Réalisation

Nouvel éclairage du musée des Beaux-Arts de Hô Chi Minh-Ville

Plaque tournante du sud du Vietnam, Hô Chi Minh-Ville, a inauguré le nouvel éclairage d musée des Beaux-Arts. Une coopération avec la ville de Lyon.

Dans le cadre d’une coopération bilatérale de longue date entre les villes de Lyon et de Hô Chi Minh-Ville, le projet d’éclairage a été développé et mis en œuvre par des experts de la ville de Lyon.

Musée des Beaux-Arts de Hô Chi Minh-Ville

Ancien manoir d’une famille chinoise de l’époque coloniale, transformé en musée en 1991, le musée possède désormais une façade complètement illuminée par des projecteurs à LED.

« Nous voulions utiliser la lumière pour révéler l’architecture du bâtiment. Pour nous, il était également important d’intégrer correctement les projecteurs pour qu’ils soient invisibles le jour et que rien ne gêne pas les passants »

Thierry Marsick, directeur, direction de l’éclairage urbain, ville de Lyon

Nouvel éclairage du musée de la ville au Vietnam

« Lyon a été impliqué dans l’illumination de plusieurs bâtiments emblématiques d’Hô Chi Minh-Ville, tels que :

  • le quai Nha Rong en 1997,
  • l’hôtel de ville d’Ho Chi Minh en 2004,
  • l’opéra Sai Gon en 2008,
  • la poste centrale de Saigon en 2013.

L’éclairage du Musée des Beaux-Arts est un autre exemple de la coopération efficace entre notre ville et Lyon »

Le Thanh Liem, vice-président, Comité populaire municipal de Hô Chi Minh-Ville

Photographie : mise en lumière Musée des Beaux-Arts, Ho Chi Minh-Ville, Vietnam – Concepteur lumière : Ville de Lyon © Michel Djaoui

Approfondir le sujet

Lieu

  • Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh-Ville
  • Ho Chi Minh-Ville, Vietnam

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Ho Chi Minh Ville de Lyon
Éclairagiste Ville de Lyon
Installateur Ville de Lyon Ville de Ho Chi Minh

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni

De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la Ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Elle regroupe aussi plus de 55 membres associés : entreprises, universités, concepteurs lumière et artistes... Grâce à l’organisation de conférences et d’événements internationaux, la mise en oeuvre de projets de recherche et de coopération, LUCI aide les villes à progresser vers une utilisation plus durable de la lumière et des espaces urbains tournés vers le citoyen.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.