Starmania 2022 : nouvelle mise en scène, lumière et vidéo
Starmania est la comédie musicale avant-gardiste présentée depuis l’automne 2022 en métropole. Le nouveau livret de l’opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon le prouve encore une fois. Voix, mise en scène, scénographie, machinerie, lumière et vidéo sont épatants. Comme le dit Stella Spotlight dans sa chanson Les adieux d’un sex-symbol, découvrez les principaux choix de l’équipe artistique, les lieux de la tournée et les chanteurs de « tout ce show-business ».
- Nouveau livret et mise en scène de Thomas Jolly
- Chansons cultes de la comédie musicale Starmania
- Création visuelle de Starmania 2022 à la Seine Musicale
- Création lumière dynamique dans l’espace scénique
- Scénographie et machinerie en mouvement
- Écrans vidéo intégrés à la scénographie
- Éclairage et régie technique de la comédie musicale
- Tournée : où voir Starmania en 2023 – 2024 ?
- Où se loger pour Starmania en tournée ?
- Starmania 2022 en 8 voix : casting des chanteurs
Starmania 2022 : nouveau livret et mise en scène de Thomas Jolly
En référence au film Metropolis de Fritz Lang de 1927, Monopolis est la ville tentaculaire du spectacle. Ici, la nuit, « les néons remplacent le soleil ».
Thomas Jolly est aux manettes de cette version 2022. En étroite collaboration avec le parolier Luc Plamondon et le fils de France Gall et Michel Berger, Raphaël Hamburger, le metteur en scène a adapté le livret. « Mon intention était de proposer une narration lisible de la fable de Starmania, par-delà la vie autonome que les chansons ont acquises en 40 ans de succès », raconte Thomas Jolly.
« L’histoire se déroule dans un monde futur où la recherche existentielle est guidée par la lumière. Est-ce un futur proche ? Lointain ? Virtuel ?
En 1978, Starmania parlait de notre présent d’une manière incroyablement lucide et prémonitoire : les métropoles globalisées, l’obsession de la célébrité, la radicalité nihiliste…
Nous voulons remettre l’accent sur cette dimension visionnaire, sur l’actualité brûlante de l’œuvre dans notre univers contemporain. »
Raphaël Hamburger, superviseur musical de la bande originale de Starmania
Samy Zerrouki est assistant à la mise en scène pour cette comédie musicale.

Chansons cultes de Starmania 2022 – 2023
Les incontournables de la chanson française sont là. En musique live, ils font frissonner le public dès les premières paroles.
- Quand on arrive en ville.
- Le blues du businessman.
- Les uns contre les autres.
- La complainte de la serveuse automate.
- Un garçon pas comme les autres.
- Le monde est stone.
- O.S. d’un terrien en détresse.
- Besoin d’amour…
Pour l’édition 2022 du spectacle, Luc Plamondon et Thomas Jolly ont choisi de changer l’ordre de certains morceaux.
Objectifs : retrouver sa fluidité originelle et rendre plus lisible la narration de l’histoire de Starmania.
Création visuelle de Starmania 2022 à la Seine Musicale
Pour la création visuelle, le metteur en scène s’est associé à cinq talents :
- Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe,
- Nicolas Ghesquière, costumier, directeur artistique des collections femme, Louis Vuitton.
- Emmanuelle Fabre, scénographe,
- Thomas Dechandon, créateur lumière,
- Guillaume Cottet, créateur vidéo, directeur artistique, Mathematic Studio.
« Le projet scénographique vise à retranscrire cette énergie noire, cette énergie du désespoir, du néant. Le plateau est un gigantesque vide, l’espace, donné dans toute sa brutalité, évoque le parvis de Monopolis. Comme dans la tragédie, de Sophocle à Shakespeare, comme dans l’opéra, l’action se déroule hors champ. Les personnages s’avancent sur ce parvis pour la raconter. Se livrer à nous. »
Thomas Jolly, metteur en scène

Cage de lumière du spectacle Starmania en scène
« La lumière est un de mes outils préférés », déclare le metteur en scène dans
- Vanity Fair, « Starmania » : le retour flamboyant d’un spectacle culte, plus que jamais d’actualité.
Sur l’île Séguin à Paris, le plateau nu de la plus grande scène de la Seine Musicale est de la taille d’un zénith :
- 35 m d’ouverture scénique,
- 40 m de profondeur,
- 10 m environ de hauteur du cadre de scène pour Starmania,
- 17 m de hauteur du cintre sous charpente,
- 6000 places assises.

Design éclairage et projecteurs du show business
« J’ai installé un dispositif qui est composé d’une cage de lumière de quatre arches avec des projecteurs qui sont dirigés sur le plafond, sur les côtés et au sol », décrit l’éclairagiste Thomas Dechandon.

Au total, 206 projecteurs asservis MegaPointe, lancés en 2017 par Robe Lighting, sont installés en quatre plans.
- Cintres : 4 perches triangulées de 23 projecteurs environ.
- Coulisses : 8 châssis pivotants de 8 luminaires. L’autre face est un panneau noir mat.
- Plateau :
- 23 projecteurs en avant-scène,
- trois plans de 6 projecteurs latéraux, côtés cour et jardin.
Thomas Dechandon précise que ces lyres ont la « particularité de pouvoir être rangées sous la scène par l’intermédiaire d’un procédé que l’on a appelé des fillclaps. Ce sont des éléments d’un mètre carré qui basculent » pour libérer une ouverture circulaire. Par un jeu de machinerie, les projecteurs MegaPointe sortent alors du plateau comme par magie, pour la chanson Le blues du businessman.

Cet appareil d’éclairage utilise une lampe à décharge à arc court 7500 K nommée Sirius HRI 470 W RO de Osram. Elle est équipée d’un réflecteur intégré, ce qui permet de créer des faisceaux traceurs dans la fumée légère qui emplit l’espace scénique.
Pointe de lumière dynamique dans l’espace scénique
« Autre spécificité sur ce spectacle, les projecteurs peuvent être lancés en 3D, ce qui fait qu’on peut leur faire pointer n’importe quel endroit dans l’espace », poursuit Thomas Dechandon. « Ce système nous permet de produire des effets assez inédits. On peut suivre aussi les artistes sur scène avec des effets générés en temps réel qui tournent autour d’eux. Ce qui nous pose quand même quelques problèmes sur le plan technique ! Mais il paraît que ‘’le génie vient de la contrainte’’… »

Rôle des faisceaux lumineux dans la comédie musicale
Les faisceaux lumineux prennent différentes textures très graphiques.
- Parfois rigides à 45° tels des rayons de lumière en 4 lignes parallèles depuis les coulisses sur Quand on n’a plus rien à perdre.
- Tantôt aériens depuis le sol, emplissant l’espace scénique sur Le blues du businessman.
- Quelquefois ordonnés depuis le cintre à la verticale, comme une matrice imposant son rythme pour Quand on arrive en ville.
- Enfin hypnotiques, grâce aux effets stroboscopiques utilisés plusieurs fois dans le spectacle.
Thomas Dechandon : « Il faut savoir aussi que les coulisses restant tout le temps visibles, nous avons accentué l’éclairage pour estomper tout ce qui s’y passe, soit en aveuglant un peu le public, soit en attirant son attention ailleurs. » À ce propos, 23 LEDBeam 150 de Robe Lighting sont placés en nez de scène comme éblouisseur.

Scénographie et machinerie en mouvement
« Quand la scénographe Emmanuelle Favre est arrivée, on avait déjà fixé le système lumière », raconte Thomas Dechandon. « Dès le début de notre collaboration, Thomas avait une vision très précise : énergie noire, mystérieuse, immatérielle, hors du temps », se souvient-elle. « Beaucoup d’allers-retours, d’échanges de mots et d’images, nous ont permis d’établir un vocabulaire commun. Un alphabet qui s’est construit autour de rêveries formelles, de réminiscences d’esthétiques modernistes, de constructivisme russe, d’expressionnisme allemand… »

Une multitude d’éléments compose un ballet en constant mouvement sur la scène de Starmania. Pourtant, deux ensembles d’escaliers monumentaux peints en noir mat se réunissent plusieurs fois en un seul au centre du plateau. Les volumes saillants des balcons triangulaires sont soulignés de rubans LED diffusants blanc froid. Enfin, des écrans LED sont intégrés à ces éléments, soit en colonnes verticales à deux faces, soit en petit format carré au mobilier de l’Underground Café.

« L’ensemble du décor est un alliage entre une performance technique et la demande qu’exige la narration pour suggérer un univers fait de matérialité noire, traversé d’éclats de lumière », résume Emmanuelle Favre.
Côté machinerie, une tournette centrale permet de placer les éléments de décor, une voiture, un piano. Grâce à deux pistes, les chanteurs immobiles sont en mouvement relatif pour Besoin d’amour, mais ne se rencontrent pas. Une belle trouvaille du metteur en scène.
Écrans vidéo intégrés à la scénographie
Sur toute la hauteur de la scène, deux perches triangulaires accueillent 6 panneaux d’écrans LED motorisés en translation et rotation. Selon le moment de la représentation, ils se regroupent au centre du plateau. Ainsi, ils composent un écran qui accueille le journal télévisé présenté par Roger, interprété par le metteur en scène. L’image se mue en signal sonore abstrait.
« Thomas et Raphaël parlaient abstraction et sobriété », se rappelle le créateur vidéo Guillaume Cottet, de Mathematic Studio. « Pour eux, c’est l’expérience théâtrale qui prime. Tout est basé sur la dramaturgie. » À d’autres moments de Starmania, c’est un ballet de colonnes lumineuses d’images animées très réussi qui emplit la comédie musicale.


« Cette rencontre avec Thomas a été très riche parce qu’elle nous a pris à rebrousse-poil et qu’on a dû imaginer d’autres façons de penser les écrans », continue Guillaume Cottet. « C’est la lumière qui a dirigé notre travail. On a donc beaucoup échangé avec Thomas Dechandon, un éclairagiste de talent, qui avait conceptualisé une boîte à lumières de plus de 200 projecteurs qui créent déjà par eux-mêmes quelque chose de phénoménal. Il nous a fallu nous inscrire là-dedans, ça nous a contraints à une forme d’humilité dans l’approche. »
Éclairage et régie technique de la comédie musicale
- 206 MegaPointe, Robe Lighting, pour la cage de lumières.
- 90 Forte, Robe Lighting, en lumière de face et contre-jour.
- 23 LEDBeam 150, en avant-scène comme éblouisseur du public.
- 8 RoboSpot MotionCamera comme poursuite, depuis un pont de face.
- 3 mobylettes RoboSpot pour les poursuiteurs.

- 4 régies techniques en salle : son, lumière, vidéo et machinerie.
- 2 espaces triangulaires pour les 6 musiciens live, côté cour et jardin en avant-scène.
Où voir Starmania en tournée 2023 – 2024 ?
Après la Seine Musicale de Paris en janvier 2023, Starmania part en tournée dans les zéniths en France, Belgique et Suisse jusqu’en juin. Enfin, le spectacle reviendra dans la capitale pour trois mois de prolongation de novembre 2023 à janvier 2024, puis il sera en représentation dans le monde entier.
Ville | Lieu | Dates |
Paris | La Seine Musicale | Du 8 novembre 2022 au 29 janvier 2023, du mardi au samedi à 20 h, samedi et dimanche à 15 h |
Strasbourg | Zénith de Strasbourg | Du 10 au 12 février 2023 |
Amnéville | Le Galaxie | 17 et 18 février 2023 |
Dijon | Zénith de Dijon | Du 24 au 26 février 2023 |
Saint-Étienne | Zénith de Saint-Étienne | 3 et 4 mars 2023 |
Genève | Arena de Genève | Du 10 au 12 mars 2023 |
Limoges | Zénith Limoges Métropole | 17 et 18 mars 2023 |
Bordeaux | Arkéa Aréna | Du 31 mars au 2 avril 2023 |
Toulouse | Zénith Toulouse Métropole | Du 7 au 9 avril 2023 |
Lyon | Halle Tony Garnier | Du 21 au 23 avril 2023 |
Montpellier | Sud de France Arena | 28 et 29 avril 2023 |
Bruxelles | Forest National | Du 12 au 14 mai 2023 |
Lille | Zénith Arena Lille | Du 19 au 21 mai 2023 |
Amiens | Zénith d’Amiens | 26 et 27 mai 2023 |
Rouen | Zénith de Rouen | 2 et 3 juin 2023 |
Rennes | Le Musikhall | Du 9 au 11 juin 2023 |
Nantes | Zénith de Nantes | Du 16 au 18 juin 2023 |
Paris | La Seine Musicale | Du 14 novembre 2023 au 28 janvier 2024, du mardi au samedi à 20 h, samedi et dimanche à 15 h |
Où se loger pour Starmania 2023 – 2024 ?
Rien de plus simple pour trouver un hôtel ou un appartement avec cette carte interactive.
- Choisir la ville et vos dates de Starmania 2023 – 2024.
- Filtrer votre budget par nuit.
- Comparer le meilleur prix.
- Réserver en ligne !
Starmania 2022 en 8 voix : casting des chanteurs
Les voix de huit personnages croisent leurs destins dans la comédie musicale Starmania. Une pléiade de nouveaux talents – quatre français et quatre québécois – a été choisie pour le casting 2022.

- Lilya Adad en alternance avec Gabrielle Lapointe
- dans le rôle de Cristal, présentatrice vedette de la télévision,
- Miriam Baghdassarian
- dans le rôle de Sadia, travesti révolutionnaire des Étoiles Noires,
- Alex Montembault
- dans le rôle de Marie-Jeanne, serveuse automate dans l’ombre de l’Underground Café,
- Côme
- dans le rôle de Johnny Rockfort, jeune zonard des Étoiles Noires,
- Maag
- dans le rôle de Stella Spotlight, star de cinéma reconnue qui devient chef de campagne politique,
- Adrien Fruit
- dans le rôle de Ziggy, homosexuel qui veut passer dans l’émission Starmania,
- David Latulippe
- dans le rôle de Zéro Janvier, homme le plus riche du monde, candidat à la présidence de l’Occident,
- Simon Geoffroy
- dans le rôle du Gourou Marabout, défenseur des théories de l’écologie, candidat à la présidence de l’Occident.
Côté direction musicale et arrangements additionnels, Victor Le Masne est le formidable maestro.
Côté production, cette version 2022 est dirigée par Aurélien Binder et Thierry Suc, Fimalac Entertainment.

Teaser vidéo officiel du spectacle
- Réservez vos places à Stramania 2023 sur le site officiel.
Approfondir le sujet
- Cabaret, le musical en lumière par Laurent Kaye
- Robert Wilson et « Les Nègres » : une comédie jazzy
- Éclairage de scène et spectacle en 7 effets lumière
Photo en tête de l’article : Starmania 2022, comédie musicale – Stella spotlight, par MAAG – Mise en scene : Thomas Jolly – Costumier : Nicolas Ghesquière – Création lumière : Thomas Dechandon © Anthony Dorfmann
Équipe artistique
Équipe du projet
Poursuivez votre recherche
Laisser un commentaire
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Quand l’éclairage LED pourrait révolutionner le monde. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager. |
Adolphe Appia, du théâtre au musée
![]() |
De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale. |