Actualité

Chagall, Carrières de lumières, Les Baux-de-Provence

Chagall, Carrières de lumières, Les Baux-de-Provence. Spectacle d'images. Voici la sélection exigeante de Light ZOOM Lumière été 2016.
1 juillet 2016

Jusqu’au 8 janvier 2017, Chagall, Carrières de lumières, Les Baux-de-Provence (13). Route de Maillane.

Produit par Culturespaces avec le concours du Comité Marc Chagall, et réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, ce spectacle donne l’occasion de redécouvrir l’œuvre significative de Marc Chagall, artiste d’origine russe et de nationalité française, acquise en 1937.

Numérisés et projetés sur les 5000 m² des Carrières de Lumières avec des murs allant jusqu’à 14 mètres de hauteur, les chefs-d’œuvre les plus évocateurs de Chagall dialoguent avec le visiteur, pour une expérience novatrice, spectaculaire et particulièrement dynamique.

Première monographie présentée aux Carrières de Lumières, cette nouvelle exposition multimédia est conçue comme un véritable voyage à travers les grandes étapes de la création de Marc Chagall auquel un hommage avait été rendu dans le final du spectacle, Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée (Carrières de Lumières, 2013).

Le scénario de Chagall, songes d’une nuit d’été compte douze séquences – Vitebsk, la vie, la poésie, les collages, la guerre, les vitraux, l’Opéra Garnier, Daphnis et Chloé, les mosaïques, le cirque, les illustrations et la Bible – présentant la créativité de Chagall dans toute sa diversité et ses sources d’inspiration.

« Les thèmes universels comme l’amour, la famille, les racines, le paysage, la musique se déploient ainsi avec effervescence, liberté et force dans les carrières».

Bruno Monnier,Président-fondateur de Culturespaces, producteur du spectacle.

Pour la première fois, des prises de vue de détails effectuées par les réalisateurs sur certaines œuvres qui figurent dans la collection du Musée national Marc Chagall à Nice permettront au spectateur d’approcher l’œuvre de façon inédite et d’en percevoir toute la densité et la richesse expressive. Aux côtés de l’œuvre peinte, le spectacle dévoile collages, mosaïques et vitraux montrant ainsi l’ampleur des talents de l’artiste.L’ensemble inonde les Carrières d’une mer de couleurs vives et chatoyantes,caractéristiques du peintre, imprégnant le lieu d’une atmosphère poétique.

Le choix musical destiné à la bande-son du spectacle a été nourri des conseils du pianiste Mikhaïl Rudy, proche de Marc Chagall. Ainsi, musique et image se répondent dans un scénario faisant écho avec la monumentalité de l’espace. Les reproductions des œuvres d’art prennent vie sur le sol, les parois et les piliers des Carrières, qui se transforment alors en gigantesques cimaises.

Grâce à un dispositif hors norme composé de 100 vidéoprojecteurs et de 27 enceintes, le spectateur « entre dans l’œuvre » pour découvrir de nombreux détails insoupçonnés jusque-là inaccessibles.Toute la modernité de Chagall surgit à travers la complexité de son trait, l’éventail de sa palette de couleurs et ses compositions audacieuses : une exploration unique dans l’univers du peintre à découvrir aux Carrières de Lumières !

« Je souhaite sortir le public d’une posture de réception classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui-même partie intégrante du spectacle. Quand, dans la carrière, je vois des enfants qui jouent avec des images sur le sol ou des couples qui dansent sur la musique, le pari est gagné »

Gianfranco Iannuzzi, réalisateur

Communiqué de presse 2017 de Culturespaces

Approfondir le sujet

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.