Réalisation

Artistes contemporains de la lumière et Nicolas Schöffer

Prolongée jusqu’au 29 janvier 2022, visite de Lumière, Espace, Temps à Avignon. Bel hommage d'artistes contemporains à Nicolas Schöffer.
4 janvier 2022

L’exposition Lumière, Espace, Temps, vaut vraiment le coup de faire une escapade à Avignon. Situé le long du Rhône et des remparts de la cité des Papes, le Grenier à sel est un lieu atypique. Depuis début octobre, il rend hommage à l’artiste visionnaire Nicolas Schöffer. Pour la circonstance, 14 œuvres d’artistes contemporains sont présentées. Un pur régal pour l’œil, l’âme et l’esprit si vous travaillez dans le secteur de l’architecture, du design ou de l’éclairage. Voici un résumé commenté des œuvres qui nous ont le plus marqués.

Varetras combinatoires, de Nicolas Schöffer

Dans la première salle de l’exposition, cinq boîtes lumineuses clignotantes de 22 x 12,5 x 12,5 cm sont présentées. Il s’agit d’un « instrument d’images » mis au point par Nicolas Schöffer de 1975 à 1988. Son nom, le Varetra. Les versions présentées sont de 2015, grâce au prêt de la galerie Denise René et de l’atelier Cruz Diez de Paris.

Varetras combinatoires, de Nicolas Schöffer – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Avec des LED blanches, des plaquettes dessinées et des verres bleus et rouges, elles créent des combinaisons de formes variées. Comme un nouveau langage visuel cybernétique.

Prisme, d’Étienne Rey

Suspendu dans l’axe de l’entrée, Prisme d’Étienne Rey change de couleur selon le point de vue. Sa taille : 110 x 120 x 130 cm.

Prisme, de Etienne Rey – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Trois plaques de plexiglas sont habillées de films dichroïques. Par réflexion, elles teintent l’espace de l’exposition. Elles renvoient aussi l’image des autres œuvres. Une mise en abyme infinie pour cette installation de 2019.

Prisme, de Etienne Rey – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Ombres mouvantes N°1, d’Antoine Schmitt

Quatre œuvres d’Antoine Schmitt créées en 2018 sont présentées. Tout en contraste de noir et blanc, trois Ombres sont imprimées sur papier Baryta. La plus impressionnante est Ombres mouvantes N°1. Un écran LCD 16/9 de 107 x 63 cm est fixé au mur verticalement.

Ombres mouvantes N°1, d’Antoine Schmitt – Expo Lumiere Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Inlassablement des images génératives se croisent grâce à un algorithme spécifique. Comme un projecteur à découpe asservi, elles projettent trois ombres lumineuses sur le noir de l’écran. Le dessin de chaque gobo représente des fenêtres carrées. Elles ont un simple meneau et une traverse en guise de structure.

Ombres mouvantes N°1, d’Antoine Schmitt – Expo Lumiere Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Ainsi, les quatre carrés de lumière multipliés par trois créent un ballet de formes parallélépipédiques infinies. Tout en nuances de gris et blanc sur fond noir.

 

 

 

Lampe ciel 1.2, d’Adrien Lucca

Superbe dégradé de température de couleur de la lumière ! Lampe ciel 1.2 d’Adrien Lucca est comme au crépuscule du soir sur le mur de l’exposition. Quand nature et technique se rencontrent dans une œuvre d’art très numérique de 2020.

Lampe ciel 1.2, de Adrien Lucca – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Une réglette de trois mètres est posée en applique au mur. Sa section en aluminium de 6 x 7,5 cm est légèrement surdimensionnée par rapport à un luminaire. Une vasque diffusante plane, en PMMA, ferme le boîtier optique.

Lampe ciel 1.2, de Adrien Lucca – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

À l’intérieur, elle comprend une rangée de LED. C’est sans doute du RGBW – rouge, vert, bleu et blanc – qui permet une palette de couleurs plus riche dans la lumière blanche. Afin d’obtenir la répartition de couleur désirée par l’artiste, le câblage et la carte électronique sont invisibles pour le visiteur. Seule la magie du spectre lumineux du corps noir opère.

Lampe ciel 1.2, de Adrien Lucca et Eclipse II, de Félicie d’Estienne d’Orves- Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Éclipse II, de Félicie d’Estienne d’Orves

Tel une éclipse de Soleil ou une éclipse de Lune, l’œuvre Eclipse II de Félicie d’Estienne d’Orves se présente comme un immense phénomène naturel. Sur la cimaise du Grenier à sel l’illusion est parfaite.

Éclipse II, de Félicie d’Estienne d’Orves – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

En s’approchant du mur, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un grand disque de 120 cm de diamètre peint en noir. Il est fixé à quelques centimètres du mur. Face à lui, un projecteur de découpe contient une diapositive, celle d’une réelle éclipse.

Éclipse II, de Félicie d’Estienne d’Orves – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Une œuvre qui permet d’expérimenter en direct comment la position de l’observateur, la source de lumière, du disque en aluminium créer l’ombre et la lumière. L’astrophysique en pratique. Merci à Beep Electronic Art Collection de Tarragone en Espagne pour le prêt de cette création manifeste.

Éclipse II, de Félicie d’Estienne d’Orves – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Cette œuvre fait partie de la série Cosmos créée de 2012 à 2016 par l’artiste.

Circular Inception, d’Elias Crespin

Dans la deuxième salle de l’exposition, Circular Inception est une installation de 250 x 250 cm d’Elias Crespin créée en 2016.

Circular Inception, de Elias Crespin – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Tout en lévitation dans l’air, elle évolue lentement dans l’espace-temps. Des anneaux de plexiglas rouges sont alignés de manière concentrique.

Circular Inception, de Elias Crespin – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

Suspendus à des fils en nylon invisibles, ils dansent en suivant des rythmes aléatoires et poétiques. Une programmation par ordinateur et des mécanismes motorisés génèrent ce théâtre d’objets célestes.

Circular Inception, de Elias Crespin – Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier

OrigamiSnubSquare, de Lab[au]

Telle une toile dynamique de 140 x 140 cm, OrigamiSnubSquare, 18 Rhombi x 18 Squares de Lab[au] est une création de 2018. Le groupe d’artistes Manuel Abendroth, Jérôme Decock, Els Vermang de Bruxelles en est l’auteur.

OrigamiSnubSquare, 18 Rhombi x 18 Squares, de LAb[au] -Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier
Un logiciel génératif fait pivoter à tour de rôle des triangles sur l’œuvre. Ils découvrent une couleur verte fluo tout en créant des ombres pendant leur mouvement.

OrigamiSnubSquare, 18 Rhombi x 18 Squares, de LAb[au] -Expo Lumière Espace Temps, Grenier à sel, Avignon, France © Vincent Laganier
Une réinterprétation de spaciodynamique de l’art très chère à Nicolas Schöffer !

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Grenier à Sel
Commissaire d'exposition Véronique Baton Éléonore de Lavandeyra Schöffer
Plasticien lumière Nicolas Schöffer Etienne Rey Antoine Schmitt Adrien Lucca Félicie d’Estienne d’Orves
Artiste plasticien Elias Crespin LAb[au]

Poursuivez votre recherche

Sujets Artiste lumière Artiste contemporain lumière Artiste ombre et lumière Lumière espace temps Ombre et lumière Artistes contemporains Art contemporain Installation lumière Installation lumineuse Éclairage Nicolas Schöffer : espace, lumière, temps Nicolas Schöffer hommage Varetras combinatoires Varetra combinatoire Prisme Ombres mouvantes Lampe ciel Éclipse Éclipse totale Eclipse de Lune Circular Inception OrigamiSnubSquare Origami Dichroïque
Effets lumière Lumière colorée Lumière blanche Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique Éclairage LED
Professions Artiste contemporain
Fonction du lieu Musée Galerie d'exposition
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Imaginons le monde d’après, ensemble. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...

Nicolas Schöffer : espace, lumière, temps

Le catalogue de l'exposition Nicolas Schöffer, maitre et théoricien du cybernétisme, de l'architecture spatiodynamique et du light art.

En savoir plus...

Nicolas Schöffer, l’œuvre écrite enfin rééditée !

Les éditions Naima rééditent avec génie les ouvrages du maître et théoricien du cybernétisme et de la ville moderne, Nicolas Schöffer.

En savoir plus...

Lieu

  • Grenier à Sel
  • Avignon, France