Interview

Ms EU : Philippe Badaroux, spécialiste du pilotage en éclairage

3 questions à Philippe Badaroux, président fondateur de BH Technologies, expert du module matériels et technologies du Mastère spécialisé.
20 juin 2014

Qui êtes-vous ?

Philippe Badaroux : président fondateur de BH Technologies, société spécialisée dans la gestion de l’éclairage extérieur. Je suis ingénieur INPG en électronique de formation.

https://www.lightzoomlumiere.fr/article/bh-technologies-publie-le-livre-blanc-de-leclairage-public-developpement-durable/

Pourquoi supportez-vous le Mastère spécialisé en éclairage urbain : Ms EU ?

Philippe Badaroux : je soutiens le Mastère qui permet de renforcer les compétences de la filière, dans l’éclairage extérieur en particulier. La filière a besoin de ce type de formation pour pouvoir intégrer les nouvelles technologies d’éclairage et prendre en compte l’importance grandissante du pilotage et de la maîtrise des installations.

Ligne-pont-Ile-de-Ré - Photo BHT

La formation est un sujet débattu au sein du Cluster Lumière. La prise de conscience de la difficulté de la filière à intégrer toutes les innovations n’est pas récente mais il a fallu le temps que les réflexions s’enrichissent et que les synergies se mettent en place pour aboutir à une réalisation de ce niveau.

Divonne - Photo BHT

Comment intervenez-vous dans le pilotage en éclairage ?

Philippe Badaroux : d’abord, par mon implication dès l’origine dans le Comité de Pilotage Ms EU, puis par une action de formation sur le sujet du pilotage en éclairage extérieur. Mon objectif est que le métier du pilotage soit reconnu comme un métier à part entière. Il était logique qu’il intègre la formation pour être étudié, au même titre que les autres spécialités sur lesquelles les auditeurs travailleront tout au long du cursus.

Poisat - Photo BHT

Approfondir le sujet

Équipe du projet

École INSA Lyon
Matériel d'éclairage Philippe Badaroux BH Technologies
Association Cluster Lumière

Poursuivez votre recherche

Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune. Auteure du Lexique de l’éclairage professionnel, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2016, elle est aussi co-auteure de La conception lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs aux Éditions Le Moniteur, en 2017. Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • BH Technologies
  • Grenoble, France