Reportage vidéo

Quand l’homme n’est pas là… les animaux dansent / la nuit noire

Le retour de la nuit noire, Quand l’homme n’est pas là… les animaux dansent ! Documentaire de Thierry Berrod et Sylvie Ruet sur Arte.
3 janvier 2022

Peu avant les fêtes de fin d’année, en forme de pied de nez, Arte a diffusé deux reportages. Quand l’homme n’est pas là… les animaux dansent !

  • Le Retour du silence, sur les nuisances sonores.
  • Le Retour de la nuit noire, sur les nuisances lumineuses.

Quand l’homme n’est pas là… les animaux dansent

« Face à la propagation du coronavirus en 2020, les hommes ont été contraints de rester chez eux : la faune sauvage en a profité pour investir certains lieux devenus beaucoup plus calmes et préservés de la pollution lumineuse et sonore qui en temps normal impacte profondément son comportement. Renards, lièvres, sangliers mais aussi tortues et oiseaux ont ainsi pu “reprendre leurs droits”. »

Thierry Berrod et Sylvie Ruet, réalisateurs, Arte

 

Sauver la nuit

Comment l’obscurité disparait,

ce que sa disparition fait au vivant,

et comment la reconquérir

de Samuel Challéat

 

Broché : 295 pages

 

Editeur : Premier Parallèle

Acheter chez Eyrolles

 

Le retour de la nuit noire

La deuxième partie de ce documentaire de Thierry Berrod et Sylvie Ruet présente, d’une manière journalistique, scientifique, avec une note humoristique, l’impact des confinements sur le monde animal nocturne. Les résultats ne se sont pas fait attendre, présente le documentaire.

  • Les insectes et oiseaux migrateurs sont moins venus s’écraser contre les sources de lumière artificielle.
  • De nombreuses espèces de tortues sont revenues pondre leurs œufs sur des plages presque désertes.

De plus « l’arrêt de l’éclairage public à certaines heures en de nombreux endroits du monde ou le ralentissement des activités commerciales et industrielles ont rendu les villes moins lumineuses ».

 

Ce second épisode présente un large éventail de solutions concrètes proposées par les centres de recherche et les experts, par exemple, l’opération Nuits sans lumière sur l’île de la Réunion, projet Luciole à Lille

Des actions récentes des collectivités, des concepteurs lumière et des fabricants sont aussi présentées. Mais, pas de citations des auteurs professionnels, pour prolonger la baisse de la pollution lumineuse.

Effets positifs sur la biodiversité

« De Londres à Montréal, de Paris à Chicago, les confinements dus au Covid-19 ont donné aux animaux sauvages une chance sans précédent de se réapproprier un monde plus calme, soudainement moins hostile. Les scientifiques ont saisi cette occasion pour étudier au plus près leurs comportements, constatant nombre d’effets positifs, sur la ponte des tortues, la migration des oiseaux ou la reproduction des insectes. En suivant plusieurs expériences internationales lancées à grande échelle pendant une année, ce film observe ce qui se passe dans la nature lorsque les nuits sont plus sombres et les jours silencieux, alors que la biodiversité n’a jamais été aussi menacée. »

Thierry Berrod et Sylvie Ruet, réalisateurs, Arte

 

Approfondir le sujet

 

Petit éloge de la nuit

de Ingrid Astier

Editeur : Gallimard

Acheter chez Eyrolles

 

Équipe du projet

Chaine de télévision ARTE
Producteur Mona Lisa Production
Réalisateur Thierry Berrod Sylvie Ruet
Soutiens Ushuaïa TV TV5 Monde CNRS Région Réunion Région Auvergne Rhône-Alpes

Poursuivez votre recherche

Sujets Homme animaux Pollution lumineuse Pollution lumineuse biodiversité Homme avec animaux Homme avec animaux sovages Pollution lumineuse nocturne Pollution lumineuse France Pollution lumineuse animaux Biodiversité Biodiversité définition Biodiversité éclairage Biodiversité des écosystèmes Biodiversité des espèces Pollution lumineuse conséquences Pollution lumineuse solution Eclairage commune Éclairage ambiance Renard Ambiance nocturne Nuit noire Nuit La nuit noire nuisances lumineuses Nuisance lumineuse Documentaire Environnement Santé éclairage Univers
Effets lumière Lumière directe Lumière blanche Lumière orange Lumière rouge
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage public
Professions Biologiste Chronobiologiste Collectivités Écologiste Concepteur lumière Éclairagiste
Supports Vidéo
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Sauver la nuit, de Samuel Challéat

« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? ». Samuel Challéat retrace l’histoire du « droit à l’obscurité » due au développement urbain pour sauver la nuit.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Imaginons le monde d’après, ensemble. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...