Armand Zadikian, concepteur lumière dans les CBT : Cahiers Techniques du Bâtiment
Previous
ALÉATOIRE
Mirage Festival 2014, à la croisée du son et de l'image, Lyon
Next

Lyon, ville lumière : laisser place à l’expérimentation

Le deuxième plan lumière de Lyon propose de laisser place à l’expérimentation. Comment adapter l’éclairage urbain aux besoins spécifiques des malvoyants ?
par Vincent Laganier16 février 2014

Laisser place à l’expérimentation dans la ville lumière avec des chercheurs de la Métropole de Lyon. La cité de Gaulle pratique déjà grâce au programme de recherche Evalum mené depuis 2003 par une équipe de recherche de l’INSA de Lyon dirigé par Jean-Michel Deleuil.

Son thème : le ressenti de la lumière pour les piétons et automobilistes à travers des tests visant à évaluer le confort visuel en milieu urbain sous différents éclairages publics.

Comment adapter l’éclairage urbain aux besoins spécifiques des malvoyants ?

Un autre projet de recherche est lancé sur 200 mètres, avenue Foch, en janvier 2005 par la ville de Lyon. “Comment adapter l’éclairage urbain aux besoins spécifiques des malvoyants plus ou moins sensibles aux contrastes et aux éblouissements ?”. L’étude est coordonnée pendant 6 mois par Ingélux consultants en éclairage, en partenariat avec Marc Fontoynont de l’ENTPE, EDF, l’Université de Lyon et des associations de l’agglomération.

Les expérimentations proposeront différents scénarios de déambulation en jouant sur :

  • les quantités de lumières,
  • les matériaux,
  • le mobilier urbain,
  • les traversées piétonnes,
  • les teintes des lampes,
  • le balisage au sol,
  • l’identification des transports urbains.

En effet, la prise en compte des handicaps a fait évoluer les lieux publics à Lyon. Pour les déficients visuels, la rue reste cependant un lieu à hauts risques et particulièrement la nuit. L’éclairage nocturne actuel n’est pas adapté à leur vision,
multipliant les risques d’accidents…

Lyon-ville-lumière-MondoArc23-2005-1

Suite de l'article

Lieu

  • Parc de Gerland
  • Lyon, France

Équipe du projet

Magazine Mondo*arc

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.