Adolphe Appia, du théâtre au musée
Previous
ALÉATOIRE
Du musée à l’éclairage muséographique
Next

2 nouvelles fantastiques de Roger Narboni sur la nuit urbaine

La nuit augmentée ou virtuelle. Roger Narboni vient de publier deux nouvelles fantastiques d'anticipation sur la perception nocturne de la ville.
par Vincent Laganier29 avril 2020

Le confinement de printemps dû au Covid-19 est propice à l’écriture. Il offre un temps unique de prise de distance avec la réalité. Quelle est la vision d’un grand concepteur lumière aujourd’hui ? Quelle sera la vie des professionnels dans le monde d’après ? Roger Narboni auteur de plus de cinq ouvrages de référence sur la lumière dans la ville, le paysage et l’architecture propose deux écrits fantastiques originaux.

  • Deux nouvelles d’anticipation sur la nuit urbaine.
  • La nuit augmentée et la nuit virtuelle.
  • Attention. Lumière… Action !

La nuit augmentée, par Roger Narboni

La première nouvelle nous plonge dans l’aventure de la nuit urbaine de Stella à Paris. Sa vision n’est pas comme les autres. Elle est sensible à de très faibles niveaux lumineux nocturnes. Sa nuit est pour ainsi dire augmentée grâce sa vision extraordinaire. Munie de capacités visuelles étonnantes, elle découvre progressivement qu’elle n’est pas seule. Avec l’Institut de la Vision et du Cerveau, elle comprend mieux l’histoire du monde qui l’entoure. Vers une perception visuelle nocturne renouvelée. De nouvelles nuits des villes.

  • Parution : 31 mars 2020
  • Éditeur : revue Lumières 3e
  • Nombre de pages : 10

La nuit virtuelle, par Roger Narboni

“Depuis que les humains ont perdu leur vision nocturne, toutes les villes apparaissent la nuit comme plongées dans une profonde obscurité.

Et il n’était donc plus nécessaire de les éclairer.

Mais les citadins les plus fortunés, désireux de continuer à se promener la nuit en ville et ayant les moyens d’acheter un implant récepteur dédié, de somptueuses illuminations virtuelles téléchargeables sont aujourd’hui proposées”.

Roger Narboni, La nuit virtuelle

Ainsi, débute la deuxième nouvelle fantastique. Elle conte l’histoire de David, concepteur de lumière virtuelle et d’expériences nocturnes. Il part à Shanghai pour aider Feifei, une jeune femme chinoise, dans la reconquête de sa nuit urbaine. Face à sa perte de vision nocturne, elle lui demande de créer une première promenade nocturne virtuelle.

  • Parution : 21 avril 2020
  • Éditeur : revue Lumières 3e
  • Nombre de pages : 15

Critiques des nouvelles fantastiques

Quelle est notre perception nocturne du monde qui nous entoure ? Sommes-nous myopes ou ne voulons-nous pas voir la réalité en face ? Sous forme de contes de science-fiction et nouvelles fantastiques d’anticipation sur la nuit, chaque nouvelle aborde la nuit augmentée et virtuelle. De manière détournée, les sujets d’actualité, des références de l’agence Concepto ou de Roger Narboni tissent la trame du récit :

L’écriture alterne description détaillée et dialogue entre deux protagonistes, notamment pour la deuxième nouvelle. La transparence cristalline du design proposée est aussi à l’origine du parcours de Roger Narboni. Notamment, son travail d’artiste plasticien, sculpteur de verre.

Quid de la lecture numérique

La publication de ces deux nouvelles sur la plateforme issuu en flipbook double page n’est pas adaptée à la lecture sur support mobile. Sur une tablette tactile ou un smartphone, il faut sans arrêt zoomer en avant et arrière pour lire les pages. C’est à peine mieux sur l’écran d’un ordinateur portable ou de bureau… De plus, le format portrait du livre ne pivote pas automatiquement à 90° avec l’outil utilisé pour la lecture.

Pourquoi ne pas avoir choisi de produire de vrai livres numériques ebook ? Pour une lecture digitale idéale, ils auraient été cent fois mieux adaptés. Mais aussi, plus cohérent avec la vision nocturne imaginaire exprimée dans ces ouvrages magiques en temps de Coronavirus. Que pensez-vous de ces nouvelles fantastiques ?

Approfondir le sujet

Livres

Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur

Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics.

En savoir plus...

Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni

De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde.

En savoir plus...

La lumière et le paysage de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Livre

Auteur Roger Narboni
Titre La nuit augmentée La nuit virtuelle
Éditeur Concepto
Ville d'édition Paris
Pays d'édition France
Date de publication Mars 2020 Avril 2020

Lieu

  • Concepto
  • Arcueil, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Nuit urbaine Vision nocturne Nouvelles Nouvelle littéraire Nouvelle littérature Écrire nouvelles Monde d'après Future lumière urbaine Vision future Littérature fantastique Fantastique Anticipation Futur Lumière du futur Institut de la Vision et du Cerveau Perception visuelle Perception nocturne Promenade Nocturne Illumination virtuelle Réalité virtuelle Conte d’anticipation Lumi-R Implant oculaire Nuisance lumineuse Pollution lumineuse Création vidéo Création lumière Conception lumière Eclairage digital Lumière digitale Digital Science-fiction
Effets lumière Lumière de rêve
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage urbain Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière Créateur lumière Créateur vidéo Créateur numérique
Supports Texte Photo Flip book
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.