Eurovision 2020 backstage : éclairage de villes la nuit et scène en plateau
Previous
ALÉATOIRE
Prix nordique de la conception lumière 2020 : stations de métro, Helsinki
Next
728x90 Animated

Marc Boutin Architectural Collaborative, MBAC en lumière

L'agence multidisciplinaire, Marc Boutin Architectural Collaborative, MBAC, est lauréate 2020 de l'Institut royal d'architecture du Canada. Design lumière.
par Vincent Laganier25 mai 2020

Fondée en 1997, l’agence Marc Boutin architectural collaborative inc. – MBAC – pratique à la croisée des disciplines du design. Elle est constamment à la recherche d’une profondeur de sens qui découle de la synthèse de l’art, de l’architecture, du design urbain et de l’aménagement paysager. Cette interdisciplinarité caractéristique distingue et enrichit la qualité du travail de l’agence par l’accent qu’elle met sur les relations entre les différents échelons du design.

Marc Boutin et la conception lumière

La conception lumière fait pleinement partie du design architectural et paysager de Marc Boutin. Non pas comme une discipline à part, mais comme une composante intégrante du projet. Ainsi, la lumière rasante et la lumière indirecte sont des constantes des réalisations de l’agence.

Place publique C-Square, Calgary, Canada

Pour la place publique C-Square de Calgary , la mise en lumière se compose de trois éclairage architecturaux :

  • un mobilier lumière évolutif en tôle perforée peinte en blanc,
  • des corniches lumineuses filantes, sous les bancs en bois,
  • une lumière en contre-plongée sur les arbres, encastrée dans le sol.

C-Square, Calgary, AB, 2016 – Client : Calgary Municipal Land Corporation © Bruce Edward Stathamyellowcamera

Collaboration interdisciplinaire intensive

L’agence multidisciplinaire de Marc Boutin compte près de 40 employés. Ils sont au cœur de l’échange, de l’innovation et la dynamique de MBAC en matière de conception. Sous la direction de Marc Boutin, l’équipe actuelle comprend dix associés :

  • Tony Leong,
  • Richard Cotter,
  • Nathaniel Wagenaar,
  • Michelle Smith Cowman,
  • Fatima Rehman,
  • Brett Sanderson,
  • Trevor Steckly,
  • Tim Smith,
  • Kalie Widmer,
  • Ashley Ortlieb.

Alors que le cabinet continue à évoluer et à s’engager dans de nouvelles voies de conception, il reste fidèle au principe selon lequel les meilleures idées de conception sont le fruit d’une collaboration interdisciplinaire intensive. Il cherche à mettre à profit la capacité de l’architecture à améliorer sensiblement notre mode de vie.

Passage sous-voies de la Fourth Street, Calgary, Canada

Quand Marc Boutin n’a pas les compétences en interne, il fait appel à l’extérieur. Ainsi, pour la mise en valeur du passage sous-voies de la Fourth Street à Calgary, l’artiste multimédia Krzysztof Wodiczko a conçu la média façade sur les parois translucides.

Fourth Street Underpass Enhancement, Calgary, AB, 2019 – Artiste multimédia : Krzysztof Wodiczko – Client : The City of Calgary © Bruce Edward Stathamyellowcamera

Fourth Street Underpass Enhancement, Calgary, AB, 2019 – Artiste multimédia : Krzysztof Wodiczko – Client : The City of Calgary © Bruce Edward Stathamyellowcamera

Marc Boutin et l’espace public en climat nordique

En tant que cabinet d’architecture qui défend l’importance de l’espace public dans un climat nordique, Marc Boutin continue à considérer la durabilité comme un moteur de conception. Pour lui, elle doit être envisagée de manière pluraliste et dans l’intérêt de l’équité sociale. Ainsi, l’agence est fière de participer à des programmes de certification tels que LEED et WELL.

Courtyard House, Calgary, AB, 2019 © Bruce Edward Stathamyellowcamera

Courtyard House, Calgary, AB, 2019 © Bruce Edward Stathamyellowcamera

MBAC est également fière de prendre part à des enjeux architecturaux qui ont un impact sur les limites conceptuelles et environnementales plus vastes, comme la justice sociale et de l’environnement bâti.

 

 

La restauration par l’architecte du Calgary Public Building a été le premier projet à recevoir la certification platine LEED pour la ville de Calgary. De même, la sécurité alimentaire est le critère de conception du prochain Carrefour communautaire Sunalta.

Bend, installation à Cool Gardens, Winnipeg, Cananda

Bend, Winnipeg, MB, 2017 – Client : Storefront MB © MBAC

Bend, Winnipeg, MB, 2017 – Client : Storefront MB © MBAC

Prix de design pour MBAC

Au cours des 20 dernières années, Marc Boutin Architectural Collaborative a été reconnu pour l’excellence de sa conception, tant pour les projets non réalisés que pour les projets construits. L’agence intervient dans un champs très large de projets, des maisons sur mesure aux grands bâtiments culturels, des centres de loisirs aux places publiques.

Cette reconnaissance a pris la forme de prix locaux, régionaux, nationaux et internationaux, notamment de nombreux Prix de design urbain décernés par les maires de Calgary et d’Edmonton,

Dernier prix de MBAC en 2020, celui de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Calgary Soldiers Memorial, Calgary, AB, 2012 – Client : The City of Calgary © Roy Ooms

Calder Community Branch Library, Edmonton, AB, 2017 – Client The City of EdmontonEdmonton Public Library © Bruce Edward Stathamy

Institut royal d’architecture du Canada

L’Institut royal d’architecture du Canada est le principal porte-parole de l’excellence dans le cadre bâti au Canada. Il représente quelque 5000 membres architectes. L’IRAC :

  • plaide en faveur de l’excellence,
  • œuvre à démontrer comment la conception améliore la qualité de vie,
  • promeut une architecture responsable qui tient compte d’importantes questions de société.

Memoryscape, Edmonton, Canada

Memoryscape, Edmonton, AB, 2012 – Client : Edmonton Arts Council © Bruce Edward Stathamyellowcamera

Memoryscape, Edmonton, AB, 2012 – Client : Edmonton Arts Council © Bruce Edward Stathamyellowcamera

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Architecte Marc Boutin Marc Boutin Architectural Collaborative, MBAC
Association Institut royal d'architecture du Canada, IRAC

Lieu

  • Marc Boutin Architectural Collaborative, MBAC
  • Calgary, Canada

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Backstage Architecture : une recherche sur les jeunes architectes dans 57 pays

« Je suis un critique d'architecture. Un nœud de réseau. J'essaie de prendre de l'information, de la traiter et de la restituer. » Luigi Prestinenza Puglisi

En savoir plus...

L'architecture lumineuse au XXe siècle

Des applications de l'électricité à l'éclairage dans l'évolution des constructions tout au long du XXe siècle. Le livre Architecture lumineuse.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.