Article

Repenser les ambiances lumineuses urbaines de Beyrouth

Diplômée 2015 du Mastère spécialisé Eclairage Urbain de l'INSA de Lyon, Nour Moussawi est architecte. Résumé de thèse professionnelle sur Beyrouth.
17 février 2016

Aujourd’hui, l’éclairage urbain est devenu un facteur de développement socio-économique et un bon outil de création d’identité urbaine. Or, l’éclairage urbain de la capitale libanaise Beyrouth, une ville reconnue pour sa richesse patrimoniale et culturelle, est monochromatique. 98% des sources lumineuses sont en sodium haute pression, ne reflétant pas la mosaïque sociale et urbaine des différents quartiers de la ville.

"Plan

En effet, l’approche technicienne de l’éclairage actuel de Beyrouth ne répond pas aux besoins psychologiques liés aux activités contemporaines tant des citadins que des touristes. Mon étude consiste en une réflexion à l’échelle de la ville, sur les ambiances lumineuses urbaines de deux artères majeures et actives de nuit de Beyrouth : la liaison douce et la corniche maritime.

Concept des nouvelles ambiances lumineuses de Beyrouth

Etats des lieux diurnes et nocturnes

Dans un premier temps, les états des lieux diurnes et nocturnes sont étudiés. Puis, une nouvelle stratégie lumière pour la ville est proposée. Faire de la ville de Beyrouth un lieu d’attraction, de contemplation, de plaisir et de confort visuel nocturne est l’objectif principal de ma thèse professionnelle.

"Coupe

Aujourd’hui, la lumière urbaine doit répondre à d’autres critères que celui uniquement fonctionnel et sécuritaire. En effet, elle est devenue un symbole de progrès et sa dimension communicative permet de fixer l’image nocturne de la ville dans l’esprit d’un public mondial. Et comme la vie nocturne est un facteur essentiel de l’image de Beyrouth au Liban, il faut créer une ambiance nocturne spéciale et unique à cette ville, lui donnant une silhouette nocturne propre, une identité.

Nouvelles ambiances lumineuses de Beyrouth, la Grotte

Nouvelles ambiances nocturnes pour Beyrouth

Le travail a abordé les ambiances lumineuses existantes le long de deux trajets urbains de Beyrouth et a proposé de nouvelles ambiances permettant de créer une continuité et une connexion urbaine dans la ville par :

  • La mise en place d’une scénographie nocturne propre à la ville.
  • La proposition d’un nouveau parc instrumental d’éclairage et la création de nouveaux designs de candélabres uniques, originaux et spécifiques pour la ville ; cela peut participer à l’unification et à l’identification de la ville au niveau national comme international.

"Vocabulaire

"Vocabulaire

  • La mise en place de coupes de principes de construction de l’éclairage urbain.
  • L’illumination des bâtiments symboliques et stratégiques de la ville : le musée national, le phare de Beyrouth, la maison rose et l’ancien phare de la ville…
  • La mise en lumière de la façade maritime de la ville.

Nouvelles ambiances lumineuses de Beyrouth, le phare en lumière bleue

Le nouvel urbanisme lumière au Liban donnera à la ville une silhouette nocturne cohérente pour une lecture locale comme internationale explicite et facilitera la lisibilité de sa structure.

Avec cette thèse, je souhaite un développement des projets d’éclairage urbain à Beyrouth. Il s’agit d’un sujet très intéressant car il devient indispensable dans la ville de nos jours et il articule plusieurs disciplines : tourisme, politique, environnement, économie, technique, art, technologie, psychophysiologie…

Pour le Beyrouth luminescent de demain !

Nouvelles ambiances lumineuses de Beyrouth, promenade du front de mer et le phare

Lauréats 2015 du Mastère spécialisé en Eclairage Urbain

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Architecte Nour Moussawi

Poursuivez votre recherche

Sujets Ambiance nocturne Ville Beyrouth Identité nocturne Source lumineuse Corniche maritime Confort visuel Thèse professionnelle Image nocturne Sihouette nocturne Ambiance lumineuse Scénographie Parc instrumental Éclairage Lumière Coupe de principe Illumination Mise en lumière Projet lumière Mastère Spécialisé Eclairage Urbain INSA de Lyon Urbanisme Paysage Nuit urbaine Nuit Lumière urbaine
Effets lumière Lumière directe Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage urbain Éclairage public Éclairage architectural Éclairage paysager
Professions Architecte Concepteur lumière
Supports Texte Dessin Plan Coupe
Fonction du lieu Front de mer Rue & avenue Phare
Source Nour Moussawi Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Corniche maritime
  • Beyrouth, Liban

Livres

La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Éclairage des espaces publics, de Roger Couillet

Projet, installation, maintenance, coût. Un guide synthétique et technique du Moniteur. L'état de l’art en matière d'éclairage des espaces publics.

En savoir plus...

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

En savoir plus...

— Articles connexes —