Article

Lyon, ville lumière : exporter son savoir-faire

Rétrospective de la stratégie d’éclairage public de la ville de Lyon, ville lumière. Exporter son savoir-faire à l'international.
7 novembre 2013

Après six années de plan lumière, Lyon, ville lumière, décide d’exporter son savoir-faire.

Exporter son savoir-faire lumière

Ces trois projets sont l’œuvre de concepteurs lumière lyonnais et des actionnaires du plan Lumière : Électricité de France (EDF) et le Mat’ Électrique (Sonepar).

Retour sur la nouvelle ville lumière

A l’époque, plus de 150 sites remarquables de la cité sont éclairés chaque soir sous la direction d’Antoine Bouchet à l’éclairage public. Année après année, Lyon a réussi à modifier son image et développer sa vie nocturne. La lumière est devenue une réelle composante de l’activité touristique.

7,62 millions d’euros ont été investis de 1989 à 1998, soit 2,06 euros par an et par habitant. Le budget de fonctionnement représente 0,61 millions euros dont la moitié en consommation électrique.

Lyon-ville-lumière-MondoArc23-2005-1

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Magazine Mondo*arc

Poursuivez votre recherche

Sujets Magazine Presse Lyon France Ville lumière Mise en lumière Illumination Palais de l’Ermitage Saint-Pétersbourg Russie Éclairage International Lumière Conception lumière Eclairage public Lyon
Effets lumière Lumière rasante
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière Collectivités Ville
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Ville Patrimoine
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Palais de l’Ermitage
  • Saint-Pétersbourg, Russie