Notre-Dame de Paris : de la sécurisation à la restauration
L’établissement public dédié à la restauration de la cathédrale, Rebâtir Notre-Dame de Paris, va bientôt rendre la cathédrale au public. Il réunit les parties prenantes du projet : l’État, le diocèse de Paris et la ville de Paris. Quelles ont été ses missions ? Comment la sécurisation du monument après l’incendie a-t-elle été réalisée ? Quelles ont été les étapes de la restauration de la cathédrale ? Quel est le programme de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame sur France Télévisions et Arte ? Retour sur les deux phases de la reconstruction jusqu’à la restauration de Notre-Dame de Paris.
Au sommaire
- Rebâtir Notre-Dame de Paris : l’établissement public
- Sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris : avril 2019 à septembre 2021
- Livre sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris 2024
- Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris : septembre 2021 à décembre 2024
- Le chantier du siècle : de la sécurisation à la restauration
- Approfondir le sujet
- Commentaires
Rebâtir Notre-Dame de ParisLe livre officiel de la restauration de Mathieu Lours Broché : 304 pages – Éditeur : Taillandier |
Rebâtir Notre-Dame de Paris : l’établissement public
Dédié à la conservation et à la restauration de Notre-Dame de Paris, l’établissement public est créé le 1er décembre 2019. Rebâtir Notre-Dame de Paris vise à superviser, coordonner et réaliser les opérations nécessaires à la préservation de la cathédrale. Il a quatre missions.
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations.
- Mettre en valeur le chantier.
- Valoriser les métiers du patrimoine.
- Informer régulièrement le grand public et les donateurs de l’avancement du chantier.
En 2020-2021, l’établissement public a commandé des études de projet aux architectes des monuments historiques. Celles-ci ont permis de lancer des appels d’offres pour sélectionner les entreprises et ateliers d’art compétents.Plus de 100 marchés publics de travaux ont été nécessaires à la restauration, majoritairement attribués entre l’automne 2021 et fin 2022, respectant ainsi la planification établie.
Rendons ici hommage au général Georgelin puis au haut fonctionnaire Philippe Jost, qui ont dirigé ce chantier hors norme depuis la création de cette structure de gestion.
Sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris : avril 2019 à septembre 2021
Des architectes des monuments historiques aux entreprises
Les opérations de sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont commencé immédiatement après l’incendie, en avril 2019. Après les pompiers, la Drac Île-de-France, les architectes des monuments historiques autour de Philippe Villeneuve, accompagné de Rémi Fromont et Pascal Prunet, et les entreprises ont pris le relais auprès du monument.
D’abord avec des travaux d’urgence afin de protéger le bâtiment et son environnement : plus de 1 300 œuvres d’art ont été rapidement évacuées et mises en sécurité.
Ensuite, côté structure du monument, des mesures ont été prises pour soutenir les cintres sur les arcs-boutants et démonter l’échafaudage endommagé au niveau de la flèche.
Les décombres ont été déblayés et les voûtes consolidées. Le grand orgue et les vitraux ont été démontés pour nettoyage et restauration.
Enfin, des échafaudages ont été installés :
- à l’extérieur pour monter la nouvelle flèche
- à l’intérieur de la nef au transept, pour faciliter l’accès et la consolidation de la cathédrale.
Après plus de deux ans, la cathédrale a été sécurisée et rendue prête pour les travaux de restauration qui débutent à l’automne 2021.
Livre sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris 2024
Rebâtir Notre-Dame de ParisLe livre officiel de la restauration de Mathieu Lours Broché : 304 pages – Éditeur : Taillandier |
Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris : septembre 2021 à décembre 2024
Depuis le début du chantier en septembre 2021, les artisans œuvrent à la reconstruction des charpentes, de la flèche, et à la restauration des voûtes et maçonneries endommagées.
Près de 1 300 m³ de pierres et un millier de chênes sont nécessaires pour les travaux, tandis que le grand orgue bénéficie aussi d’une rénovation minutieuse.
Visages du chantier, des artisans dans toute la France
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris mobilise des artisans dans toute la France. L’exposition de photographies Visages du chantier, gratuite et trilingue, célèbre les 500 intervenants de la rénovation de Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019.
Organisée par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame et capturée par le Studio Harcourt Paris, elle offre un hommage visuel poignant sur la palissade du chantier, au niveau du parvis de la cathédrale.
Une exposition au cœur du chantier de Notre-Dame
L’exposition Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier est accessible gratuitement sous le parvis de la cathédrale. Elle offre une plongée fascinante dans les travaux de restauration de ce monument historique.
Films immersifs, maquettes explicatives et vitrines mettent en avant les métiers et savoir-faire impliqués dans ce chantier hors norme. Un orgue miniature interactif et une fresque des métiers enrichissent cette expérience éducative.
- Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier
- Exposition jusqu’au 31 décembre 2024.
- Sous le parvis de la cathédrale.
- Ouverture du mardi au dimanche.
- De 10 h à 20 h.
Des charpentes en chêne à la couverture en plomb
La reconstruction des charpentes de la cathédrale implique une sélection minutieuse des chênes par les charpentiers et les forestiers. Les techniques du XIIIe siècle – comme l’équarrissage à la doloire – sont respectées pour préserver la fibre du bois.
Le système de charpente médiévale, basé sur des structures triangulaires appelées fermes, alterne avec des chevrons simplifiés. Une fois assemblées, ces fermes seront protégées par des plaques de plomb, soutenues par une crête de faîtage en plomb, assurant une protection contre les intempéries.
- A lire aussi : Restaurons Notre-Dame en charpente bois, l’association rND
Renaissance de la flèche de Viollet-le-Duc
Un an avant sa réouverture, la célèbre flèche de Notre-Dame de Paris, haute de 96 mètres, a été restaurée à l’identique de celle conçue par Viollet-le-Duc en 1859.
Cette étape clé a mobilisé de nombreux professionnels, des charpentiers aux doreurs, en passant par les couvreurs. Enfin, ils ont continué à travailler pour protéger cet ouvrage avec du plomb.
Ce projet monumental symbolise la renaissance de la cathédrale, sous les yeux des Parisiens ; un effort collectif des artisans et de l’équipe de la restauration qui, pendant cinq ans, ont œuvré sans relâche pour la renaissance du monument.
Rebâtir Notre-Dame de ParisLe livre officiel de la restauration de Mathieu Lours Broché : 304 pages – Éditeur : Taillandier |
Le chantier du siècle : de la sécurisation à la restauration
Trois ans après l’incendie, un film retrace la rénovation de Notre-Dame de Paris impliquant artisans, équipes de l’établissement public, maîtrise d’œuvre et services de l’État, financée par 340 000 donateurs mondiaux. Notre-Dame de Paris sera rouverte au public le 8 décembre 2024.
À suivre…
Approfondir le sujet
- Cathédrale Notre-Dame de Paris, une reconstruction lumineuse
- Programme de la réouverture de cathédrale Notre-Dame de Paris
- Incendie de Notre-Dame de Paris, la charpente partie en fumée
- Cathédrale Notre-Dame de Paris sans ses vitraux déposés
- A l’avant-garde de la conception lumière française, la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, exposition à la Cité de l’architecture
- Nouveau mobilier design contemporain de Notre-Dame de Paris
Photo en tête de l’article : Cathédrale Notre-Dame de Paris de la sécurisation à la restauration, exposition Visages du chantier sur la palissade – Juin 2024 © Vincent Laganier
Équipe du projet
Lieu
- Notre-Dame de Paris
- Paris, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Louis Clair : Architectures de lumières
Un ouvrage synthétique de la pratique de l'éclairage, des ambiances lumière et de l'approche théorique de Louis Clair, concepteur lumière, Light Cibles. |
Le Passeur de lumière : Nivard de Chassepierre maître verrier
Nivard de Chassepierre. Le passeur de lumière, maître verrier. Découvrez cet artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l'ombre. |