Événement

Eclipse de Lune, événement astronomique et lune rousse

A partir de 20h20, le 27 juillet 2018, éclipse de Lune visible partout en France. L'événement d'astronomie le plus long du siècle. Découvrez la Lune rousse.
7 juillet 2018

Entre le coucher du soleil et minuit, nouvel événement astronomique avec l’éclipse de Lune. Durée prévue : 1 heure 42 minutes et 57 secondes exactement.

Etape de l’éclipse totale de Lune

Le 27 juillet 2018, en France, la Lune se lèvera à 19h23 à l’est, juste avant le coucher du soleil.

A partir de 20h20, elle passera lentement dans l’ombre de la Terre en plusieurs étapes :

  • Entrée dans la pénombre
  • Entrée dans l’ombre
  • Totalité de l’ombre – le maximum de l’éclipse
  • Sortie de l’ombre
  • Sortie de la pénombre

Le maximum sera vers 22h21 en France.

Ou voir l’éclipse de Lune ?

Pour apprécier au mieux l’éclipse totale de Lune, il faudra être situé le plus au sud-ouest en France, loin des grandes agglomérations pour éviter la pollution lumineuse, comme en montagne ou à la campagne.

Recommandation pratique :

  • se placer dos au soleil couchant,
  • face à un horizon dégagé,
  • orienté est-sud-est.

L’Association française d’astronomie précise que « près de 70 sites se mobilisent dans toute la France pour faire profiter au public cet événement exceptionnel ».

Si vous êtes en voyage à l’étranger, l’éclipse sera visible partout en Europe, en Afrique et en Asie. Pour savoir exactement ce que vous pouvez voir, à quelle heure, en fonction de votre lieu sur la Terre, consulter le site Time and Date du 27 juillet 2018.

Lune rousse

Quand la Lune est basse sur l’horizon, ou que la lumière solaire est partiellement bloquée par l’ombre de la Terre pendant une éclipse, la Lune prend une couleur rougeâtre.

Lune rousse
Eclipse totale de lune, lundi 28 septembre 2015 -Photo : Vincent Laganier

Cet événement astronomique s’appelle : la Lune rousse. C’est un phénomène optique de diffusion de la lumière due à l’atmosphère terrestre.

C’est le cas sur la photographie en tête de cet article qui a été prise à l’occasion de l’éclipse totale de lune, lundi 28 septembre 2015 – Photo : Vincent Laganier.

Approfondir le sujet

Poursuivez votre recherche

Sujets Eclipse de Lune Astronomie Éclipse Éclipse totale Ombre Terre Lune Observation astronomique Lune rousse Ombre et lumière Nuit Lumière Éclairage Lune éclipse
Effets lumière Lumière indirecte Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Astronome
Supports Texte Photo
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

La lumière et la vie, une subtile alchimie

Premier livre grand public décrivant le rôle et les multiples implications de la lumière dans le monde vivant. Par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez.

En savoir plus...

Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière, de James Lequeux

La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Livre instructif de James Lequeux.

En savoir plus...

Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil

Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant.

En savoir plus...