Événement

Lumière, Espace, Temps

Du 9 octobre au 19 décembre, Lumière, Espace, Temps au Grenier à Sel, Avignon. 14 artistes et 35 œuvres en hommage à Nicolas Schöffer.

L’exposition Lumière, Espace, Temps met ainsi en dialogue des documents d’époque et des oeuvres actuelles qui résonnent avec la triade « Lumière, Espace, Temps ». Cybernétique, robotique, interactivité, visions prismatiques, art vidéo et machines à rêver sont au programme de cette sélection qui invite le visiteur à se confronter à ces trois matériaux constitutifs de l’oeuvre selon Nicolas Schöffer.

Artistes présentés

Commissariat : Véronique Baton, avec la précieuse collaboration d’Eléonore de Lavandeyra Schöffer qui aura accompagné ce projet jusqu’au bout d’une existence passionnante et attachée à promouvoir l’oeuvre de son mari.

Lumière, espace, temps et Nicolas Schöffer

Artiste majeur de la seconde moitié du XXème siècle, Grand prix de la 34e Biennale de Venise en 1968, Nicolas Schöffer fût l’un des précurseurs de l’art cybernétique, des arts électroniques et surtout des rencontres entre disciplines artistiques.

Chercheur, penseur, et plasticien, il fût l’un des premiers à marier l’art et la technologie, réinventant les procédés de création et explorant des pistes inédites qui ont ouvert la voie à de multiples expérimentations artistiques contemporaines.

Tout en rendant hommage à ce génie visionnaire par la présentation de films et expérimentations visuelles, l’exposition rend compte du lien ombilical qui le relie à toute une génération d’artistes, au carrefour des technologies et des sciences.

Le Grenier à sel – Art & innovation

Situé dans monument historique réhabilité par Jean-Michel Wilmotte et situé à proximité du Palais des Papes, le Grenier à sel est un lieu culturel dédié aux nouvelles formes d’expressions artistiques. Rythmée par des expositions, résidences, spectacles, ateliers et rencontres, sa programmation relie l’art, la science et les technologies du monde contemporain.

 

 

Infos pratiques

  • Lumière, Espace, Temps
  • 9 octobre au 19 décembre 2021
  • Entrée libre
  • Du mercredi au samedi
  • De 13h30 à 18h30
  • Sauf jours fériés.
  • Le Grenier à Sel, Avignon

Équipe du projet

Plasticien lumière Nicolas Schöffer

Poursuivez votre recherche

aka JBWB est light artist. Il s’exprime avec la lumière du soleil et les lumières artificielles et le light painting. Troisième génération d’artistes dans sa famille, il est passionné de lumières depuis l’enfance. Design céramique à Sèvres, design urbain à l'ESAAD Duperré, École du Paysage de Versailles - ENSP, monde du spectacle, de l’exposition et de l’Art contemporain, conception lumière architecturale en indépendant sont ses formations. Il est l’initiateur et le cofondateur de la Ligue Francophone de Light Painting-LFLP. Curieux, généreux dans ses partages, il communique ici ses découvertes, avis et coups de cœur lumineux.
  • Magnifique et fertile continuité entre Nicolas Schöffer et les artistes d’aujourd’hui. Donne envie de voir un même travail à partir de l’œuvre des frères Baschet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Grenier à Sel
  • Avignon, France