Média serveur Modulo Player ou la simple gestion du show
Previous
ALÉATOIRE

Leni Schwendinger : la nuit sous un nouveau jour

Conceptrice nocturne et directrice de la création de Nightseeing™ à New York aux États-Unis, point de vue de Leni Schwendinger sur la nuit.

Pour Leni Schwendinger, “l’avenir des environnements nocturnes urbains est à la fois fonctionnel, malléable et aussi inspirant. Après la tombée de la nuit, concevons des expériences agréables et joyeuses.

Les heures nocturnes sont précieuses. Elles sont discrétionnaires et pour la plupart d’entre nous – un temps libre – après le travail. Pour ceux qui travaillent le « troisième huit » (les transports en commun, les nettoyeurs, les codeurs technologiques et les travailleurs de la santé), l’éclairage offre un sentiment de sécurité sur le chemin du travail, tout en traversant la ville”.

Leni Schwendinger presentation, reSITE Invisible City conference 2017

Leni Schwendinger presentation, reSITE Invisible City conference 2017, Republique Tcheque – Photo : DR

Concepteur nocturne de la ville

“Le concepteur nocturne est animé par une vision globale du sentiment de sécurité, de la santé publique et des économies locales” poursuit Leni Schwendinger. “Créée en 2018, l’initiative internationale de la conception nocturne – International Nighttime Design Initiative en anglais – vise à résoudre les problèmes urbains systémiques qui surviennent après la tombée de la nuit, par exemple :

  • le manque de sentiment de sécurité,
  • la peur,
  • l’exclusivité liée au genre,
  • l’économie locale sans éclat,
  • l’homogénéisation de l’éclairage nocturne et des espaces publics,
  • le manque de créativité,
  • la planification artistique nocturne,
  • les graves lacunes dans les disciplines urbaines.

J’imagine les concepteurs lumière urbains comme des chefs d’orchestre dans le domaine de la conception nocturne. Les équipes seront composées de professionnels pertinents tels que des :

  • planificateurs culturels,
  • experts du commerce de détail,
  • consultants en santé publique,
  • historiens,
  • experts en technologies.

Elles seraient constituées en fonction de l’état nocturne de la zone d’étude à améliorer”.

Smart Everyday Nighttime Design, Calle Tripita y Media, Carthagène, Colombie – Leader de la recherche : Leni Schwendinger © Don Slater, Configuring Light

“Après le coucher du soleil, les espaces éclairés de façon créative encouragent à faire des promenades conviviales entre amis, avec des collègues et aussi à faire des rencontres fortuites d’étrangers. Les lieux de rassemblement propices à l’interaction augmentent la diversité et la complexité des relations sociales”.

Éclairage urbain après la tombée de la nuit

“L’éclairage urbain d’aujourd’hui, lié par une politique codifiée par les luminaires, les sources, les hauteurs et les niveaux d’éclairement ne correspond pas à cette vision” précise Leni Schwendinger. “Pour arriver à des espaces publics absolument vitaux, même tard dans la nuit, nous devons trouver des moyens de convaincre et de répondre aux préoccupations des clients concernant la responsabilité, les problèmes de maintenance et la peur de l’innovation”.

NightSeeing™ Santa Monica, Californie, USA - Leader : Leni Schwendinger

NightSeeing™ Santa Monica, Californie, USA – Leader : Leni Schwendinger, NightSeeing™ visite et workshop © Kelli Hayden

Pour Leni Schwendinger, “la nuit devrait exister avec une personnalité distincte. Pas seulement prolonger le « jour grâce à l’éclairage ». En renforçant la fierté et la confiance des gens, des approches structurées axées sur la valeur peuvent procurer une ambiance exclusive et focalisé sur les gens, dans les limites du budget. De cette façon, une approche holistique peut influencer de meilleures nuits dans le futur”.

Article en anglais : Night in a new light – Leni Schwendinger

Traduction par Vincent Laganier du magazine City & Lighting de l’association LUCI

Photo en tête de l’article : Sunset Park Pilot, El-space pilot à Sunset Park Brooklyn, New York, USA – Coordinatrice éclairage : Leni Schwendinger © NYC Department of Transportation

Équipe du projet

Directeur de création Leni Schwendinger Nightseeing

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LUCI - Lighting Urban Community International
LUCI - Lighting Urban Community International
LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Plus de 40 membres associés, partenaires des villes, sont également actifs au sein du réseau (entreprises internationales de l’éclairage, concepteurs et architectes, universités…). Grâce à l'organisation de conférences et d'événements internationaux, au pilotage de projets et d'initiatives de recherche, l'association aide les villes à exploiter le potentiel de la lumière pour créer des espaces urbains durables, tournés vers les citoyens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.