Article

Trouvailles éclairage chez les exposants de Focales 2022

Quand Focales 2022 fait le pari des lumières durables. Quelles sont les trouvailles en éclairage chez les exposants de ce premier forum à Lyon ?
1 septembre 2022

En entrant dans Focales 2022, le visiteur arrive directement dans la halle d’exposition. Que l’on soit travailleur indépendant, PME ou grande entreprise, chaque stand fait la même taille, soit 2 x 3 mètres, moquette noire, mur en coton gratté noir sur les cloisons. Principe d’égalité oblige.

En effet, pour Focales, ce n’est pas la surface qui compte, comme pour Light & Building, le salon hors d’échelle et impossible à voir entièrement de Frankfort. C’est plutôt la relation client, l’échange et le partage. Des valeurs humaines bien différentes, mais plus pérennes.

Parmi les exposants, voici une liste non exhaustive des trouvailles lumière et éclairage qui font école.

3 trouvailles lumière de Focales 2022

ASled, la lumière saine en technologie Seera

ASled, le fabricant de luminaires du Maine-et-Loire, propose désormais la technologie Seera dans ses gammes. Celle-ci « permet d’accéder à un éclairage LED qui respecte notre santé en émettant une lumière sans pic de lumière bleue, proche de la lumière naturelle. En bref, une lumière saine », explique Gautier Renoux, cogérant de ASled.

ASled, la lumière saine en technologie Seera, test comparatif éclairage LED sur une orange – Focales 2022, Lyon © Light ZOOM Lumière

 

Fagerhult Multilume Re:Think

Fagerhult, le fabricant de luminaires suédois, dont la filiale française est basée à Oullins, au sud de Lyon, propose un concept disruptif. « Une nouvelle approche du flux de ressources et des unités dans l’industrie manufacturière. Dans notre dernier luminaire durable, Multilume Re:Think, nous avons remplacé le matériau du corps de notre luminaire le plus vendu par des matières recyclées et recyclables, réduisant ainsi l’impact climatique du cadre du luminaire de 81 %. »

Initialement en aluminium, le corps du luminaire est aujourd’hui en carton. Innovant, non ?

 

O/M Light inFinit

O/M Light, le fabricant de luminaires portugais distribué en France par Côté Jour, basé à Pantin, présente sa dernière innovation en partenariat avec l’agence de conception lumière autrichienne, Bartenbach Research & Development. Il s’agit d’une système optique linéaire nommée inFinit. Elle est encastrée à l’intérieur d’un profilé en aluminium.

O/M Light inFinit – Concepteur lumière : Bartenbach GmbH – Focales 2022, Lyon © Light ZOOM Lumière

Ainsi, selon le confort visuel souhaité, elle permet le contrôle de l’éblouissement avec un UGR entre 13 et 19. Étant infini au niveau de sa longueur, il offre aussi une lumière indirecte en option. Une ergonomie qui s’applique parfaitement en intérieur pour les lieux de travail.

 

 

Liste des exposants de Focales 2022

Addis Lighting Clareo Lighting Ledit Yaki Piséo
AFE Cluster Lumière Linealight Resistex
Ambiance Lumière Epic lighting Louss Ridi Group
Anolis Équivalent LSF Sfel
ASled Gaggione Lumenradio SGM
ATEA GHM Eclatec Lumenscia Soka
Biovitae GIL – Syndicat du luminaire LUX, la revue de l’éclairage TMC Innovation
BWF Profiles Isilux Novatech France Trato
CCFLed Lébénoid O/M Light Tube Light
CFE LED Linear Osram

 

 

À suivre…

Trophées Focales 2022 de solutions d’éclairage performantes

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : produit éclairage, inFinit, O/M Light – forum Focales 2022, Lyon © Light ZOOM Lumière

Équipe du projet

Salon professionnel Focales Focales 2022
Organisateur d'événement PIL-luminaire
Porteur du projet Lumen & Lux
Partenaires ACE AFE Campus Lumière CCFLed Cluster Lumière GIL, Syndicat du Luminaire
Soutiens ecosystem Concepteurs Lumière Sans Frontières, LSF LUX, la revue de l'éclairage SERCE Syndicat de l'éclairage
Concepteur lumière Bartenbach
Matériel d'éclairage Asled Fagerhult O/M Light
Référence produit d'éclairage Seera Multilume Re:Think inFinit
Distributeur Côté Jour

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.