JBWB, expérimenter les qualités de la lumière
Previous
ALÉATOIRE
Mourad Nqibat, premier consultant éclairagiste au Maroc
Next

JBWB, vers des ateliers art lumière pour adultes

Développer des ateliers art lumière pour adultes en entreprise. Synthèse des expériences participatives de Jean-Baptiste Wallers Bulot, dit JBWB.
par Vincent Laganier18 avril 2017

Des projets pour adultes d’ateliers art lumière ?

JBWB : j’ai réalisé un atelier sur le recyclage autour de la lumière qui s’adresse à tous. Mes ateliers s’adressent à tous les publics, collégiens, lycéens et adultes. Ils peuvent avoir lieu dans des centres de loisirs, des espaces culturels, les festivals artistiques, pour des comités d’entreprise ou des boites d’éclairage… C’est un aspect que je voudrais développer à l’avenir.

Atelier Light Painting Art Lumières © Amel C JB. Bulot et J. Bellenger

Pourquoi mêles-tu la lumière, le jeu et l’éducation ?

JBWB : c’est le développement de l’imagination. Oui. Je leur fait prendre conscience des qualités de la lumière. Il y une chose très importante, c’est que la lumière est partout, l’ombre aussi. Elles sont omniprésentes. C’est la question de l’éducation du regard, d’une nouvelle appréciation de son environnement quotidien. Ces ateliers développent les partages avec la famille, car souvent dans les ateliers, il y a des parents qui participent en milieu scolaire.

Atelier Art Lumières – Recyclage et lumière © 2016 Jean-Baptiste Wallers-Bulot – JBWB

Après les écoles, comment ont évolué tes ateliers lumière ?

JBWB : au fur et à mesure des années, la ville de Clamart a diminué le processus de ces ateliers. Moi, j’ai continué de manière plus réduite sur des vrais projets. Par exemple en 2013, j’ai travaillé avec CLEF, un centre de loisirs et pour les familles, et plusieurs classes de maternelle. Les sujets étaient les propriétés de la lumière, la transparence, l’opacité, la lumière colorée… avec de petites visionneuses en diapositive. Mais aussi, qu’est-ce que la lumière ?

Atelier Art Lumière – Photo : Jean-Baptiste Wallers-Bulot – JBWB

Quels souvenirs gardent tes élèves ?

JBWB : maintenant, c’est plutôt cool quand je me balade dans Clamart. Il y a des adolescents qui m’interpellent et me disent « Ah, vous êtes l’artiste. Je vous ai eu quand j’étais en maternelle. J’ai encore les morceaux de gélatine sur les vitres de ma chambre ! ».

A quand tes prochains ateliers ?

JBWB : ce sera le 13 mai prochain à la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche à Villard-Bonnot près de Grenoble. Ouvert aux familles sur réservation, c’est un atelier de lumière du Soleil, nous réaliserons des mini-vitraux avec des bâches plastiques colorées. Il accompagne des installations spécialement créées pour les lieux et que je vais présenter dans le parc et le musée durant tout l’été.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 28 octobre 2016.

Suite de l'article

Introduction JBWB, des ateliers lumière participatifs pour enfants
Page 1 JBWB, expérimenter les qualités de la lumière
Page 2 JBWB, vers des ateliers art lumière pour adultes

Lieu

  • Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
  • Villard-Bonnot, France

Équipe artistique

Plasticien lumière JBWB Jean-Baptiste Wallers-Bulot

Équipe du projet

Association CLEF
Maîtrise d'ouvrage Maison Bergès – Musée de la Houille blanche

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Atelier lumière Art Adulte Entreprise Festival Imagination Qualité de la lumière Education du regard Environnement Clamart Villard-Bonnot Soleil
Effets lumière Lumière colorée Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage scénique Éclairage décoratif
Professions Plasticien lumière Enseignant Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu École Centre culturel
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE