Article

Bilan de Focales 2022 : forum des lumières durables à Lyon

Le forum des lumières durables, Focales 2022, a eu lieu fin juin à Lyon. Bilan de la première édition en demi-teinte, entre pari gagné et prochaine session.
22 août 2022

Pari gagné pour Focales 2022. « Réunir en un même lieu et pendant deux jours l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la lumière pour apprendre, se former, dialoguer, échanger sur l’éclairage et le bien-être, l’économie circulaire, les évolutions réglementaires et normatives », se félicite Jean-Marie Croué, organisateur du forum par le PIL-luminaire pour l’association Lumen & Lux.

Bilan de Focales 2022 : chiffres clés

Pour les 28 et 29 juin dernier, les chiffres clés de cet événement organisé bénévolement :

  • 652 participants au forum Focales,
  • 35 exposants fabricants et associations,
  • 40 conférences et tables rondes.
Quelles compétences sont attendues par les employeurs en éclairage ? Henri Coulloumme Labarthe, Marie-Pierre Alexandre, Stéphane Gomis, Georges Zissis, Pierre-Yves Thomasset – Focales 2022, Lyon © Light ZOOM Lumière

Un score à comparer avec d’autres événements similaires :

Focales 2022 dans une halle industrielle à Lyon

La première édition du forum Focales a eu lieu les 28 et 29 juin 2002. C’était à Lyon Confluence, entre Rhône et Saône. Le lieu  : une halle industrielle H7 transformée en espace polyvalent. Elle jouxte un bâtiment qui héberge des start-up du numérique.

Focales 2022, vue extérieure, halle industrielle H7, Confluence, Lyon © PIL Luminaire

Pour l’occasion, professionnels et associations de la lumière et de l’éclairage français s’étaient donné rendez-vous dans la capitale des Gaules. Mais aucune connexion avec ces start-up toutes proches et les conférences Focales 2022, par exemple. L’événement aurait très bien pu être organisé ailleurs en France. Qui sait, la prochaine session imaginée pour 2023, 2024 ou 2025 sera peut-être itinérante, comme le sont les JNL tous les deux ans ?

Journées techniques, un concept d’événement éprouvé

Le concept : combiner conférences, tables rondes et foire-exposition avec de petits stands pour les entreprises. Dans un espace restreint, il était possible d’écouter une conférence assis, d’échanger debout sur un stand avec un exposant, de prendre un verre sans alcool au bar du forum. Si d’autres secteurs d’activité pratiquent déjà cette forme de microsalon avec succès, comme les JTSE, c’est une première pour le monde de l’éclairage pérenne.

Focales 2022, stand noir 2×3 m, H7, Confluence, Lyon © Light ZOOM Lumière

 

 

Conférences professionnelles et sujets opposés

Côté conférences, comme tout congrès, des sessions parallèles sont inévitablement organisées. Bilan de Focales 2022 : le visiteur doit en permanence faire un choix entre deux ou trois offres de sujets, en totale concurrence. C’est un peu comme si l’on opposait les développements des innovations techniques de l’éclairage, le travail de la conception lumière contemporaine, la pollution lumineuse et la biodiversité.

Focales 2022, table ronde, luminaires et économie circulaire ou en sommes-nous ? – Focales 2022, Lyon – Jean- Marie Croué, Francois Darsy, Lionel Witkowski, Hélène Flogar, Virginie Nicolas, Jacques Darmon © Light ZOOM Lumière

Bien que l’association porteuse du projet, Lux & Lumen, ne défende aucun parti pris, si ce n’est de mieux faire reconnaître la profession, la question d’opposer des sujets de manière frontale reste posée. Pourquoi ne pas proposer simultanément plusieurs angles d’attaque d’un même thème autour de la lumière et de l’éclairage, du bâtiment et du développement durable ?

Partenariats à élargir pour augmenter la portée de Focales

Côté partenariats, quasiment l’ensemble des associations de la lumière et de l’éclairage ont répondu présent. Elles étaient toutes co-organisatrices de Focales 2022. D’autres associations liées au recyclage, à l’installation électrique, à l’industrie de l’éclairage ou à l’humanitaire en conception lumière se sont associées à l’événement, de manière complémentaire. Le seul partenaire média associé à cette première était LUX, l’une des deux revues professionnelles de l’éclairage francophone.

Focales 2022, table ronde, LED dans un bâtiment en DC en 2030, Charles Juchet, Emmanuel François, Antoine Cussac, Philippe Badaroux © Light ZOOM Lumière

Nul doute que si le forum Focales veut se développer et augmenter son nombre de visiteurs, il devra élargir fortement ses partenaires au-delà des limites du secteur de l’éclairage, et notamment proposer de vrais échanges avec les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’électricité et du développement durable.

Date de l’événement à revoir

Cette première du forum Focales a été reportée une fois pour cause de covid. Mais fin décembre ou fin juin sont-elles les meilleures périodes de l’année pour réunir toute la profession et attirer plus de collectivités, de clients finaux et de professionnels, au-delà des métiers de l’éclairage ?

Les associations partenaires devront à l’avenir plutôt choisir une période au printemps ou à l’automne, afin d’éviter les pointes de chaleur importantes dans les salles de conférence du forum Focales dues à une absence de recyclage d’air comme de climatisation. Qu’en sera-t-il avec le réchauffement climatique ?

 

 

Organisation de Focales 2022

À suivre…

Trouvailles lumière chez les exposants de Focales 2022

Approfondir le sujet

 

Photo en tête de l’article : Focales 2022, forum et stands, vue intérieure de la halle industrielle H7, Confluence, Lyon © Light ZOOM Lumière

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.