Un grand pas vers l’économie circulaire du luminaire !
Previous
ALÉATOIRE
Philips Hue : nouveautés lumineuses pour la maison
Next
728x90 Animated

Cirque Arlette Gruss : le RoboSpot de Robe entre en piste

À l’occasion du changement de chapiteau, nouveau challenge au Cirque Arlette Grus pour assurer la poursuite. RoboSpot de Robe entre en piste.
par LightPress19 septembre 2018

Certains arts ne meurent jamais, mais se réinventent sans cesse. C’est le cas du cirque et plus particulièrement ici du Cirque Arlette Gruss qui continu d’innover, saison après saison, avec un amour avéré pour la technique. À l’occasion du changement de chapiteau, le cirque s’est retrouvé confronté à un challenge pour assurer la poursuite et c’est la solution RoboSpot de Robe qui a rapidement séduite toute l’équipe.

Preuve de son talent et de la confiance que le cirque lui accorde, c’est à nouveau l’éclairagiste Arthur Oudin qui signe la création lumière du cirque. Il a été sollicité par Gilbert Gruss, directeur du cirque et Julien Lhomme, directeur technique, pour répondre au défi technique qui s’offrait à eux.

Changer de chapiteau pour un cirque

Changer de chapiteau est un moment important pour un cirque puisque ce type de renouvellement n’arrive que tous les 10 ans en moyenne. Le cirque Arlette Gruss ne faisant jamais les choses à moitié, a choisi un nouveau chapiteau révolutionnaire imaginé par Gilbert et Julien qui ne dispose d’aucun mat intérieur. Cela permet d’éviter d’avoir des places du public dont l’angle de vision est bouché par la structure. Ici chaque spectateur bénéficie d’une vue dégagée sur la piste.

RoboSpot de Robe et poursuiteurs

La toile ne tenant pas par magie, c’est une structure pyramidale extérieure qui la supporte. Le chapiteau est donc suspendu à la structure au lieu d’être soutenu par celle-ci. Cette innovation en cache une autre. Car si l’absence de mat est un bonheur pour les spectateurs, ce fut également une contrainte pour l’équipe technique qui ne pouvait plus alors positionner ses poursuiteurs au-dessus de la piste.

Mais la solution est rapidement venue grâce à Arthur qui avait déjà utilisé le RoboSpot de Robe à l’Olympia pour éclairer Anne Roumanoff.

“C’est une chose de connaître un produit grâce à une démo de la marque, cela en est une autre que de l’avoir déjà utilisé. Je connaissais vraiment ce produit pour l’avoir essayé en condition réelle et j’étais convaincu qu’il le fallait pour le cirque. Gilbert est un passionné de nouvelles technologies et il nous encourage à être curieux. Je suis toujours en veille pour trouver de nouvelles solutions et le RoboSpot en est une particulièrement intéressante”.

Arthur Oudin, éclairagiste

Julien Lhomme et son équipe, convaincus ces dernières saisons par les produits Robe, étaient également impatients d’essayer ce nouveau système. En effet, le cirque qui a d’abord entré le Pointe puis le BMFL dans le parc matériel en travaillant avec Dushow a été ravi de la fiabilité et de la qualité des projecteur tchèques. Ce nouveau système de poursuite était plein de promesses. Il ne restait plus qu’à valider.

Vincent Bouquet du service technique Robe a alors fait le déplacement à Strasbourg où le cirque était implanté pour une journée d’essais. Instantanément les poursuiteurs se sont sentis à l’aise avec le système.

“Ils s’en sortent très bien avec. Niveau changement, on n’y a vu que du feu. Ils utilisent les pré-sets de position. Ça combine bien les avantages de l’automatique et de l’humain. On rappelle une position préétablie pour être sûr de tomber parfaitement juste en rallumant et le technicien prend ensuite la main pour le suivi du sujet en live. Bien sûr j’étais là pour la première mais depuis ils se débrouillent tous seuls et je n’ai que des éloges sur le produit”.

Vincent Bouquet, service technique, Robe

Cirque Arlette Gruss, avec RoboSpot, Robe Lighting France © Facebook

“Placés sous les gradins, les poursuiteurs bénéficient d’un confort de travail comme il n’en avait jamais eu. Surtout au niveau de la chaleur car l’été, les températures sont insoutenables à plus de 10 mètres de hauteur, juste sous le chapiteau”.

Vincent Bouquet, service technique, Robe

Mais Arthur préfère souligner un autre avantage :

“Ce n’est pas rien que de devoir monter faire la poursuite à à cette hauteur pendant des heures tous les soirs. Je suis content de savoir que l’équipe va gagner en confort mais aussi et surtout en sécurité”.

Arthur Oudin, éclairagiste

Le système de poursuite fonctionne ici via 2 RoboSpot BaseStation, reliées à deux BMFL Spot, chacun équipé de sa RoboSpot Camera, positionnée juste à côté du projecteur. Arthur imagine déjà la suite avec ce système.

“La dernière évolution du Software qui permet de faire du multipoints nous donne la possibilité d’aller encore plus loin. On peut imaginer que les BMFL et les Pointe qui ne servent pas à la poursuite mais au show, par moments, soient contrôlés par les poursuiteurs qui contrôleront donc plusieurs projecteurs placés à différents positons sur le grill, simultanément”.

Arthur Oudin, éclairagiste

Le cirque n’a donc pas fini de se réinventer.

Texte du communiqué de presse de Robe Lighting France du 6 septembre 2018 

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Cirque Arlette Gruss
Directeur du cirque Gilbert Gruss
Directeur technique Julien Lhomme
Créateur lumière Arthur Oudin
Matériel d'éclairage Robe Lighting
Référence produit d'éclairage RoboSpot

Lieux

  • Cirque Arlette Gruss
  • Amiens, France
  • Robe Lighting France
  • Villepinte, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Penser la lumière, de Dominique Bruguière

Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, l'opéra et la danse. Penser la lumière est une réflexion sur la composition de la lumière à la scène.

En savoir plus...

L'art de l'éclairage, de Jean Turco

Une mine d’information du photographe Jean Turco sur l'éclairage en portrait, du nu et de la nature morte. Plus de 100 plans d'éclairage détaillés.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Cirque Poursuite Système éclairage Gestion de l'éclairage Pilotage eclairage Ecran tactile
Effets lumière Lumière ponctuelle
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Fabricant éclairage Créateur lumière Poursuiteur Pour la science
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Spectacle
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated