Livre

Sauver la nuit, de Samuel Challéat

« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? ». Samuel Challéat retrace l’histoire du « droit à l’obscurité » due au développement urbain pour sauver la nuit.
24 février 2021

Que voyons-nous lorsque, le soir venu, nous levons les yeux vers le ciel ? Pour la plupart d’entre nous, habitants des villes et alentour, pas grand-chose. Les occasions de s’émerveiller devant une voûte céleste parsemée d’étoiles sont de plus en plus rares. Alors, comment sauver la nuit ?

Aujourd’hui, la Voie lactée n’est plus visible pour plus d’un tiers de l’humanité. Plus de quatre-vingts pour cent de la population mondiale vit sous un ciel entaché de pollution lumineuse, une pollution qui, à l’échelle mondiale, ne cesse de s’accroître. Chaque soir, en France, ce sont onze millions de lampadaires qui s’allument ; chaque jour, plus de trois millions et demi d’enseignes lumineuses, sans compter les millions de lumières bleues de nos divers écrans rétroéclairés.

Comment sauver la nuit et le ciel à observer ?

Au-delà de l’appauvrissement de notre relation au ciel – une relation qui nourrit, depuis toujours, nos représentations du monde –, on connaît désormais les effets négatifs de la lumière artificielle sur l’environnement et la santé. Érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc. Éteindre les lumières est un geste non seulement esthétique, mais aussi écologique et sanitaire.

« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? » s’inquiétaient déjà les astronomes amateurs dans les années 1970. Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité » concomitant au développement urbain et décrit la manière dont s’organise, aujourd’hui, un front pionnier bien décidé à sauver la nuit.

Auteur

Samuel Challéat est né en 1982. Il est docteur en géographie, chercheur invité au sein du laboratoire Géode (Géographie de l’environnement, unité mixte de recherche CNRS-Université de Toulouse 2) et coordinateur du Collectif Renoir (Ressources environnementales nocturnes). Ses travaux actuels portent sur les différentes actions menées par les territoires pour préserver l’obscurité, valoriser l’environnement nocturne et lutter contre la pollution lumineuse.

Acheter chez Eyrolles

Sommaire

Introduction

  • Un jour sans fin
  • Succomber à la fuite
  • Au-delà du ciel étoilé
  • Point de rencontre

Observer

  • Une illusoire définition
  • La nuit était bleue et belle
  • Le vivant sous obscure dépendance
  • La ville s’endormait

S’organiser

  • Au racines du problème
  • La Voie lactée pour étendard
  • Faire cause commune
  • Normaliser et faire la loi
  • S’joindre l’Anthropocène

Atterrir

  • Etoiles pour aires protégées
  • Obscurité et biodiversité 2.0
  • Du scientifique au politique
  • Gouverner l’obscurité

Conclusion

Notes

Remerciements

Livre

Sauver la nuit - Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir, de Samuel Challéat

Auteur Samuel Challéat
Titre Sauver la nuit - Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir
ISBN 978-2850610103
Éditeur Premier Parallèle
Pays d'édition France
Date de publication Octobre 2019
Nombre de pages 300
Acheter chez
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé

Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé.

En savoir plus...

L'Observatoire n°53 : cultures de la nuit, quels enjeux et quels défis ?

La nuit est une question de politique publique. Ce dossier spécial de l'Observatoire présente les cultures de la nuit, quels enjeux et quels défis ?

En savoir plus...

« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? ». Samuel Challéat retrace l’histoire du « droit à l’obscurité » due au développement urbain pour sauver la nuit.

En savoir plus...

À la reconquête de la nuit : la pollution lumineuse état des lieux et propositions

Le CGEDD a publié vendredi 18 janvier son dernier rapport. À la reconquête de la nuit. La pollution lumineuse état des lieux et propositions.

En savoir plus...