Petite histoire de la presse professionnelle en éclairage
Previous
ALÉATOIRE
L'essentiel des normes utiles en éclairage et électricité
Next

Quelles sont les étapes du concours d’architecture en France ?

Le concours d'architecture est très important pour la bonne définition du bâtiment. Programmation, esquisse et questions à l’architecte Laurent Bugaut.
par Vincent Laganier23 mars 2020

Avant de lancer un concours d’architecture, le maître d’ouvrage synthétise son projet par un programme. Voici les étapes du concours pour un bâtiment en France.

Programmation du bâtiment

Assistant du maître d’ouvrage – AMO – le programmiste AMEX a assisté la CCMP dans la définition des exigences de la nouvelle construction en faisant une analyse détaillée des besoins.

  • Qui ? Quelles populations ? Quelles demandes ?
  • Où ? Quels territoires ? Quel environnement ?
  • Quoi ? Quels services ? Quels équipements ?

Saint-Maurice de Beynost, vue depuis la madone de Miribel © Vincent Laganier

Quatre phases encadrent la programmation :

  1. Le montage de l’opération avec études d’opportunité et de faisabilité ;
  2. L’élaboration du programme proprement dit ;
  3. La conception avec désignation du maître d’œuvre ;
  4. La validation du programme définitif durant la phase de conception.

C’est une étape très importante pour la bonne définition du bâtiment à construire.

Plan du cadastre de Saint-Maurice de Beynost et Beynost avec la position du site retenu © Cadastre français 2013

Concours d’architecture

En mars 2007, la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau – CCMP – a lancé un appel public à candidatures européen. 40 équipes y ont répondu au concours d’architecture.

En avril 2007, la commission technique sélectionnait, sur référence, trois équipes d’architectes. Après une seule séance de questions réponses, chaque maître d’œuvre a eu deux mois pour remettre un projet sur esquisse. La conception du projet par la maîtrise d’œuvre s’effectue alors sans autre contact avec l’entité porteuse du besoin. Quand l’architecte est lauréat, le contact direct avec la maîtrise d’ouvrage devient alors régulier.

Site de LILÔ, Saint-Maurice de Beynost, longeant la voie SNCF © Vincent Laganier

Fin juin 2007, après avis de la commission technique, le jury désignait l’agence Chabanne & Partenaires lauréate du concours de l’espace aquatique LILÔ.

« Quand on commence un projet, d’abord nous avons une approche très fonctionnelle. Lorsque plusieurs projets plaisent au maître d’ouvrage, c’est l’émotion que suscite le projet qui fait la différence ».

Jean-Marc Suspène, architecte, Chabanne & Partenaires

Pour le travail de conception architecturale, les deux équipes d’architecte non retenues au concours ont reçu une indemnité de 45 000 € HT maximum.

En savoir plus dans le livre numérique

Concours d’architecture de LILÔ

Acheter les livres sur LILÔ dans notre eBoutique

Esquisse lauréate

Chez Chabanne & Partenaires, l’étape du concours a commencé en mars 2007. Une équipe d’architectes expérimentés et de jeunes diplômés conçoivent le projet de chaque opération. Ce sont eux qui imaginent l’architecture, dessinent les planches du concours, écrivent la notice architecturale, décrivent la technique et chiffrent le projet de l’esquisse.

Plan masse, esquisse, LILO, Saint-Maurice de Beynost © Chabanne & Partenaires

D’après le programme, l’espace aquatique devait répondre à une architecture bioclimatique. Comment Chabanne et Partenaires l’a-t-il pris en compte ? Quels sont les choix par rapport au contexte, à l’architecture, au fonctionnement et à la technique de la piscine envisagée ?

En savoir plus dans le livre numérique

Concours d’architecture de LILÔ

Acheter les livres sur LILÔ dans notre eBoutique

3 questions à Laurent Bugaut

Architecte, concepteur du projet, Chabanne & Partenaires, 2001-2015

Laurent Bugaut, Architecte, concepteur du projet de l’espace aquatique LILÔ, Chabanne & Partenaires © Light ZOOM Lumière

Quelles étaient les contraintes de ce site ?

Le site de Saint-Maurice-de-Beynost qui nous était proposé était assez contraignant. Nous nous trouvions dans une plaine des sports, environnée au nord par une voie ferrée assez passante et bruyante qui dessert tout l’est lyonnais. A l’ouest se trouvait une usine ; donc un environnement pas très sympathique au départ.

Comment le développement durable est-il pris en compte ?

Le développement durable est pris en compte par la maîtrise des énergies, grâce à l’utilisation de l’énergie solaire et de la lumière naturelle.

LILÔ, espace aquatique de la Côtière – Perspective du concours, extérieur, vue depuis le Sud – Architectes : Chabanne & Partenaires © Asylum

En quoi le bâtiment est-il bioclimatique ?

Le bâtiment est bioclimatique car il permet d’utiliser le solaire passif grâce à sa grande vitrine orientée au Sud-ouest, mais également grâce à des volumes restreints qui limitent les apports énergétiques.

En savoir plus dans le livre numérique

Concours d’architecture de LILÔ

Acheter les livres sur LILÔ dans notre eBoutique

Approfondir le sujet

Equipe du projet

Lieu

  • LILO, espace aquatique de la Côtière
  • Saint-Maurice de Beynost, France

Équipe du projet

Livres

Chabanne et Partenaires : Global Architecture

La monographie de l’agence Chabanne & Partenaires sur 224 pages. Livre de référence paru fin 2011, il permet de comprendre l’approche holistique de Jean Chabanne. Morceaux choisis du préambule de Marc Emery.

En savoir plus...

Histoire d’un projet, de la demande à l’usage

Hangar 108, siège social de la Métropole Rouen Normandie. Histoire d’un projet, de la demande à l’usage, de Loïc Couton et Jean-Jacques Terrin.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Concours architecture Concours architecture européen Définition bâtiment Bâtiment construire Bâtiment construction Étape du projet Esquisse Esquisse lauréate Question architecte Architecture Bâtiment public Bâtiment sportif Programmation Programmation architecture Commission technique Appel public candidature Planche concours Notice architecturale Espace aquatique de la Côtière LILÔ, espace aquatique Centre aquatique Site bâtiment Développement durable Maitrise de l'énergie Énergie solaire Lumière zénithale Bioclimatique Architecture bioclimatique Solaire passif France Europe Éclairage Lumière LILO Beynost LILO Saint Maurice de Beynsot LILO centre aquatique LILÔ LILO piscine LILO, espace aquatique de la Côtière ebook Livre numérique Edition digitale
Effets lumière Lumière du jour Lumière directe Lumière naturelle
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage intérieur
Professions Architecte
Supports Texte Photo Dessin Plan Perspective Cadastre
Fonction du lieu Sports
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.