of Colombus (Chevaliers de Colomb) – et de membres partenaires, comme la ville de Paris, la région Île de France, la DRAC et l’ambassade française des États-Unis d’Amérique. Ils sont associés à la production et à la promotion de cet événement historique à destination du grand public.

 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la première guerre mondiale, et en particulier de la participation des forces américaines au conflit mondial. Il rend hommage aux milliers de soldats alliés qui ont combattu et donné leur vie pour la liberté.

Approfondir le sujet

 

 

 

 

Équipe artistique

Mise en scène Bruno Seillier
Réalisation du spectacle Bruno Seillier
Directeur artistique Spectaculaires, allumeurs d'images Bruno Seillier
Voix Marie Nonnenmacher Luc Arden
Organiste Olivier Latry
Concepteur lumière Armand Zadikian
Concepteur son Virtual Sound Frédéric Bourgeais

Équipe technique

Production Lux Fiat
Régisseur général François Dussauge
Prestataire technique Spectaculaires, allumeurs d'images La Wash

Lieu

  • Notre Dame de Paris
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes