Pierre Bideau, concours d’illumination de la Tour Eiffel
Petit retour en arrière avec l’explication du professionnel sur le concours d’illumination de la Tour Eiffel.
- En 1978, Pierre Bideau réalise le nouveau spectacle Son et Lumière du château de Chenonceau.
- En 1982, la SNTE lance un appel à candidature pour un spectacle Son et Lumière sur la Tour Eiffel. Ce dernier ne sera pas réalisé.
- En 1984, elle lance un nouvel appel à candidature pour l’illumination de la Tour Eiffel. Pierre Bideau propose alors une réflexion sur l’édifice. « Il n’y a que des vides, pas des pleins » décrit-il. Son projet met en valeur la structure de la Tour, de l’intérieur, par un savant jeu de contre-plongée rasante, de bas en haut.
- Octobre 1984 : l’éclairagiste est lauréat du concours d’illumination. La solution technique reste à définir. Pour faire des essais, il demande à Philips 50 projecteurs. En grand secret, ils sont livrés à Tours au siège de la société de Pierre Bideau. Pendant un an, il va travailler d’arrache pied à rendre sa proposition réalisable.
- Mai 1985 : consultation des entreprises pour le choix du matériel d’éclairage et l’installation électrique.
- 31 décembre 1985 : inauguration de l’illumination de la Tour Eiffel. La Direction de la SNTE a fait réaliser des clips de 30’’, 1’30’’ et 3’, distribués gratuitement aux télévisions. Ils seront diffusés dans le monde entier ; une excellente publicité pour le concepteur lumière.
- Mars 1986 : pour la première fois, l’Assemblée Générale de l’AFE reçoit un éclairagiste indépendant, Pierre Bideau ; la consécration de la profession.
Après cette réussite, Pierre Bideau sera également associé au spectacle des 100 ans de la Tour Eiffel en 1989, pour lequel il travaillera en équipe avec deux grands éclairagistes scéniques : André Diot et Jacques Rouveyrollis.
Propos recueillis par Vincent Laganier à Paris, le 16 décembre 2010.
A suivre…
Pierre Bideau, nouveaux défis pour l’an 2000
Rédaction et relecture mai-juin 2014. Publication 12 novembre 2014 sur Light ZOOM Lumière.
Tous droits réservés sur les textes et photographies.
Approfondir le sujet
- Pierre Bideau 1941-2021 : hommage à l’éclairagiste
- Illuminations de la Tour Eiffel, Light ZOOM Lumière
- Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
- La Tour Eiffel, un phare universel, de Catherine Orsenne
- Sécurisation des abords de la Tour Eiffel par l’agence ON
- Les grands moments lumineux de l’histoire de la tour Eiffel, site officiel
Illuminations événementielles
Lieu
- Tour Eiffel
- Paris, France
Livres
La Tour Eiffel, un phare universel, de Catherine Orsenne
Redécouvrez la Tour Eiffel, un phare universel, depuis le monument, de son sommet ou les hauts lieux de Paris en photographies par Catherine Orsenne. |
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |
1 janvier 1989: les 100 ans de le Tour Eiffel.
http://www.ina.fr/video/CAB89000042/tour-eiffel-video.html
Le plan de feu est très intéressant, c’est la première fois qu’il est publié non ?
A ma connaissance, il a été publié la première fois dans une brochure de présentation de la réalisation en 1986. Je l’avais sélectionné comme un document de référence pour la profession dans mon livre Lumières architecturales en France paru en 2004 aux Editions AS.
Les historique des différentes illuminations de la Tour Eiffel: https://www.toureiffel.paris/fr/theme/illuminations
Belle rétrospective du site officiel de la Tour Eiffel, toujours au top pour la mémoire du premier monument français. A lire aussi, l’article du colloque L’architecture lumineuse au XXe siècle à Nantes de Séphanie Le Gallic « Un support architectural original pour une publicité lumineuse : la Tour Eiffel ».