Article

Le Petit Éclairagiste – Utilitaire d’éclairage public

Le Petit Éclairagiste, un outil pour tous. Il permet d'accompagner la compréhension de la NF 13201 et de l'arrêté relatif aux nuisances lumineuses.
28 janvier 2021

Comment se positionner face aux diverses demandes relatives à la norme NF13201 ? Comment s’y retrouver parmi toutes les classes d’éclairage et critères de sélection ? Comment mémoriser les exigences de l’arrêté relatif aux nuisances lumineuses ? Le Petit Éclairagiste est un utilitaire simple d’utilisation qui permet très rapidement d’aider au dimensionnement d’un projet d’éclairage extérieur vis-à-vis de la norme et de l’arrêté. Cet outil a été pensé pour accompagner les échanges et les prises de décisions.

  • La première partie est une aide à la vérification des exigences et conformité DSFSI avec l’arrêté du 27/12/2018. Cette partie permet également d’estimer le coût de consommation annuelle d’une installation en prenant en compte les temporalités de fonctionnement (bi-puissance ou coupure sur une plage horaire).
  • La seconde partie est dédiée à la norme d’éclairage public NF EN 13201. Elle permet de retrouver rapidement les exigences de classes selon les divers critères entrants de la norme ; type de voie, densité du trafic, ambiance lumineuse et charge mentale. Les résultats sont affichés à la fois pour répondre à aux exigences de la méthode française (valeur cible d’éclairement & luminance) et à la méthode européenne (plage de valeur d’éclairement & luminance).

Petite astuce : il est aussi possible dans le logiciel de fixer une valeur Emoy cible et un type de voie afin de connaître les 4 facteurs permettant de se rapprocher le plus possible de l’objectif fixé et ainsi d’obtenir une classification adaptée aux exigences attendues et déjà connues.

Licence : 60 € HT

Pour présentation du logiciel ou commande, contactez Quartiers Lumières.

Vos annonces d'agences, d'entreprises et de collectivités en ligne sur Light ZOOM Lumière. 100% ciblées professionnels de l'éclairage. Vous cherchez à partager une référence, un produit/service ou un appel d'offre sur le Web. Bénéficiez des 20 200 utilisateurs mensuels et des 5 000 abonnés qualifiés à la newsletter LZL. 1er portail d’information pour les professionnels de la lumière et de l’éclairage.

Contact

Quartiers Lumieres

Lionel Bessieres
Gérant

05 82 74 39 40
www.quartierslumieres.com

Avenue Edouard Herriot Les Ormes II bat H4
31320 Castanet-Tolosan
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Article sponsorisé par Quartiers Lumieres