Armand Zadikian, concepteur lumière dans les CBT : Cahiers Techniques du Bâtiment
Previous
ALÉATOIRE
Mirage Festival 2014, à la croisée du son et de l'image, Lyon
Next

Lyon, ville lumière : fédérer les compétences en éclairage urbain

Le deuxième plan lumière de Lyon se donne comme ambition de fédérer les compétences en éclairage urbain. De l'association LUCI au projet avec l'Education nationale.
par Vincent Laganier16 février 2014

Comment alors fédérer les compétences en éclairage urbain ? La région lyonnaise regroupe tous les savoir-faire en éclairage urbain, de la recherche à la production de matériel jusqu’à la conception lumière. D’où l’idée de créer en 2002 un pôle de compétences européen, à l’image de LUCI – Lighting Urban Community International – association internationale regroupant les villes lumière du monde entier.

Ce deuxième plan lumière de la ville de Lyon va voir naître un nouveau réseau de compétences de la filière éclairage. En 2008, est créé le Cluster Lumière. Orienté business, innovations et projets collaboratifs inter-entreprises du secteur, il vient de fêter ses 10 ans de projets fédérateurs de la filière lumière.

Améliorer le professionnalisme des acteurs

Pour réaliser ces thèmes de son deuxième plan lumière, la ville de Lyon se donne divers moyens. L’un d’eux est pourtant capital : “améliorer le professionnalisme des acteurs”.

En septembre 2004, une formation a été créée en partenariat avec l’AFE (Association Française de l’Eclairage) : “Électricien lumière des espaces extérieurs”. Grâce à la volonté commune du président régional de l’AFE, Alain Van Der Ham, et d’Antoine Bouchet, elle vise à perfectionner la maintenance des installations d’éclairage urbain, tant du côté technique qu’artistique. La mise en place d’un tel projet avec l’Éducation Nationale en France est une preuve que Lyon rayonne bien au-delà de ses lumières.

Après la création d’un Mastère spécialisé en éclairage urbain en 2014 avec l’INSA de Lyon, le Campus Lumière naîtra en 2017. Campus des métiers et des qualifications focalisé sur la lumière intelligente et solutions d’éclairage durables dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux dernières formations sont à l’initiative du Cluster Lumière de Lyon.

Lyon-ville-lumière-MondoArc23-2005-1

Suite de l'article

Lieu

  • Croix Rousse
  • Lyon, France

Équipe du projet

Magazine Mondo*arc
Association AFE Rhône Alpes

Poursuivez votre recherche

Sujets Magazine Presse Lyon France Plan lumière Compétence Formation éclairage lumière Éducation Electricien lumière des espaces extérieurs Lumière Lyon Lyon lumière Lyon ville lumière
Techniques d'éclairage Éclairage urbain
Professions Collectivités Ville
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE