Ligne de lumière du centre technique municipal de Blagnac
Previous
ALÉATOIRE
Prix du Luminaire 2018 : lauréats, design et jury
Next

Stade Loujniki de Moscou : éclairage de l’arène sportive

L’arène principale de la Coupe du Monde 2018 accueillera la France et la finale. Eclairage du stade Loujniki de Moscou rénové.
par Vincent Laganier26 juin 2018

Construit pour l’événement sportif international, le Spartakiade de l’Union soviétique, le stade Loujniki de Moscou portait autrefois le nom de stade central Lénine. Il est l’œuvre des architectes russes Alexander Vasilyevitch Vlasov et I. A. Rozhin.

Maquette du site du stade Loujniki Moscou, Russie – maquette de situation dans la ville © mos.ru

Implanté au cœur d’un parc arboré et dans la boucle du fleuve Moskova, depuis son origine, l’arène est principalement dédiée au football. Son club résidant : l’équipe de football de Russie. En 1980, il devient le stade principal des Jeux olympiques d’été.

Stade Loujniki Moscou, Russie – escaliers derrière la façade historique © mos.ru

Rénovation du stade Loujniki de Moscou

De 2013 à 2017, le stade Loujniki a entrepris une rénovation complète des espaces intérieurs pour la Coupe du Monde 2018, tout en conservant sa façade historique.

  • Design général et planification de la rénovation : bureau d’études moscovite Mosinzhproekt.
  • Architecture, technologie et plan du site rénové : agence d’architectes russe Speech.

Stade Loujniki Moscou, Russie – galerie sous les nouvelles tribunes © mos.ru

Les gradins ont été redessinés pour être plus proches du terrain. La piste l’athlétisme circulaire a été remplacée par les bords du terrain de football. Au final, la capacité d’accueil a été augmentée de 78000 à 81000 spectateurs avec 300 places pour les personnes à mobilité réduite.

Stade Loujniki Moscou, Russie – vue de l’arène ) l’intérieur de jour © mos.ru

À l’extérieur, le périmètre de la corniche du toit a été prolongé de 11 mètres pour protéger les spectateurs des intempéries. La surface du toit a été remplacée par du polycarbonate moderne et très durable avec de hauts niveaux de transmission de la lumière. L’arène vise une certification BREEAM « Pass ».

Stade Loujniki Moscou, Russie – vue de l’arène ) l’intérieur de jour © Signif

Éclairage sportif du terrain

Au début de 2017, l’installation de 348 projecteurs d’éclairage du terrain de foot a été achevée. Les projecteurs sont des ArenaVision MVF404 FF de chez Philips Lighting devenu Signify. Ce matériel est équipé de lampes à arc court aux iodures métalliques Master MHN-SE HO 2000 W.

Stade Loujniki Moscou, Russie – ballon de la Coupe du Monde 2018 de football sur la pelouse © mos.ru

Le système d’éclairage comprend des appareillages électroniques qui minimisent les pulsations lumineuses et les effets de scintillements de l’image. Invisibles à l’œil nu, ils peuvent causer des problèmes lors de l’enregistrement vidéo haute définition. En éclairage, ces ballasts électroniques spéciaux sont plus connus sous le nom de flicker-free ou FF. Ils permettent d’éviter une prise de vue floue et d’obtenir des images parfaites filmées avec des caméras slow motion. Le fameux effet ultra ralenti sur un joueur de football faisant passer la balle à son coéquipier, ou mieux, marquant un but incroyable à la suite d’une succession d’événements spectaculaires sur le terrain.

Stade Loujniki Moscou, Russie – éclairage du terrain de football durant un match © Signify

“La FIFA exige des normes d’éclairage extrêmement strictes pour les stades qui accueillent les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 » explique Andrei Bochkaryov, chef du département de la construction. « Les niveaux d’éclairement minimum ne peuvent être inférieurs à 2000 lux. Le stade doit inclure plusieurs scènes d’éclairage, pour les compétitions professionnelles de classe internationale, les sessions de formation professionnelle, un mode standard… ».

Pour l’éclairage des tribunes, 160 projecteurs Forum 400 W et huit projecteurs Forum 1000 W de chez Disano sont installés.

Stade Loujniki Moscou, Russie – éclairage de croissance de la pelouse © Mos.ru

Enfin, un système de bronzage mobile du terrain permet à la pelouse d’être toujours verte. Comme en horticulture, il utilise des lampes au sodium haute pression à espacement régulier sur des ponts amovibles.

Embed from Getty Images

Média façade en toiture

Dans la toiture du stade Loujniki de Moscou, une immense média façade de 39000 mètres carrés à l’horizontale a été mise en œuvre, l’une des plus grandes et plus novatrices de Russie. Cet écran multimédia se transforme pendant les événements sportifs : affichage des scores des matchs, des drapeaux des équipes et création de spectacles de lumière originaux avant, pendant et après les matchs.

Stade Loujniki Moscou, Russie – Media façade LED en toiture de nuit © Signify

Côté technique, la média façade est composés de guirlandes LED à haute intensité de trois couleurs RVB – rouge vert et bleu. Des lignes composés de 50 nœuds de 31 millimètres de diamètre, iColor Flex LMX gen2 de chez Philips Color Kinetics, sont installés sur la toiture.  La média façade est conçue pour résister à des températures anormalement chaudes et froides. Elle peut fonctionner entre moins 30°C et plus 50°C.

Stade Loujniki Moscou, Russie – Media facade LED en toiture de nuit – Photo Press service of the Urban Development and Construction Complex

Le pilotage du système d’éclairage du stade Loujniki peut-être contrôlé à partir d’une tablette tactile. D’après Andrey Bochkarev, directeur du département Construction de Moscou, “il permet d’éviter les situations d’urgence, telles qu’une coupure de courant pendant le jeu et la coupure de la diffusion TV d’un match. En tenant compte de l’heure du jour, de l’éclairage naturel et de la charge globale du réseau, l’éclairage extérieur est contrôlé par les algorithmes les plus écoénergétiques”.

Sources

Livres

L'architecture lumineuse au XXe siècle

L'éclairage électrique a une histoire. Ce livre présente les applications de l'électricité à l'éclairage dans l'évolution des constructions tout au long du XXe siècle. Architecture lumineuse.

En savoir plus...

Chabanne et Partenaires : Global Architecture

La monographie de l’agence Chabanne & Partenaires sur 224 pages. Livre de référence paru fin 2011, il permet de comprendre l’approche holistique de Jean Chabanne. Morceaux choisis du préambule de Marc Emery.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 22th Century, Silvana

Actes du colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture de Mendrisio en Suisse. Une réflexion critique sur la théorie et la conception.

En savoir plus...

London 2012, Sustainable Design, Delivering a Games Legacy

L’ouvrage est un vaste regard sur la façon dont l'environnement a pénétré la pensée de tous les aspects des Jeux olympiques de Londres 2012.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage KP BSA Luzhniki
Assistant à maîtrise d'ouvrage Département de la construction de Moscou Andrei Bochkaryov Andrey Bochkarev
Architecte d'origine Alexander Vasilyevitch Vlasov I. A. Rozhin
Bureau d'études techniques Mosinzhproekt
Architectes de la rénovation Speech
BET structures OOO Metropolis
BET fluides OOO Metropolis
Graphiste Art Lebedev Studio
Matériel d'éclairage Signify (ex Philips Lighting) Philips Color Kinetics
Référence produit d'éclairage iColor Flex LMX ArenaVision MVF404 FF MHN-SE HO 2000 W Forum 400 W Forum 1000 W

ZOOM +

 
Coupe du Monde 2018 : stades, matchs, architecture et illumination
 
Eurovision 2018 backstage : éclairage, structure et scène
 
Johnny Hallyday 1943 – 2017 : un chanteur de lumière
 
Quand le soleil participe dans un bâtiment bioclimatique

Lieu

  • Stade Loujniki
  • Moscou, Russie

Poursuivez votre recherche

Sujets Stade Loujniki Moscou Russie Coupe du Monde 2018 Coupe du Monde de Football Arène sportive Rénovation Architecture Éclairage Jeux olympiques 1980 Gradin stade Tribune stade Spectateur Matériau polycarbonate Lumière BREEAM Terrain de football Terrain Système éclairage Scintillements image Flicker-free Ralenti Slow motion FIFA Pelouse Horticulture Toiture Guirlande LED Écran LED Multimédia Pilotage eclairage Tablette tactile TV Éclairage TV
Effets lumière Lumière du jour Lumière directe Lumière blanc froid Média façade
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage sportif Éclairage architectural Éclairage LED
Professions Architecte Ingénieur éclairagiste Créateur vidéo
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Sport
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated