Article

Mastère spécialisé en Éclairage Urbain : qui œuvre en coulisses ?

Une quinzaine de candidats formeront en octobre prochain la première promotion du Mastère spécialisé en Eclairage Urbain à Lyon.
10 juin 2014

Une formation unique au niveau national, proposée par l’INSA de Lyon en association avec le Cluster Lumière et avec le soutien de l’AFE, du Syndicat de l’Eclairage, du Cerema et du réseau LUCI. Découvrez ses coulisses du Mastère spécialisé en Éclairage Urbain.

Formation et public du Mastère spécialisé

Le Mastère spécialisé en Éclairage Urbain a pour objectif de former des spécialistes de l’éclairage urbain avec une vision globale et pointue des enjeux, des acteurs et des techniques. La formation est destinée aux cadres de la fonction publique ou privée qui connaissent déjà ou intègrent les métiers de l’éclairage extérieur.

Les candidats sont :

  • architecte ou urbaniste,
  • technicien en bureau d’études privé ou en service technique public,
  • chargé d’affaires chez un fabricant, un distributeur de matériel ou un installateur.

Ces profils variés formeront une promotion pluridisciplinaire et enrichiront les travaux de groupe par leur parcours respectif.

 

Programme et intervenants en éclairage urbain

Le comité de pilotage travaille depuis bientôt deux ans sur le contenu :

  • création de la maquette pédagogique,
  • mise en place du calendrier,
  • sélection des intervenants,
  • promotion du programme.

Ce comité, mené par Jean-Michel Deleuil, directeur de l’équipe de recherche EVS-ITUS de l’INSA de Lyon, est composé de professionnels impliqués dans le domaine de l’éclairage urbain.

Nous vous proposons le portrait de quelques-uns d’entre eux. Ils s’expriment au travers de leur métier et de leur implication dans la création du mastère.

 

 

Approfondir le sujet

Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune. Auteure du Lexique de l’éclairage professionnel, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2016, elle est aussi co-auteure de La conception lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs aux Éditions Le Moniteur, en 2017. Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • INSA de Lyon, Centre des Humanités
  • Villeurbanne, France