46 festivals lumière en Europe : calendrier 2020-2021
Previous
ALÉATOIRE
Prix de l’ACEtylène 2020 : vive la conception lumière et l'ombre !
Next

Services LZL : test digital réussi pour Light ZOOM Lumière

Light ZOOM Lumière a été précurseur dans l’utilisation de services 100% en ligne. Retour d'expériences de six mois de design digital pour l’utilisateur LZL.
par Vincent Laganier24 novembre 2020

Depuis le printemps 2020, l’équipe de Light ZOOM Lumière travaille dur. Comment bien diffuser des actualités sur son activité dans la lumière et l’éclairage ? Comment offrir un service en ligne de qualité qui plaise aux professionnels ?

Début du projet de design digital

Deux événements vont initier notre projet de design digital. D’abord, le retour d’un concepteur lumière sur son offre parue en LightPress News début mars.

« Elle nous a permis d’avoir une large diffusion de notre demande […] Une vraie réussite ».

Régis Clouzet, Agence Lumière

Ensuite, dès le premier confinement de la crise sanitaire, nos clients s’arrêtent brutalement de recruter. La diffusion d’annonces d’emploi en LightPress Emploi n’est plus utilisée. Nous perdons 25% de notre chiffre d’affaire. Il nous faut alors réagir, questionner nos utilisateurs et remettre en cause nos acquis.

 

 

Analyse des retours et besoins des utilisateurs

Fin avril début mai, le télétravail de nos clients qui se prolonge est une occasion de les questionner. Sur trois semaines, j’organise alors des entretiens individuels d’une heure avec une douzaine de fabricants, concepteurs lumière et non-spécialistes de l’éclairage. Objectif : recueillir des retours critiques sur notre portail Web, les services et nos éditions de livres. En partageant l’écran à distance, l’enquête méthodique porte sur les outils numériques. Quelles sont leurs perceptions et les usages de Light ZOOM Lumière ? L’eBoutique LZL, juste redesignée au printemps, satisfait-elle les utilisateurs ?

État des lieux, Services Light ZOOM Lumière, avril 2020 © Vincent Laganier

Les retours clients sont sans appel. Nos offres sont jugées de manière cash. « Pas claires. Manque de hiérarchie. Difficile à comprendre. Visent différents interlocuteurs ». Dispersée sur différentes pages du portail, la charte graphique est inadaptée aux propos. « Trop de trucs. Colonnes gauche-droite gênantes. Vidéo mal placée. Publicité perturbante ».  Un grand merci à ces douze personnes pour leurs critiques sans filtres et constructives.

Pour pallier aux problèmes et alléger la mise en page, des changements sont effectués immédiatement. Mais, avec des « rustines », ils ne résolvent pas en profondeur le défi qui s’annonce. Comment alors présenter nos offres pour que nos utilisateurs comprennent la palette de nos savoir-faire ? Comment communiquer efficacement auprès de nos différentes cibles ?

Organiser nos offres de manière efficace

Après le déconfinement, je profite d’un week-end pour partir en montagne. Direction : le plateau du Retord dans le Jura. Le samedi 30 mai, je fais une marche à pieds de 4 heures. Un bon bol d’air au soleil en moyenne altitude. L’occasion de décompresser un peu. Et là, un éclair de génie me vient à l’esprit. Pourquoi ne pas organiser les services en trois parties ? Créer. Diffuser. Animer. Comme les trois coups au théâtre…

Plan du site Services LZL, de Light ZOOM Lumière, mi-juin 2020 © Vincent Laganier

De retour, je cogite. Ces services peuvent-ils bien être organisés ainsi ? Comment chapitrer les offres ? Est-il correct de les présenter comme cela ? Mi-juin, je formalise un plan du site visuel. Pour avoir un retour extérieur, je consulte de nouveau. D’abord, quelques clients interviewés au printemps. Puis, les contributeurs du portail Light ZOOM Lumière. L’organisation fonctionnelle des contenus du futur site services s’affine. Elle prend forme avec eux. Encore merci !

Design graphique et utilisateurs du site Services LZL

Fin juin, je briefe le directeur artistique, Philippe Gallezot, designer graphiste, dggp design graphik. Sa mission est de définir le visuel et l’esthétique en ligne. Comment faire un lien avec la lumière et l’éclairage ? Outils :

  • le plan du site Services Light ZOOM Lumière,
  • le futur contenu, texte et images.

À l’occasion, je découvre les méthodes de travail des développeurs Web professionnels, les plateformes dans le cloud, Zeplin et Monday. Plus encore le logiciel Adobe XD. Il permet de créer le design UX d’un site Web et d’images pour les réseaux sociaux de manière intuitive et rapide.

Maquette du site Web v1, Services LZL, de Light ZOOM Lumière – Designer : Philippe Gallezot © DGGP Design Graphik – Adobe XD

Après les premières maquettes qui reprennent les trois couleurs RVB de la lumière, un rendez-vous est pris avec le développeur Web, Tristan Charbonnier, Créalya. L’idée est d’avoir un retour critique sur l’interface utilisateur. Son expérience de la conversion sur Internet remet en cause partiellement les choix de navigation sur le site. Je voudrais, ici, lui témoigner mon infinie reconnaissance, pour ce travail collaboratif très instructif : contenu, design UX et technique du Web.

Services connectés de Light ZOOM Lumière

Un deuxième design de Services LZL est réalisé par le graphiste. Cette fois, c’est la bonne. Elle est esthétique et efficace à la fois. Le site est simple, clair et didactique. Le design est alors finalisé par Philippe Gallezot. Il est remis sur Zeplin au développeur Web durant les vacances d’été en août.

Maquette du site Web v2, Services LZL, de Light ZOOM Lumière – Designer : Philippe Gallezot © DGGP Design Graphik – Adobe XD

En septembre-octobre-novembre vient le moment de l’exécution du site de services connectés de Light ZOOM Lumière. Selon le design du graphiste, le développeur réalise les fonctionnalités techniques de la structure du futur site, page par page. Sur WordPress en Elementor, il reproduit le graphisme et les espacements, code les éléments d’animations et les interactions entre légendes et les visuels. Le design responsif inclut tant un format écran pour ordinateur que pour un téléphone mobile. Un super boulot, consciencieux et minutieux de développement Web.

Maquette du site Web finale, Services LZL, de Light ZOOM Lumière – Designer : Philippe Gallezot © DGGP Design Graphik – Adobe XD

Finalement, le site Services LZL présente deux systèmes de navigation complémentaires.

  • Pour les menus, Créer et Animer, nos références sont regroupées par thématiques, sous forme de diapositives animées.
  • En pages déroulantes, Diffuser explique nos offres 100% en ligne, 24 heures sur 24. Il présente notre kit média.

 

 

Alors, redécouvrez nos compétences et savoir-faire.

Partagez le nouveau site sur les réseaux sociaux !

Visiter Services LZL

Livres

Développez votre identité numérique, avec les réseaux sociaux

Cibler et gagner des clients, se faire connaître, trouver un job... avec les réseaux sociaux. Développez votre identité numérique avec ce livre pratique.

En savoir plus...

Le guide Instagram, de Aurélie Moulin, Eyrolles

Comment déployer une stratégie marketing gagnante ? Comment booster son business sur Instagram ? Voici le guide en 36 fiches pratiques de Aurélie Moulin.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Design graphique Site Web Nouveau site Contenu Design Design UX Utilisateurs Design Web Design digital Digital Digital design Web Internet Native advertising Publicité native Publicité intégrée Publicité caméléon Services Light ZOOM Lumière Services LZL Éclairage Lumière Histoire projet Projet digital Projet numérique
Professions Concepteur lumière Fabricant éclairage Éditeur Designer Développeur
Supports Texte Photo Maquette
Fonction du lieu Site Web
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

1 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Maxime Brunois
    24 novembre 2020 at 9 h 19 min

    Bravo pour ce formidable travail d’équipe qui fait entrer Light ZOOM Lumière dans une nouvelle ère!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.