DALI, une technologie de pilotage dédiée à l’éclairage
Previous
ALÉATOIRE
Fabrication française de solutions techniques LED
Next

Éclairage public : la révolution a bien lieu

Plus de 70% de réduction de consommation électrique pour une rénovation en éclairage public ! Une révolution sans précédent. Analyse historique.
par Lionel Simonot15 décembre 2020

Sans être amish ou amateur de lampes à pétrole, il n’est pas illégitime en 2020 d’interroger l’impact d’une innovation technologique en terme de consommation énergétique. La révolution que connaît l’éclairage public constitue un rare exemple capable de réconcilier les plus technophiles de notre start up nation et les Gaulois écolos les plus réfractaires aux changements.

 

 

Grille de maturité des LED

À partir de 2010, le Syndicat de l’éclairage édite une grille de maturité des LED sur les plans techniques et marché. À vocation biannuelle, cette publication est abandonnée après quelques années : tout est passé au vert !

Extrait de la grille de maturité des LED de décembre 2010 © Syndicat de l’éclairage

Éclairage extérieur à lampes à décharge

L’éclairage routier (ainsi que l’éclairage sportif) fut l’un des derniers domaines à basculer. Les lampes à décharge (sodium haute pression, halogénures métalliques) jusqu’alors utilisées sont en effet des sources présentant une efficacité lumineuse très élevée.

Lampe à décharge haute pression Philips Master CosmoWhite © Signify

Toujours commercialisée par Signify, la gamme Philips Master CosmoWhite affiche par exemple 120 lm/W, soit une performance à peine moins élevée que les LED blanches (typiquement autour de 130 lm/W).

Consommation énergétique divisée au moins par 3

Avec 10 ans de recul par rapport aux premières installations d’éclairage routier en LED, il est à présent possible de vérifier si la baisse promise des consommations énergétiques est bien au rendez-vous. Bien sûr, le gain dépend pour beaucoup de l’existant. Pour une installation d’éclairage traditionnelle avec des lampes sodium haute pression, la rénovation par des luminaires LED permet de diviser au moins par trois la consommation énergétique ! Des réductions de 80% sont parfois même annoncées ! Et il ne s’agit plus seulement de promesses issues d’un tableur Excel mais bien de relevés de compteurs électriques avant et après rénovation. Quel autre domaine peut s’enorgueillir d’une telle performance ?

Luminaires LED en éclairage public © Eclatec

À partir des années 1980, le remplacement très progressif des ballons fluorescents avait déjà généré des baisses de consommation significatives mais plutôt de l’ordre de 30%. Aujourd’hui, on ne change pas que les lampes mais tout le système d’éclairage avec des optiques et des dispositifs de pilotage du flux lumineux beaucoup plus performants. L’ensemble de ces facteurs explique les baisses de consommation constatées.

 

 

Prix de l’abonnement électrique

La facture électrique va aussi baisser de manière importante, un peu moins toutefois que la consommation puisque le prix du kWh augmente régulièrement. La baisse est aussi sensible sur le coût de l’abonnement, non-négligeable en éclairage public. Négocié avec le distributeur d’électricité, le prix de l’abonnement est lié à la puissance souscrite que les nouveaux compteurs Linky permettront peut-être d’ajuster plus finement et automatiquement.

Éclairage public LED, Saint-Étienne-du-Vauvray, France – Luminaires © Ragni

En 2005, l’ADEME estimait que l’éclairage public représentait 47% de la consommation électrique et 37% de la facture en électricité d’une collectivité territoriale. Ces chiffres vont fortement baisser pour les communes ayant rénové leur éclairage ce qui va leur offrir, après l’investissement initial, une marge de manœuvre financière non négligeable, d’autant plus que les coûts de maintenance devraient être également plus faibles.

 

 

Éclairage public, et demain ?

Les pouvoirs publics auraient donc intérêt à encourager la rénovation massive du parc d’éclairage public. Malgré cela, il faudra sans doute bien plus qu’une décennie pour que cette rénovation soit effective sur tout le territoire. Et après ? La technologie peut encore laisser espérer de nouvelles baisses de consommation. Les fabricants proposent par exemple des systèmes de pilotage de l’éclairage par détection de présence. Mais ces gains marginaux induisent des retours sur investissement beaucoup plus longs.

Mâts connectés - Exposition Fabrique en France 2020, Palais de l'Elysée, Paris

Mâts connectés – Exposition Fabrique en France 2020, Palais de l’Elysée, Paris, France © Technilum

Les professionnels de l’éclairage public réfléchissent à l’avenir de leur métier, et beaucoup explorent les promesses de la smart city. Les candélabres maillant assez finement les villes sont naturellement pressentis pour devenir les nœuds élémentaires de la ville intelligente. Les nouveaux services proposés doivent être précisés et répondre aux usages de demain. Mais ces nouvelles possibilités ne doivent pas impliquer de consommation énergétique supplémentaire. Sinon on en revient à une querelle stérile entre anciens et modernes ne permettant pas d’atteindre l’acceptation par tous de ce que doit être la ville de demain.

 

 

À suivre…

Éclairage public : les multiples vertus de la technologie LED

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : éclairage public LED – Annonay, avenue de l’Europe, France – Luminaires : Comatelec Schréder © Jean-Baptiste Guerlesquin

Livres

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.

2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Consommation électrique Consommation électrique éclairage public Rénovation éclairage Rénovation éclairage public Eclairage public LED Eclairage public intelligent Eclairage public électrique Eclairage public électricité Éclairage public révolution Grille de maturité LED Lampe à décharge Lampe à décharge haute pression Sodium haute pression CosmoWhite Consommation énergétique Luminaire LED Abonnement électrique Abonnement électricité Compteur Linky Investissement Retour sur investissement Smart City
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage public Éclairage routier Éclairage urbain
Professions Fabricant éclairage
Supports Texte Photo Dessin Graphique
Fonction du lieu Rue & avenue
Source Lionel Simonot Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Lionel Simonot
Enseignant-chercheur. Depuis 2003, il enseigne l’éclairagisme à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers - ENSI Poitiers. Cours magistraux et pratiques en photométrie, technologie des sources de lumière, dimensionnement électrique et interactions lumière matière. Ses activités de recherche portent sur les propriétés optiques et l’apparence visuelle de matériaux. Applications : films minces nano composites, couches de peinture en glacis ou vernis et objets obtenus par impression 3D.


728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.