Réalisation

Notre-Dame de Paris : de la sécurisation à la restauration

Phases cruciales de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Sécurisation du monument. Restauration de la cathédrale. Retour sur un chantier hors normes.
24 novembre 2024



L’établissement public dédié à la restauration de la cathédrale, Rebâtir Notre-Dame de Paris, va bientôt rendre la cathédrale au public. Il réunit les parties prenantes du projet : l’État, le diocèse de Paris et la ville de Paris. Quelles ont été ses missions ? Comment la sécurisation du monument après l’incendie a-t-elle été réalisée ? Quelles ont été les étapes de la restauration de la cathédrale ? Quel est le programme de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame sur France Télévisions et Arte ? Retour sur les deux phases de la reconstruction jusqu’à la restauration de Notre-Dame de Paris.

Au sommaire

Rebâtir Notre-Dame de Paris

Le livre officiel de la restauration de Mathieu Lours

Broché : 304 pages – Éditeur : Taillandier

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Rebâtir Notre-Dame de Paris : l’établissement public

Dédié à la conservation et à la restauration de Notre-Dame de Paris, l’établissement public est créé le 1er décembre 2019. Rebâtir Notre-Dame de Paris vise à superviser, coordonner et réaliser les opérations nécessaires à la préservation de la cathédrale. Il a quatre missions.

  • Assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations.
  • Mettre en valeur le chantier.
  • Valoriser les métiers du patrimoine.
  • Informer régulièrement le grand public et les donateurs de l’avancement du chantier.
Cathédrale Notre-Dame de Paris, façade sud sans toiture, échafaudage métallique suspendu sur la toiture – Septembre 2019 © Vincent Laganier

En 2020-2021, l’établissement public a commandé des études de projet aux architectes des monuments historiques. Celles-ci ont permis de lancer des appels d’offres pour sélectionner les entreprises et ateliers d’art compétents.Plus de 100 marchés publics de travaux ont été nécessaires à la restauration, majoritairement attribués entre l’automne 2021 et fin 2022, respectant ainsi la planification établie.

Rendons ici hommage au général Georgelin puis au haut fonctionnaire Philippe Jost, qui ont dirigé ce chantier hors norme depuis la création de cette structure de gestion.

 

 

Sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris : avril 2019 à septembre 2021

Des architectes des monuments historiques aux entreprises

Les opérations de sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont commencé immédiatement après l’incendie, en avril 2019. Après les pompiers, la Drac Île-de-France, les architectes des monuments historiques autour de Philippe Villeneuve, accompagné de Rémi Fromont et Pascal Prunet, et les entreprises ont pris le relais auprès du monument.

Notre-Dame de Paris dévastée par l’incendie, 2019, entrée de l’exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs © Cité de l’architecture et du patrimoine

D’abord avec des travaux d’urgence afin de protéger le bâtiment et son environnement : plus de 1 300 œuvres d’art ont été rapidement évacuées et mises en sécurité.

Ensuite, côté structure du monument, des mesures ont été prises pour soutenir les cintres sur les arcs-boutants et démonter l’échafaudage endommagé au niveau de la flèche.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, échafaudage, cœur et façade sud sans toiture et vitraux - Septembre 2019 © Vincent Laganier
Cathédrale Notre-Dame de Paris, échafaudage, cœur et façade sud sans toiture et vitraux – Septembre 2019 © Vincent Laganier

Les décombres ont été déblayés et les voûtes consolidées. Le grand orgue et les vitraux ont été démontés pour nettoyage et restauration.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, cœur sans toiture, façade est, arc-boutant avec contreventement poutre en bois - Septembre 2019 © Vincent Laganier
Cathédrale Notre-Dame de Paris, cœur sans toiture, façade est, arc-boutant avec contreventement poutre en bois – Septembre 2019 © Vincent Laganier

Enfin, des échafaudages ont été installés :

  • à l’extérieur pour monter la nouvelle flèche
  • à l’intérieur de la nef au transept, pour faciliter l’accès et la consolidation de la cathédrale.

Après plus de deux ans, la cathédrale a été sécurisée et rendue prête pour les travaux de restauration qui débutent à l’automne 2021.

Livre sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris 2024

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Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris : septembre 2021 à décembre 2024

Depuis le début du chantier en septembre 2021, les artisans œuvrent à la reconstruction des charpentes, de la flèche, et à la restauration des voûtes et maçonneries endommagées.

Près de 1 300 m³ de pierres et un millier de chênes sont nécessaires pour les travaux, tandis que le grand orgue bénéficie aussi d’une rénovation minutieuse.

Visages du chantier, des artisans dans toute la France

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris mobilise des artisans dans toute la France. L’exposition de photographies Visages du chantier, gratuite et trilingue, célèbre les 500 intervenants de la rénovation de Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, exposition Visages du chantier sur la palissade, candélabre et tour Nord – Septembre 2024 © Vincent Laganier

Organisée par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame et capturée par le Studio Harcourt Paris, elle offre un hommage visuel poignant sur la palissade du chantier, au niveau du parvis de la cathédrale.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, exposition Visages du chantier sur la palissade, facade ouest et les tours – Septembre 2024 © Vincent Laganier

Une exposition au cœur du chantier de Notre-Dame

L’exposition Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier est accessible gratuitement sous le parvis de la cathédrale. Elle offre une plongée fascinante dans les travaux de restauration de ce monument historique.

Maquette en bois et écran, croisée nef-transept, cathédrale de Paris, exposition au cœur du chantier de Notre-Dame © Vincent Laganier

Films immersifs,  maquettes explicatives et vitrines mettent en avant les métiers et savoir-faire impliqués dans ce chantier hors norme. Un orgue miniature interactif et une fresque des métiers enrichissent cette expérience éducative.

  • Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier
  • Exposition jusqu’au 31 décembre 2024.
  • Sous le parvis de la cathédrale.
  • Ouverture du mardi au dimanche.
  • De 10 h à 20 h.

 

Des charpentes en chêne à la couverture en plomb

La reconstruction des charpentes de la cathédrale implique une sélection minutieuse des chênes par les charpentiers et les forestiers. Les techniques du XIIIe siècle – comme l’équarrissage à la doloire – sont respectées pour préserver la fibre du bois.

Le système de charpente médiévale, basé sur des structures triangulaires appelées fermes, alterne avec des chevrons simplifiés. Une fois assemblées, ces fermes seront protégées par des plaques de plomb, soutenues par une crête de faîtage en plomb, assurant une protection contre les intempéries.

Renaissance de la flèche de Viollet-le-Duc

Un an avant sa réouverture, la célèbre flèche de Notre-Dame de Paris, haute de 96 mètres, a été restaurée à l’identique de celle conçue par Viollet-le-Duc en 1859.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, nouvelle flèche sur la toiture et grue – Juin 2024 © Vincent Laganier

Cette étape clé a mobilisé de nombreux professionnels, des charpentiers aux doreurs, en passant par les couvreurs. Enfin, ils ont continué à travailler pour protéger cet ouvrage avec du plomb.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, nouvelle flèche sur la toiture du monument – Septembre 2024 © Vincent Laganier

Ce projet monumental symbolise la renaissance de la cathédrale, sous les yeux des Parisiens ; un effort collectif des artisans et de l’équipe de la restauration qui, pendant cinq ans, ont œuvré sans relâche pour la renaissance du monument.

Rebâtir Notre-Dame de Paris

Le livre officiel de la restauration de Mathieu Lours

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Le chantier du siècle : de la sécurisation à la restauration

Trois ans après l’incendie, un film retrace la rénovation de Notre-Dame de Paris impliquant artisans, équipes de l’établissement public, maîtrise d’œuvre et services de l’État, financée par 340 000 donateurs mondiaux. Notre-Dame de Paris sera rouverte au public le 8 décembre 2024.

À suivre…

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Cathédrale Notre-Dame de Paris de la sécurisation à la restauration, exposition Visages du chantier sur la palissade – Juin 2024 © Vincent Laganier

 

 

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Rebâtir Notre-Dame de Paris Jean-Louis Georgelin Philippe Jost
Comité de direction Maryline Guiry Ludovic Lebeau Sébastien Faure Marie Yanowitz-Durant Philippe Casset Jonathan Truillet Sabine Laubertin Rebâtir Notre-Dame de Paris
Conseil d’administration DRAC Ile-de-France Diocèse de Paris Ville de Paris État français Ministère de la Culture et de la Communication Christine Albanel Bruno Racine Jean-Pierre Weiss Frédérique Meyer
Comité audit et investissement Jean-Pierre Weiss Jean Gautier Eric Le Clercq de Lannoy Sabine Laubertin
Architecte en chef des Monuments historiques Philippe Villeneuve Rémi Fromont Pascal Prunet
Conseiller scientifique Christophe d’Alessandro Damien Berné Gisella Capponi Philippe Dillmann Anne Dion Olivier Ribadeau Dumas Christine Gouzi Jean-Michel Leniaud François Loyer Benjamin Mouton Marie-Suzanne de Ponthaud Dany Sandron Marie-Anne Sire
Comité des donateurs Jean-Jacques Aillagon Antoine Gosset-Grainville Jean Lemierre Nicolas Namias Marie Lavandier Marc Ladreit de Lacharrière Olivier Brault Max Coslov Pierre Sellal Guillaume Poitrinal Robert Leblanc Namita Shah Michel Picaud Jean-Sébastien Decaux Christophe Babule Jean-Paul Claverie Valérie Pécresse Audrey Derveloy Alexis Thaler Lorenzo Bini Smaghi Alexandre Benais
Photographe Studio Harcourt Paris

Lieu

  • Notre-Dame de Paris
  • Paris, France

Livres

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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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