Amiens, la cathédrale en couleurs, par Skertzò
Previous
ALÉATOIRE
Luminothérapie en plafond fluide rétroéclairé de Matt Flynn
Next
728x90 Animated

Objets éclairant de RICH, entre matière et lumière

Isabelle Rolland et Christophe Hascoët, designers et éditeurs de Caï Light, ont conçu et réalisé une vingtaine d’objets éclairants. Découverte de RICH.
par Vincent Laganier5 décembre 2017

Rares sont les concepteurs lumière français qui ont une pratique hors de France. Isabelle Rolland, architecte, et Christophe Hascoët, designer, sont de ceux-là. Expatriés au Liban, dans le Proche-Orient, ils ont su développer des objets lumière sensibles avec leur agence Caï Light. Leur acronyme d’entreprise est aujourd’hui RICH.

Objet éclairant sur mesure

Le premier objet éclairant de l’équipe s’appelle « Splashing ». Il projette un effet lumière élégant sur sa surface en arrière-plan. Développé pour la rénovation d’une maison ottomane à Beyrouth en 1998, dès le début du projet, les concepteurs lumière ont eu envie de faire du sur-mesure. « Un objet purement technique, ça nous fatigue » raconte Isabelle Rolland.

Splashing W – lampe en applique © Caï Light

Utilisant le savoir-faire local de l’acier perforé et embouti dans un moule, l’objet éclairant a la forme d’une goutte d’eau. Il utilise une lampe halogène 20 W. Au final, sept modèles en applique, en suspension et à poser, seront fabriqués et vendus à 3000 exemplaires. Belle performance qui donnera l’opportunité à Caï Light de proposer du sur-mesure à d’autres clients.

Designer et éditeur

Christophe Hascoët explique que dans « Caï Light, objet et projet n’étaient pas deux activités distinctes. Nous faisions le design jusqu’à la vente en petite série. En tant que designer et éditeur, nous gérions aussi la production de l’objet entre différents sous-traitants et fabricants, selon les normes EU, comme l’industriel Debbas pour la partie électrique. La forme était plutôt réalisée avec des artisans locaux ».

Lumière et matière

« Au début, on travaillait avec de l’halogène et l’ombre du motif » explique Isabelle Rolland. En 2000, par exemple « pour « Stocking », le tricot était réalisé par des femmes des montagnes au Liban, mettant en valeur leur savoir-faire ancestral ».

Stocking – lampe suspendue en tricot © Caï Light

« Nous sommes venus à travailler la réflexion de la lumière ensuite. C’est notre collection « Cristal » autour de l’acrylique et du verre.

Cristal – lampe à poser © Caï Light

Les matières transparentes sont plus difficiles à mettre en œuvre » précise Isabelle Rolland. Une sculpture en forme de buste de renne en cristal transparent, nommée « Trophée », est particulièrement impressionnante.

Trophée – applique en intérieur © Caï Light

Trophée – applique en extérieur © Caï Light

L’agence RICH travaille aussi le pliage en tôle perforée, comme pour la lampe à poser « Furtive », en aluminium laqué en 2012.

Furtive Medium – lampe à poser © Caï Light

Pour ces dernières réalisations, sur projet, elle met en œuvre le cuir pour la fixation de petits spots à un arbre ou bien un grand miroir rotatif et articulé pour la Villa Summer Hill à Saint-Tropez. L’aventure continue !

Monsieur Houppier, lampe en cuir multi-spots sur un arbre, de jour © RICH

Monsieur Houppier – lampe en cuir multi-spots sur un arbre, de nuit © RICH

Villa Summer Hill, Saint-Tropez – 1969 Lux – grand miroir rotatif et articule © RICH

Lieu

  • RICH - Caï Light
  • Nantes, France

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Comment parler de la lumière en français et en anglais ? Le lexique présente la traduction de tous les termes utilisés par les professionnels de l’éclairage.

En savoir plus...

Olafur Eliasson : Contact

Véritable livre d'artiste, voici le premier ouvrage sur Olafur Eliasson en français. Livre paru pour son exposition à la Fondation Louis Vuitton de Paris.

En savoir plus...

ZOOM +

 
CafK, le design lumière génère de l’espace, RICH à Nantes
 
« Sous les nuages exactement », éclairage tamisé des bureaux LU à Nantes
 
Souk Entertainment Center, Beyrouth, Liban
 
Pavillon Al Zorah, du rythme dans la lumière, Ajman, UAE

Poursuivez votre recherche

Sujets Objet lumière Lumière matière Savoir-faire Matériau acier Editeur design Design Design objet Tricot Cristal Aluminium Cuir Miroir Villa Summer Hill Saint-Tropez
Concepteur lumière RICH Isabelle Rolland Christophe Hascoët Caï - light
Produit Splashing Stocking Cristal Trophée Furtive Monsieur Houppier 1969 Lux
Effets lumière Lumière graphique Lumière blanche Lumière découpée
Techniques d'éclairage Éclairage design produit
Professions Designer Architecte Concepteur lumière
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Agence
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

728x90 Animated

Laisser un commentaire