Tutoriel DIALux evo 8.0 : calcul la lumière du jour
Previous
ALÉATOIRE
Sous le soleil de La Réunion, le laboratoire PIMENT
Next

10 ans de projets fédérateurs du Cluster Lumière

2008-2018. Le Cluster Lumière vient de fêter ses 10 ans. Flashback sur la dynamique associative collaborative et 11 réalisations structurantes de la filière.
par LightPress27 novembre 2018

2008 : création du Cluster Lumière

Son but est de fédérer toutes les énergies de la filière lumière

Le Cluster Lumière est crée en mai 2008 à Lyon par :

  • la CCI Lyon Métropole,
  • la société CDO,
  • l’École nationale des travaux publics de l’état (ENTPE),
  • le Mat’Electrique,
  • Philips Lighting (devenue Signify).

L’association de loi 1901 attire des entreprises, des laboratoires et centres techniques. Ils sont rassemblés pour créer des solutions innovantes et performantes dans les usages de la lumière. Son but ultime : mettre en valeur le savoir-faire français dans ce domaine.

Grâce à la technologie LED alors émergente, tous espèrent innover dans l’éclairage intelligent, la communication, l’évènementiel, les objets connectés… Dix ans après, les nombreux usages de la lumière ont connu une révolution !

2009 : lancement du ForumLED Europe

Pour répondre à l’intégration de la technologie LED dans les solutions lumière

Initié en 2009 par le Cluster Lumière et CDO, ForumLED Europe s’impose alors d’emblée comme la rencontre internationale des acteurs majeurs de la filière LED. Un congrès international est combinée à une exposition dédiée aux innovations technologiques LED.

ForumLED Europe, décembre 2017 © Cluster Lumière

L’événement rassemble à Lyon les acteurs des métiers de la LED ainsi que les professionnels de l’éclairage pour échanger ensemble sur les questions que posent cette nouvelle source lumineuse.

En 2015, le Pr Shuji Nakamura est l’invité d’honneur de ForumLED Europe. Prix Nobel  physique 2014, il est l’un des inventeurs de la LED bleue performante, une avancée majeure qui a permis de mettre au point des sources d’éclairage consommant moins d’énergie et de réaliser les éclairage LED que nous utilisons aujourd’hui.

2010 : participation à l’exposition universelle de Shanghai

Un premier grand projet collaboratif et fédérateur pour le Cluster Lumière

Du 1er mai au 31 octobre 2010 à Shanghai, l’Exposition Universelle accueille près de 100 millions de visiteurs. La Région Rhône-Alpes, jumelée à la Ville de Shanghai, se voit confier la réalisation de la zone des meilleures pratiques urbaines.

Exposition Universelle de Shanghai © Ingelux – Cobalt

Le projet Villes Lumière, mis en place par une douzaine d’entreprises du Cluster Lumière, comprend l’éclairage urbain, architectural et événementiel de cette zone. Cet éclairage pérenne, festif et sensible, montre que les efforts d’économies d’énergie ne nuisent aucunement à la qualité esthétique et au confort des espaces urbains de l’avenir, au contraire !

2011 : fondation de PISEO

La plateforme de caractérisation et d’expertise lumière de la filière

Né le 30 novembre 2011, par la réunion du Cluster Lumière, du CEA LETI et des entreprises de la filière, PISEO est une plateforme d’innovation et de services.

Goniophotomètre à miroir de type C, en champ lointain, avec un spectrophotomètre refroidi et un puissancemètre, plateforme de caractérisation éclairage, 2018 © PISEO

La nouvelle société PISEO accompagne les entreprises de la filière éclairage dans :

  • la recherche et le développement,
  • la maîtrise des enjeux d’économies d’énergie,
  • l’intégration de l’électronique dans les solutions d’éclairage de nouvelle génération,
  • les essais dans son laboratoire de photométrie de pointe accrédité COFRAC.

Rapidement, elle est rejointe par le GIL et le Syndicat de l’Éclairage.

Sphère intégratrice de 50 cm de diamètre, équipée d’un spectrophotomètre et un puissancemètre, plateforme de caractérisation éclairage, 2018 © PISEO

2012 : naissance du réseau ELCA

L’European Lighting Cluster Alliance est une initiative franco-danoise

Formé sur une initiative prise conjointement par le Danish Lighting (Danemark) et le Cluster Lumière (France), le réseau European Lighting Cluster Alliance (ELCA) a pour but :

  • d’ouvrir les entreprises aux marchés, aux innovations,
  • de développer les programmes de R&D au niveau européen,
  • de réaliser des projets de démonstrateurs en commun et ainsi de favoriser les partenariats.

ELCA, photo de groupe, réunion à Padoue, Italie © Cluster Lumière

ELCA est placée sous l’égide du programme européen Innovation Express, destiné à promouvoir le développement de nouvelles filières d’excellence en Europe.

2014 : pavillon France au congrès des architectes de Durban

Congrès mondial de l’Union Internationale des Architectes (UIA) en Afrique du Sud

En 2014, le Cluster Lumière et le CIAF (Conseil pour l’International des Architectes Français) valorisaient ensemble la dimension éclairage auprès des architectes. Ils mettaient en lumière le Pavillon France au congrès mondial de l’Union Internationale des Architectes (UIA) de Durban en Afrique du Sud.

Pavillon France au congres mondial de l’Union Internationale des Architectes, UIA, Durban, Afrique du Sud, 2014 © Cluster Lumière

L’enjeu était de présenter les membres du Cluster Lumière comme des partenaires susceptibles d’accompagner l’architecte dans la composante lumière des projets.

2015 : année internationale de la lumière

Une expo et un film sur l’éclairage pour aller au-devant du public

L’Organisation des Nations Unies (ONU) fait de 2015 une année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Dans ce cadre, le Cluster Lumière montait un événement itinérant et finançait un film pédagogique éponyme : Éclaire-moi : la lumière dans tous ses états. L’exposition a été présentée aux étudiants à l’INSA de Lyon puis à l’ENTPE de Vaulx-en-Velin, à l’IAE de Lyon et à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.

Éclaire-moi, la lumière dans tous ses états, une exposition pédagogique en 2015 © Cluster Lumière

Aujourd’hui, le film est visible pour tout public sur Youtube. Il sublime l’art et la nature par la lumière, rend la science et les technologies de l’éclairage accessibles à tous en 40 min. Un film à recommander sans modération dans un contexte pédagogique ou simplement découvrir le savoir-faire lumière.

  • Réalisateur : Cluster Lumière
  • Auteurs : Gaëtan Verrier Bert, Sophie Caclin.
  • Illustrations : Estelle Girod
  • Diffusion : Youtube

2016 : création du label Certiled

Nouveau label de certification des performances techniques des luminaires LED

Fruit de la collaboration entre le GIL-Syndicat du Luminaire, le Cluster Lumière, la FFIE et de nombreux fabricants, installateurs et distributeurs, la filière s’organise pour sécuriser les utilisateurs de matériels d’éclairage LED et établir une concurrence loyale entre tous les acteurs du marché. D’où le label Certiled.

En vérifiant la véracité des performances annoncées par le fabricant, le nouveau label de certification des performances des luminaires, Certiled permet de faire la différence entre les multiples produits présents sur le marché, à des prix et des qualités variables.

2017 : fondation du Campus Lumière

Mettre en synergie des établissements de formation pour favoriser l’élévation des compétences professionnelles

Le Campus lumière a été labellisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2017. Il est co-piloté par le Cluster Lumière, l’IUT Lyon 1 et Lycée Branly, en lien avec ses porteurs : le rectorat de Lyon et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Campus Lumière – lancement 30 juin 2017 – CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne – Conférence de Presse – Photo : Vincent Laganier

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables » vise à créer un lien spécifique école/entreprise autour du secteur professionnel de l’éclairage et de la lumière. 

2017 : création du salon Onlylight

Nouveau salon de tous les usages de la lumière, la filière lumière se dote d’un salon national

Nouveau salon biennal de la filière lumière, Onlylight se lance à Lyon Eurexpo du 13 au 15 juin 2017. Une première édition, à laquelle prennent part 2 464 professionnels de l’éclairage et 739 auditeurs aux conférences et tables rondes. Le projet a d’emblée reçu le soutien des collectivités territoriales : CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, Grand Lyon Métropole, OnlyLyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, ainsi que l’appui d’Eurexpo qui a travaillé de concert avec l’opérateur retenu, Atoliis, pour que la première édition s’impose d’emblée comme un grand événement national.

Salon Onlylight, Lyon Eurexpo, 2017 © J.J.Raynal

En 2018, fort de la réussite des conférences proposées lors du premier salon, plusieurs participants ont souhaité que ce programme soit déplacé dans d’autres villes de France. Onlylight Tour a donc eu lieu dans trois territoires à fort potentiel : Rennes (15 mars), Bordeaux (6 juin) et Lille (4 octobre). Les conférences étaient structurées sous forme de débats autour des usages, des retours d’expériences et des nouvelles pratiques.

La deuxième édition de Onlylight aura lieu du 19 au 20 juin 2019 à Lyon.

2018 : coup de projecteur sur Lumen

Rassemble les acteurs de l’éclairage sur un lieu unique pour accélérer l’innovation et renforcer la compétitivité

Lumen, la Cité de la Lumière – le logo © Groupe Zebra – Cluster Lumière

A l’initiative de ce projet hors-norme, le Cluster Lumière a présenté Lumen, la cité de la lumière, en janvier 2018 avec son promoteur et investisseur, le Groupe Cardinal. La conception architecturale du bâtiment a été confiée à l’agence a+ Samuel Delmas, en collaboration avec Wonderfulight, concepteur lumière.

Lumen, la Cité de la Lumière – architecture en lumière de nuit, façade Rhône, insertion urbaine, simulation 3D, Lyon, France – a+ Samuel Delmas, architecte – Wonderfulight, concepteur lumière © Alexandre Besson

Lumen a pour ambition d’être le « HUB » de la lumière autour des trois thématiques fondatrices de ce projet phare : Humains, Usages et Business. Lumen illustrera la singularité de Lyon et sa dynamique autour de la lumière. Il verra le jour en 2020, au cœur du nouveau quartier Lyon Confluence.

Qu’en pensent les présidents du Cluster Lumière ?

« Le Cluster Lumière a quelque chose d’unique : cette somme de compétences et d’expertises réunies pour créer un réseau entrepreneurial dans la lumière, fédérer autour du business et de l’innovation pour l’ensemble des métiers de la filière ».

Joël Karecki (Philips France), président du Cluster Lumière, de 2008 à 2012

Joël Karecki (Philips France), président du Cluster Lumière de 2008 à 2012 © Ariane Le Guay

« Une association unique entre la recherche, l’industrie et l’enseignement pour les entreprises fera de Lumen le lieu de tous les possibles pour faire rayonner l’excellence du territoire et la notoriété de Lyon. »

François Corteel (EDF), président du Cluster Lumière de 2012 à 2016

François Corteel (EDF), président du Cluster Lumière de 2012 à 2016 © EDF

« En dix ans, de nouvelles valeurs liées au développement durable et au respect de notre environnement se sont imposées. La lumière brille du même éclat… mais elle a beaucoup évolué ! ».

Philippe Badaroux (BH Technologies), président du Cluster Lumière depuis 2016

Philippe Badaroux (BH Technologies), président du Cluster Lumière depuis 2016 © Franck Ardito

En savoir plus

Équipe du projet

Association Cluster Lumière Joël Karecki François Corteel Philippe Badaroux
Fondateur CCI Lyon Métropole CDO ENTPE Mat’Electrique Signify (ex Philips Lighting)
Partenaires ForumLED Europe CDO Région Rhône-Alpes Exposition universelle de Shanghaï PISEO CEA Leti Danish Lighting European Lighting Cluster Alliance - ELCA Union Internationale des Architectes - UIA Conseil pour l’International des Architectes Français - CIAF Nations unies Certiled GIL, Syndicat du Luminaire FFIE Campus Lumière IUT Lyon 1 Lycée Branly Rectorat de Lyon Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes Lumen, la Cité de la Lumière Groupe Cardinal Onlylight Atoliis

Poursuivez votre recherche

Sujets 10 ans du Cluster Lumière Projet fédérateur Filière lumière Filière éclairage Fondation Rétrospective Activités Salon professionnel Exposition Film pédagogique Education lumière Cité de la Lumière Président
Supports Texte Photo Logo Vidéo
Fonction du lieu Association
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated