Réalisation

Nantes : les salons Mauduit reviennent dans la lumière

Avec Leibar & Seigneurin et Cegelec, ACTiLED Lighting met en lumière de la grande salle des salons Mauduit à Nantes et ses accès, en LED 230V direct.

Pendant près d’un siècle, les salons Mauduit ont accueilli bals, soirées festives, spectacles et meetings politiques à Nantes. C’est un lieu emblématique de l’histoire de la ville qui revient dans la lumière.

En 2002, l’endroit, vétuste, est contraint de fermer pour des raisons de sécurité. Seize ans plus tard, le grand salon Mauduit ré-ouvre ses portes. Il ne s’agit pas de l’original, finalement démoli en 2015, mais d’une reconstruction dans un volume identique par les architectes Leibar Seigneurin en conservant des bas-reliefs, balustrades et lustres Art déco d’origine. Avec ses 1000 m² pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes debout et 350 personnes assises, c’est une salle nouvelle mais fidèle à la magie du lieu historique qui s’ouvre aux nantais.

Salons Mauduit en éclairage linéaire LED 230V direct

Dans cette rénovation où Cegelec a géré l’installation du matériel électrique, ACTiLED Lighting a contribué à la mise en lumière de la grande salle et des accès aux salons Mauduit de Nantes, avec notamment un plafonnier encastré rectangulaire, une corniche sur tout le pourtour de la pièce, ainsi que dans les galeries.

Le plafonnier représente un rectangle d’environ 21 x 7 m, soit plus de 55 m de ligne continue à LED, ACTiLine5541, qui s’intègre dans une gorge réalisée dans un plafond en plâtre. Cette configuration de plafond ne permettait pas d’intégrer des alimentations extérieures au luminaire. Avec sa technologie « 230V direct », ACTiLED Lighting a apporté une solution sur-mesure efficace qui permet une installation simple.

La corniche de la grande salle représente un rectangle d’environ 28 x 15 m, soit 85 m de tubulaires à LED de diamètre 20 mm, ACTiTube20T, chainés tout au long de la corniche. Ici aussi, la technologie « 230V direct » permet de simplifier l’installation et de s’affranchir des alimentations externes qu’il est parfois difficile de loger dans des structures de corniches.

Pilotage lumière à la demande

Un système de commande a été également mis en place dans les salons Mauduit de Nantes pour déclencher et ajuster les niveaux d’éclairement. Basé sur une gradation classique par coupure de phase et un pilotage par commande DALI, le système est activé par une télécommande ou par des boutons poussoirs en régie, suivant des scènes déterminées par le maître d’œuvre.

Article sponsorisé par ACTiLED Lighting.

Approfondir le sujet

Contact

ACTiLED Lighting

09 72 44 77 37
www.actiled.com

13 rue Louis Lumière
44980 Sainte Luce Sur Loire
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Nantes Métropole Aménagement ADI
Architecte Leibar et Seigneurin
Matériel d'éclairage ACTiLED Lighting
Référence produit d'éclairage ACTiLine5541 ACTiTube20T
Installateur Cegelec

Lieu

  • Salons Mauduit
  • Nantes, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Salons Mauduit Nantes Technologie LED DALI
Effets lumière Lumière graphique Lumière indirecte
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage LED
Professions Architecte Installateur
Fonction du lieu Spectacle
Source LightPress News
Thèmes Technologie Produit Conception lumière Mise en lumière Articles Artistique Architecture Architecture intérieure LED Technique Entreprise
Votre annonce en ligne sur Light ZOOM Lumière. 100% ciblées professionnels de l'éclairage. Vous cherchez à partager une référence, un produit/service ou un appel d'offre sur le Web. Bénéficiez des 640 000 pages vues annuelles. 12 700 fans réseaux sociaux. 6 000 abonnés qualifiés à notre newsletter. Le portail d’information n°1 des professionnels de la lumière et de l’éclairage est à votre service. Alors, diffusez votre savoir-faire en LightPress News !
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.