LED, les différentes technologies de boitier
Previous
ALÉATOIRE
COP21 : concepteurs lumière, éclairagistes et dimension nocturne
Next

Saint-Pétersbourg : lumières, passions et créativité boréales en Russie

A l'occasion de sa conférence au colloque « Lighting design 2015 », Roger Narboni a parcouru le centre-ville de Saint-Pétersbourg. Regard sur la lumière urbaine et une formation innovante.
par Roger Narboni5 novembre 2015

Partir vers le Nord en octobre, vers les confins septentrionaux, est toujours une aventure qui laisse présager du mystère, des brumes, des matins froids et des nuits longues et glacées, mais aussi des lumières étonnantes, une clarté et une transparence inégalables.

Saint-Pétersbourg by night - Photo Roger Narboni

Saint-Pétersbourg by night – Photo Roger Narboni

Saint-Pétersbourg, située dans le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique, offre tout cela à la fois. Cette ville muséale, aux façades colorées et richement ornementées, horizontales et normées, qui se reflètent dans un lacis de canaux et dans les eaux bleues de la Neva, est à la hauteur de sa réputation qui fait et a fait rêver nombre de voyageurs. Moi le premier, puisque j’avais souhaité m’y rendre dès 1969, lors d’un grand voyage vers le Cap Nord en Scandinavie, mais dont je fus hélas empêché par l’administration soviétique trop tatillonne de l’époque.

Lighting design 2015

L’invitation à y donner une conférence dans le cadre de l’événement scientifique international « Lighting design 2015 » ayant pour thème « la culture lumière » ne pouvait donc pas se refuser. L’évènement était organisée avec dynamisme et brio par :

RULD : Union Russe des concepteurs lumière - Saint-Pétersbourg by night - Photo Roger Narboni

RULD : Union Russe des concepteurs lumière – Saint-Pétersbourg by night – Photo Roger Narboni

Cette université est l’une des cinq plus grandes de Russie. Avec plus de 13 000 étudiants, est reconnue comme la plus prestigieuse dans les domaines des technologies de l’information et de la photonique. Il y a trois ans, cette université a décidé, de manière très originale, de créer en son sein :

  • un Master de conception lumière (en deux années d’étude et de recherche),
  • des programmes Post-Graduate et de formation professionnelle,
  • un laboratoire international sur la lumière urbaine et architecturale,

proposés aux étudiants ingénieurs ayant déjà effectué quatre années dans l’université.

Installation du festival des lumières - Saint-Pétersbourg by night - Photo Roger Narboni

Installation du festival des lumières 2015 – Saint-Pétersbourg by night – Photo Roger Narboni

Ce premier colloque international sur la culture de la lumière, couplé à un tout jeune et encore embryonnaire festival des lumières, réalisé par les étudiants du Master dans un grand parc en centre-ville, offrait donc l’occasion :

  • de rencontrer des concepteurs(trices) lumière russes et étrangers,
  • des professeurs d’autres universités,
  • de faire le point sur le programme du Master de Saint-Pétersbourg,
  • de découvrir les premières recherches et réalisations in situ des étudiants,
  • de montrer ainsi la vitalité, la passion et la curiosité des jeunes russes pour ce matériau lumière et les nombreuses possibilités qu’il offre dans la ville et l’architecture.
Saint-Pétersbourg by night - Photo Roger Narboni

Saint-Pétersbourg by night – Photo Roger Narboni

Les conférences, bien que de niveaux variables, étaient très intéressantes. Elles m’ont donné l’occasion de découvrir l’état et l’image nocturne actuelle de Saint-Pétersbourg qui abrite avec ses banlieues près de :

  • 9 millions d’habitants,
  • 230 000 points lumineux
  • 427 illuminations,
  • 103 GWh de consommation électrique annuelle globale en 2014, réduite de 19% par rapport à celle de 2009.
Saint-Pétersbourg by night - Photo Roger Narboni

Saint-Pétersbourg by night – Photo Roger Narboni

J’ai aussi découvert les passions d’étudiants russes en conception lumière pour mieux comprendre la pollution lumineuse, la colorimétrie, les potentiels des LED ou le rôle que peuvent jouer en Russie les Schémas directeurs d’aménagement lumière et enfin l’épopée d’un artiste russe, aujourd’hui très âgé mais toujours amoureux de la lumière, qui a participé activement au développement du mouvement cinétique.

Saint-Pétersbourg by night - Photo Roger Narboni

Saint-Pétersbourg by night – Photo Roger Narboni

La visite de ce premier festival des lumières m’a permis, dans un froid glacial, de découvrir des petites créations lumière, un peu bricolées mais très originales et interactives, qui ont fait le bonheur des jeunes russes, hélas tout autant accros aux « Selfies » de leur téléphone que tous les jeunes de notre planète.

Saint-Pétersbourg by night - Photo Roger Narboni

Selfie au festival des lumières 2015 – Saint-Pétersbourg by night – Photo Roger Narboni

Enfin, la découverte nocturne de Saint-Pétersbourg m’a fait constater l’académisme et le classicisme des illuminations de la ville, qui déploient de manière systématique, continue et très ostentatoire, des centaines de projecteurs qui émettent en contre-plongée de la lumière « blanche ». Parfois teintée des nuances verte ou rose des vieilles lampes aux iodures métalliques sur les façades historiques ornementées, en s’inspirant du médiatique et très outrancier premier plan lumière lyonnais qui a hélas essaimé dans beaucoup trop de villes historiques.

Saint-Pétersbourg by night - Photo Roger Narboni

Saint-Pétersbourg by night – Photo Roger Narboni

Cette « homogénéité » pesante des illuminations Saint-Pétersbourgeoises, où règne une forme de dictature du blanc patrimonial, tétanise les jeunes concepteurs lumière russes qui aimeraient pouvoir se libérer de cet académisme et proposer des concepts décomplexés, innovants et originaux. Ils pourront sûrement mieux les appréhender demain grâce à des contacts et des rencontres plus fréquentes avec leurs collègues étrangers.

Saint-Pétersbourg by night - Photo Roger Narboni

Saint-Pétersbourg by night – Photo Roger Narboni

L’identité, la culture lumière et le paysage nocturne Saint-Pétersbourgeois restent donc à inventer, ce que semble aussi souhaiter le Maire de la ville, présent au Festival des lumières et qui fût ravi de découvrir le monde que ce premier événement nocturne avait attiré.

C’est tout le mal que l’on souhaite aux concepteurs(trices) lumière russes pour imaginer le futur de leur ville nocturne, si étonnante et si excitante, dans les brumes humides des crépuscules boréals.

Approfondir l’éclairage en Russie

Livres

Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni

De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde.

En savoir plus...

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Éclairage des espaces publics, de Roger Couillet

Projet, installation, maintenance, coût. Un guide synthétique et technique aux Editions du Moniteur. Un état de l’art en matière d'éclairage des espaces publics.

En savoir plus...

Équipe du projet

Association RULD
École ITMO
Concepteur lumière Natalia Bystriantseva

ZOOM +

 
Rennes “l’œuvre au noir” de Roger Narboni dans LUX
 
Urbanismo Luz Medellin : une semaine pour un Sdal
 
Lyon smart city connectée en éclairage public
 
DOLLgreenLab, un Living Lab photonique européen

ZOOM -

Lieu

  • Saint-Pétersbourg, Russie

Poursuivez votre recherche

Sujets Saint-Pétersbourg Ville Lumière Éclairage Neva Nord Lighting design Conception lumière Russie Creative Lighting Design Master Université Elena Lekus Colloque Lumière urbaine Points lumineux Illumination Habitant Consommation Festival lumière Iodures métalliques Plan lumière Selfie Lumière de face
Effets lumière Lumière en contre-plongée
Techniques d'éclairage Éclairage urbain Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière Étudiant Professeur Enseignant Collectivités
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Espace public Patrimoine
Source Roger Narboni Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Roger Narboni
Roger Narboni
Concepteur lumière et directeur de l’agence Concepto depuis 1988. Inventeur de l’urbanisme lumière et des Schémas directeur d’aménagement lumière. Auteur de trois ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Mes centres d’intérêts sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.