Quand l’homme n’est pas là… les animaux dansent / la nuit noire
Peu avant les fêtes de fin d’année, en forme de pied de nez, Arte a diffusé deux reportages. Quand l’homme n’est pas là… les animaux dansent !
- Le Retour du silence, sur les nuisances sonores.
- Le Retour de la nuit noire, sur les nuisances lumineuses.
Quand l’homme n’est pas là… les animaux dansent
« Face à la propagation du coronavirus en 2020, les hommes ont été contraints de rester chez eux : la faune sauvage en a profité pour investir certains lieux devenus beaucoup plus calmes et préservés de la pollution lumineuse et sonore qui en temps normal impacte profondément son comportement. Renards, lièvres, sangliers mais aussi tortues et oiseaux ont ainsi pu “reprendre leurs droits”. »
Thierry Berrod et Sylvie Ruet, réalisateurs, Arte
Sauver la nuitComment l’obscurité disparait, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir
Editeur : Premier Parallèle |
Le retour de la nuit noire
La deuxième partie de ce documentaire de Thierry Berrod et Sylvie Ruet présente, d’une manière journalistique, scientifique, avec une note humoristique, l’impact des confinements sur le monde animal nocturne. Les résultats ne se sont pas fait attendre, présente le documentaire.
- Les insectes et oiseaux migrateurs sont moins venus s’écraser contre les sources de lumière artificielle.
- De nombreuses espèces de tortues sont revenues pondre leurs œufs sur des plages presque désertes.
De plus « l’arrêt de l’éclairage public à certaines heures en de nombreux endroits du monde ou le ralentissement des activités commerciales et industrielles ont rendu les villes moins lumineuses ».
Ce second épisode présente un large éventail de solutions concrètes proposées par les centres de recherche et les experts, par exemple, l’opération Nuits sans lumière sur l’île de la Réunion, projet Luciole à Lille…
Des actions récentes des collectivités, des concepteurs lumière et des fabricants sont aussi présentées. Mais, pas de citations des auteurs professionnels, pour prolonger la baisse de la pollution lumineuse.
Effets positifs sur la biodiversité
« De Londres à Montréal, de Paris à Chicago, les confinements dus au Covid-19 ont donné aux animaux sauvages une chance sans précédent de se réapproprier un monde plus calme, soudainement moins hostile. Les scientifiques ont saisi cette occasion pour étudier au plus près leurs comportements, constatant nombre d’effets positifs, sur la ponte des tortues, la migration des oiseaux ou la reproduction des insectes. En suivant plusieurs expériences internationales lancées à grande échelle pendant une année, ce film observe ce qui se passe dans la nature lorsque les nuits sont plus sombres et les jours silencieux, alors que la biodiversité n’a jamais été aussi menacée. »
Thierry Berrod et Sylvie Ruet, réalisateurs, Arte
Approfondir le sujet
- 17 Objectifs de développement durable en lumière et éclairage
- L’éclairage public participe-t-il moins à la pollution lumineuse
- Sur Arte, « Quand l’homme n’est pas là… les animaux dansent ! »… et les cachalots discutent, Le Monde
- Carte de la pollution lumineuse en France métropolitaine
- Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Petit éloge de la nuitde Ingrid Astier Editeur : Gallimard |
Livres
Sauver la nuit, de Samuel Challéat
« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? ». Samuel Challéat retrace l’histoire du « droit à l’obscurité » due au développement urbain pour sauver la nuit. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse. |
Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.
Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs. |